Retour en grâce du vinyle : En 5 ans, les ventes ont quintuplé en France


Retour en grâce du vinyle : En 5 ans, les ventes ont quintuplé en France

Selon Olivier Garcia, directeur des produits Fnac-Darty, les fameuses galettes ont représenté plus de 20% des ventes audio au sein du groupe en 2018. « Notre fantasme en ce moment, c’est la création d’une boutique 100% vinyles à Paris », confie-t-il. « Les loyers sont coûteux, mais on ne sait jamais, si on trouve un lieu… »



Autre exemple : la photo instantanée. Éclipsée par la photo numérique et les smartphones, elle connaît depuis peu un succès similaire. Fujifilm affirme avoir vendu plus de 7,5 millions d’appareils Instax en 2017. La même année, la marque légendaire Polaroid, qui avait fermé ses dernières usines de pellicules en 2008, renaît de ses cendres en commercialisant le OneStep 2, version modernisée du OneStep de 1977. La firme assure, sans donner de chiffres, connaître une forte croissance.
« C’est une vraie tendance de fond qu’on voit grossir d’année en année dans la high-tech depuis le retour du vinyle, vers 2015 », souligne Olivier Garcia. Les produits « tech vintage » ont le vent en poupe et c’est ce qui rassure Jean-Luc Renou sur l’avenir des K7. « Nous sommes en discussion avec des fabricants qui se disent très intéressés à l’idée de relancer la production de baladeurs », confie-t-il avec un sourire. Selon Olivier Garcia, la Fnac envisage même de sortir un baladeur cassette sous sa marque pour Noël.

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne