Avis d'Experts : Ce que la sortie de Kassé peut coûter à Aliou Sall

Avis d'Experts : Ce que la sortie de Kassé peut coûter à Aliou Sall
Selon l’avis de juristes anonymes, la déclaration du conseiller en communication du président de la République, El Hadj Hamidou Kassé, sur Tv5, pourrait gêner, aux yeux de l’opinion. Ceci, du fait que sur une même affaire, des gens, qui sont dans le même camp politique, tiennent des propos radicalement contradictoires. Mais, disent-ils, il y a lieu de préciser qu’il n’y a pas d’incident sur le plan juridique, puisque le sieur Kassé n’est pas partie prenante dans ce dossier sur le pétrole.


L’information donnée par le conseiller du président de la République, El Hadj Hamidou Kassé, sur Tv5, n’est pas sans conséquences. Au moment où le procureur de la République, Serigne Bassirou Guèye, est entré dans la danse pour «la manifestation de la vérité», l’ancien directeur de publication du quotidien national «Le Soleil» déballe. 

Le journaliste a révélé qu’Aliou Sall a bel et bien reçu la somme de 250 000 dollars Us dans son compte, au nom de sa société Agritrans, à la suite d’une consultance dans le domaine agricole. Ce que le mis en cause a contesté avec véhémence depuis l’éclatement de l’affaire.

Ainsi, beaucoup d’observateurs se demandent si la sortie, dans laquelle le sieur Kassé dément le frère de Macky Sall sur le scandale pétrolier au Sénégal, suite aux révélations de la Bbc, ne va pas fragiliser la ligne de défense d’Aliou Sall. Surtout qu’il est un proche collaborateur du chef de l’Etat et a en charge sa communication.

Cette interrogation, deux juristes requis sous le couvert de l’anonymat, l’ont analysée à deux niveaux : juridique et politique.

«Sur le plan purement juridique, cela pourrait fragiliser, dans la mesure où sur une même question, il y a des positions différentes. Maintenant, il reste qu’El Hadj Kassé n’est pas dans le dossier du pétrole et du gaz. Sur ce, on peut considérer qu’il ne maitrise pas l’affaire, parce qu’il n’est pas partie prenante. Donc, on peut relativiser ses propos», a indiqué un avocat.

Toutefois, il ajoutera que cela parait gênant, dès lors qu’ils sont tous du même camp «politique». Du coup, avance-t-il, «c’est politiquement gênant qu’on ait deux versions contradictoires sur une même affaire. Cela devient nébuleux».

«Cela va anéantir le système de défense d’Aliou Sall»


«El Hadj Kassé est conseiller en communication du président de la République. Qu’il y ait des positions contradictions, ça peut gêner devant l’opinion publique qui peut faire penser qu’il y a quelqu’un qui ne tient pas des propos exacts. Et cela, seule la justice peut savoir parmi les deux qui dit ou pas la vérité», a fait savoir la robe noire.

Mieux, pour ce conseil, sur le plan politique et au regard de l’opinion, l’on va se dire qu’on ne comprend plus rien dans cette communication. «Elle n’est pas cohérente, elle est désastreuse. Aux yeux de l’opinion publique, c’est extrêmement gênant. Elle peut penser qu’il y a quelqu’un qui ne dit pas la vérité ; et à quelle fin ?».


Un de ses confrères a abondé dans le même sens. Il est allé même plus loin, en soutenant que cette sortie d’El Hadj Hamidou Kassé, loin de fragiliser le système de défense d’Aliou Sall, va complétement l’anéantir. «Le camp présidentiel qui fait dans le déballage, c’est très grave. C’est même incroyable, surtout dans ce dossier qui est au centre de toutes les attentions», a-t-il fait remarquer.

Commentaires

Articles les plus consultés