Quels sont pays qui observent l’heure d’été et ceux qui ne l’ont jamais observé ?

En bleu : les pays qui observent l’heure d’été. En orange : ceux qui l’ont observé un jour. En rouge : ceux qui ne l’ont jamais observé. // Source : Wikimedia/CC/Paul Eggert
Il existe d’ailleurs plusieurs articles qui plaident pour officialiser l’heure d’été en tant qu’heure officielle.


Les économies d’énergies sont réelles, mais marginales. // Source : Pixabay/CC0 photo recadrée

Quels sont les impacts sur la santé ?

Le passage à l’heure d’été ou à l’heure d’hiver n’est pas anodin pour notre organisme. C’est particulièrement vrai dans le premier cas : le manque de sommeil peut entraîner « une chute de l’attention, occasionner de la somnolence, de la nervosité ou dégrader l’humeur », comme l’explique Véronique Fabre, enseignante chercheuse au sein de l’INSERM.

Le sommeil, déjà perturbé par les écrans d’ordinateurs et smartphones, n’est pas aidé par ces changements d’heures qui perturbent nos différents rythmes biologiques, c’est-à-dire la manière dont nos fonctions physiologiques varient : cela concerne par exemple la pression artérielle, le rythme cardiaque ou la température du corps.

Ce 28 octobre, nous aurons bien « gagné » une heure de sommeil. Pourtant, cela n’est pas très réjouissant pour notre organisme : il n’a pas besoin de dormir une heure supplémentaire à ce moment-là. Vous risquez donc de vous lever plus tôt le dimanche matin, d’avoir également faim avant votre heure habituelle, et de vous assoupir plus tôt le soir.

Cela dit, tout cela reste à nuancer : la Commission européenne estime que « Les éléments de preuve concernant les effets globaux sur la santé (c’est-à-dire la mise en balance des effets négatifs et positifs présumés) ne sont pas concluants  ».

Cela a-t-il encore un sens en 2018 ?

En août 2018, la Commission européenne a évoqué l’idée de supprimer le passage à l’heure d’été et à l’heure d’hiver. Lors d’une consultation citoyenne « des millions de personnes ont répondu et sont d’avis qu’à l’avenir c’est l’heure d’été qui devrait être tout le temps la règle », comme l’expliquait le président de la commission Jean-Claude Juncker.

La proposition, présentée devant les eurodéputés, mettrait fin au changement d’heure en 2019. Le texte prévoit que chaque État devra informer la Commission de son choix, à savoir d’appliquer de manière permanente l’heure d’été ou l’heure d’hiver, au plus tard en avril de l’année prochaine. Il faudra donc qu’elle soit votée en mars 2019.

Le 29 octobre 2018, les ministres européens des transports se sont réunis en Autriche pour discuter, de façon informelle, sur la proposition présentée par la Commission. La fin du changement d’heure pourrait être repoussée à 2021, une échéance qu’ils estiment préférable pour assurer une meilleure coordination entre les États membres.


Depuis l’instauration du changement d’heure, les modes de consommation ont évolué. Avec l’utilisation de l’éclairage basse consommation, il semble légitime de s’interroger sur la pertinence de cette mesure — surtout à l’heure où d’autres semblent plus immédiates et efficaces, comme le recyclage ou la lutte contre le gaspillage alimentaire.

D’autres mesures peuvent sembler plus efficaces. // Source : Pixabay/CC0 photo recadrée

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne