Le 21 juillet 1969, Neil Armstrong posait le pied sur la Lune. Le point d’orgue d’une mission historique entamée cinq jours plus tôt à Cap Canaveral, en Floride. Du décollage à l’alunissage, Kafunel.com vous propose de revivre en dessins l’épopée d’Apollo 11.
Il y a 50 ans, Neil Armstrong devenait le premier homme à marcher sur la Lune, vite rejoint par Buzz Aldrin. Michael Collins complétait l’équipage en orbite dans le module. La mission Apollo 11, restée dans l’histoire pour l’exploit qu’elle représente, n’a pas été la seule à alunir ; le programme s’est poursuivi jusqu’à Apollo 17.
Il aimait répéter qu’il était « le dernier homme » à avoir marché sur la Lune. Si presque tout le monde connaît le premier, Neil Armstrong, le commandant d’Apollo 17 Eugene Cernan, qui a alluni fin 1972, jouit d’une notoriété bien moins grande, tout comme la plupart des missions du programme Apollo, d’ailleurs.
Au total, 12 hommes ont marché sur la Lune, des missions Apollo 11 à 17, Apollo 13 mis à part – un grave incident ayant empêché son alunissage. Toutes ont permis de réaliser de nombreuses expériences scientifiques sur le satellite, de rapporter des échantillons, et même d’essayer des choses plus cocasses.
Alan Shepard a ainsi profité de sa mission à bord d’Apollo 14, en 1971, pour emmener avec lui clandestinement un club de golf. Il est le seul dans l’histoire de l’humanité à avoir tiré des balles là-bas. À 47 ans, il est aussi le plus âgé à avoir foulé le sol du satellite, et le seul astronaute du programme Mercury dans la liste.
Charlie Duke, l’un des quatre encore de ce monde, est quant à lui le plus jeune de tous. Il expliquait cette semaine à L’Équipe Magazine avoir profité de la mission Apollo 16 pour s’essayer au saut en hauteur sur la Lune. Mais dans cette vidéo sur Youtube, on le voit surtout galérer pour se relever après une chute.
Apollo 12 alunit quatre mois après Apollo 11. Charles Conrad et Alan Bean effectuent ainsi deux sorties sur la Lune en novembre 1969. Suivront en 1971 Edgar Mitchell et Alan Shepard, puis David Scott et James Irwin. John Young et Charles Duke font l’avant-dernière mission en 1972, avant Cernan et Schmitt.
La fin des missions vers la Lune et le début de la coopération
Au fur et à mesure des missions, ces aventuriers américains de la Lune effectuent des « sorties extravéhiculaires » de plus en plus longues et répétées. Avec son compère Harrison Schmitt, Eugene Cernan d’Apollo 17 se promène plus de 20 heures sur le satellite de la Terre, lors de trois longues sorties.
C’est ensuite la fin du programme Apollo. Trois missions, Apollo 18, 19 et 20, qui étaient bel et bien prévues, sont annulées par l’agence spatiale américaine, la Nasa. Le Congrès donne de moins en moins de marges budgétaires à ces expéditions scientifiques, et tout le matériel développé cesse d’être utilisé.
Une capsule Apollo sert cependant une dernière fois en 1975 pour la mission Apollo-Soyouz, premier programme conjoint entre Soviétiques et Américains, en pleine détente. Le 17 juillet, deux vaisseaux se rassemblent dans l’espace, l’écoutille s’ouvre, puis les commandants Stafford et Leonov se serrent la main.
Le début d’une nouvelle phase dans la recherche spatiale ; la Lune se retrouve reléguée au second plan, mais les nations commencent à mettre en commun les technologies. En 1996, une navette spatiale américaine rend visite à la station Mir. Puis l’actuelle Station spatiale internationale, l’ISS, est conjointement créée.