La citronnelle est surtout connue pour éloigner les moustiques, mais c’est loin d’être sa seule vertu ! Antispasmodique, antibactérienne, sédative, il est temps de faire sortir la citronnelle de nos cuisines !
La citronnelle : une herbe aromatique connue depuis la nuit des temps
Déjà utilisée par les grecs dans l’Antiquité, la citronnelle est une herbe aromatique que l’on appelle également « verveine des Indes ». Il en existe trois variétés : la citronnelle de Ceylan (aussi appelée mélisse indienne), la citronnelle indienne et la citronnelle de Java.
Les trois sont utilisées pour leurs vertus médicinales mais c’est la citronnelle indienne qui est la plus communément employée. Il s’agit d’une grande herbe touffue qui mesure entre 1m et 1,50m et dont la feuille, lorsqu’elle est froissée, dégage une délicieuse odeur citronnée.
La citronnelle est très utilisée dans les cuisines vietnamiennes et thaïlandaises tandis qu’à Ceylan, on l’utilise pour créer les parfums et savons. Pour exhaler ses vertus médicinales, la citronnelle peut être employée sous forme d’huile essentielle, d’infusion, de décoction mais aussi de cataplasme.
Comment utiliser l’huile essentielle de citronnelle
L’huile essentielle de citronnelle indienne est surtout composée de géranial et de néral qui possèdent des vertus à la fois calmantes, sédatives et antiseptiques, mais cette HE est également un excellent anti-viral. Elle est utilisée :
- Pour soulager les douleurs articulaires et musculaires : le citronnellal réduit l’inflammation et a également des vertus antalgiques.
- Pour apaiser le stress ou l’insomnie
- Comme répulsif contre les poux et les insectes : grâce à l’association du géraniol et du citronnellol, cette HE est un répulsif efficace pendant 2 à 4h.
- Pour traiter les mycoses et l’herpès : grâce au géranial, au néral et au géraniol qui ont des propriétés antibactérienne, antivirale et antifongique.
On peut l’employer en application locale : 4 gouttes d’huile essentielle dans 18 gouttes d’huile végétale au choix. Elle s’utilise également pure pour éloigner les moustiques.
On peut aussi la prendre par voie orale mais il est toujours préférable de prendre conseil auprès d’un médecin ou d’un pharmacien formé à l’aromathérapie. On recommande alors de prendre 3 gouttes par jours sur un comprimé neutre pendant 2 à 7 jours.
L’infusion reine pour apaiser les troubles digestifs
L’infusion doit être préparée avec des feuilles fraîches ou séchées à raison de 15g dans 1 litre d’eau, une préparation que l’on prendra garde ensuite de très bien filtrer en raison de la présence de filaments.
On conseille généralement d’en consommer une tasse après le repas afin de faciliter la digestion en raison de son efficacité comme antispasmodique naturel.
Un cataplasme à la citronnelle pour réduire les douleurs articulaires
Le cataplasme peut être réalisé à partir de l’huile essentielle de citronnelle dont on peut mélanger quelques gouttes à de l’argile avant de l’appliquer directement sur la zone douloureuse.
A lire aussi : Le pissenlit : la plante amie du foie
Sondage « Utilisez-vous les médecines douces pour vous soigner ? »