CAN 2019: l'Égypte bat l'Ouganda dans la douleur
CAN 2019: l'Égypte bat l'Ouganda dans la douleur
L’Égypte, hôtesse de la compétition, a battu une surprenante équipe d’Ouganda (2-0) et termine à la première place du groupe A de la CAN 2019. Son adversaire du jour sera également du voyage en huitièmes de finale.
Dominer n’est pas gagner. L’adage est connu en football, on l’a encore constaté ce dimanche 30 juin au Caire, lors de la rencontre Égypte-Ouganda comptant pour la troisième journée du groupe A de la CAN 2019.
Les Cranes prennent d’entrée la conduite des opération et sèvrent leurs adversaires du jour de ballons. Puis les occasions s’enchaînent pour l’Ouganda.
A la 28e minute, une très belle combinaison côté gauche entre Khalid Aucho et Allan Kyambadde permet à ce dernier de tirer au but.
Mohamed Elshenawy, le gardien égyptien se couche bien sur le ballon. Le même gardien sort d’une claquette une superbe frappe de Kyambadde de 30 mètres plein axe (30e).
Quatre minutes plus tard, c’est une double occasion que se procure Abdu Limala, d’abord sur une accélération côté gauche qui le met en position de tir dans un angle fermé, puis sur une tête à la retombée du ballon après que Elshenawy a repoussé le ballon.
Mais alors que l’on se demande par quel miracle l’Égypte est encore à flots, surgit, tel un sauveur, Mohamed Salah. Sur un coup franc bien placé face au but ougandais, il place le ballon dans le coin gauche du but pour le premier tir de son équipe dans ce match (36e).
Hold-up parfait
Ce but contre le cours du jeu ne décourage par les Cranes. Lumala, bien décalé côté droit, adresse un tir dans la surface de réparation. Elshenawy se détend et met le ballon en corner (43e).
Il était dit que l’Égypte aurait une réussite insolente. Durant le temps additionnel de la première mi-temps, à la suite d’un contre mené à vitesse grand V par Ayman Ashraf côté gauche, le ballon traverse la surface de réparation ougandaise et atterrit côté droit dans les pied d’Ahmed Elmohamady qui croise bien son tir et marque. C’est le hold-up parfait !
La seconde mi-temps aurait pu être une copie conforme de la première. Alors que l’Ouganda domine en déployant un jeu très plaisant, fait de passes courtes et de décalages, Salah bien lancé par Mohamed Elneny se présente seul face au portier ougandais.
Cette fois, le bras droit de Denis Onyango reste ferme (52e). L’Ouganda peut alors reprendre sa domination stérile. Plus rien ne sera marqué.
Malgré la victoire qui lui vaut la première place du groupe A, l’Égypte a montré des signes de faiblesse inquiétants. Son meilleur homme ce soir a été son gardien de but.
Un signe qui ne trompe pas… Quant aux Cranes, leur deuxième place du groupe et leur belle prestation face aux favoris du tournoi devraient leur donner des ailes. Mais il va leur falloir apprendre à concrétiser les occasions pour espérer aller plus loin !
Commentaires
Enregistrer un commentaire