Non, le pissenlit n’est pas que cette fleur sur laquelle les enfants aiment souffler en faisant un vœu. De la famille des astéracées, cette plante a de formidables vertus pour notre santé.
En décoctions, tisanes, gélules, infusions et même salade, le pissenlit a tout bon !
Tout est bon dans le pissenlit : ses fleurs, ses feuilles et ses racines. Son nom vient d’ailleurs d’une de ses vertus premières, celle d’être une plante diurétique.
C’est ainsi que le Taraxacum officinale, son nom scientifique, est devenu le « pisse-en-lit ».
Le pissenlit en usage interne : pour le foie, les reins et l’intestin
En agissant sur le foie et la vésicule biliaire, le pissenlit, grâce à la taxarine, favorise la digestion des graisses et stimule la production de la bile.
On le retrouve donc souvent dans les cures dépuratives associé au radis noir. En médecine traditionnelle chinoise, il est régulièrement utilisé pour traiter les hépatites ou les calculs de la vésicule biliaire.
L’idéal est de consommer 1 à 2 cuillerées de jus le pissenlit matin et soir en cure d’un mois au sortir de l’hiver. Mais on peut aussi utiliser des gélules réalisées à partir d’extraits secs de racines, plus concentrées. Et pour un dîner bien-être, rien de tel qu’une salade de pissenlit pour effacer les excès et relancer la digestion !
Le pissenlit pour soigner les petits bobos de la peau
Aussi surprenant que cela puisse paraître, le pissenlit est un remède miracle naturel pour lutter contre les verrues.
Ici pas de tisane ou de décoction mais ce qu’on appelle le « lait » de pissenlit, ou sève de pissenlit, une substance très alcaline que l’on extrait directement en pressant sur la tige !
Il faudra ensuite appliquer ce lait directement sur la verrue, en répétant l’opération plusieurs fois par jour. On peut également l’utiliser sans risque sur les lésions d’eczéma ou la teigne.
On en recommande également l’utilisation sur les boutons d’acné, grâce à ses vertus antimicrobiennes et anti-inflammatoires qui réduisent le risque de cicatrice.
A lire aussi : Les vertus santé de la valériane
Sondage « Utilisez-vous les médecines douces pour vous soigner ? »Play VideoEsther Buitekant