Un des évadés d’Alcatraz envoie une lettre au FBI 55 ans plus tard

S’il y a bien une prison dans le monde réputée pour être la plus menaçante c’est bien Alcatraz. Jugé comme infranchissable, les remparts de l’édifice ont essuyées pas moins de 36 tentatives d’évasion qui ont résulté à la mort des détenus.

Tout a néanmoins changé en juin 1962 lorsqu’un groupe de 3 hommes plongent dans l’eau de la baie de San Francisco pour s’échapper de celui que l’on surnomme « The Rock ».
Leur histoire resta inconnue jusqu’en janvier 2018, lorsque la police reçu une lettre expliquant l’évasion. L’enquête est alors réouverte par le FBI qui tente de découvrir ce qui s’est réellement passé.

Nous vous proposons de découvrir cette histoire.

1. Contact de John Anglin

Par un matin ordinaire, le département de police de la ville de San Francisco reçoit une lettre pour le moins étrange.

Contact de John Anglin
Elle commençait par : « Je m’appelle John Anglin. Je me suis échappé d’Alcatraz en juin 1962 avec mon frère Clarence et Frank Morris. » C’est avec une grande surprise qu’a été accueillis cette nouvelle puisque les policiers de l’époque avaient conclus à la mort des trois évadés.
Mais la lettre est-elle vraie ? Et si non, quel est le but ?

2. La lettre qui a tout changé

Ce cas est devenu célèbre à tous les niveaux de la justice comme celui que l’on arrivait pas à expliquer. Plus de 50 ans après, l’écrivain affirme qu’il peut enfin raconter son histoire et lever le mystère.

La lettre qui a tout changé
Même si la lettre a officiellement été découverte en 2018, elle a en fait été reçu en 2013 par les services de police mais est restée secrète jusqu’alors. Bien que l’on ne sache pas pourquoi, c’est seulement 5 ans plus tard que le Bureau Fédéral des Investigations estima qu’il y avait suffisamment d’informations pour rouvrir l’enquête.

3. L’évasion impensable

Alcatraz fut, jusqu’à sa fermeture en 1963, la prison de laquelle il était le plus difficile de s’évader.

évasion impensable
évasion impensable
La sécurité maximale avait été mise en place afin que les pires criminels ne puissent pas entrer en contact avec le reste de la société. Nombreux sont ceux qui avaient tenté de s’échapper mais n’avaient pas réussi à quitter l’île. Durant 29 ans, aucun n’est parvenu à défier à sortir de cette prison.
Alors comment on fait les deux frères et leur acolyte ? Quelle a été leur stratégie pour franchir les niveaux les plus durs de l’époque ?

4. Le plan

Le plan était assez simple, même si le processus en lui-même nécessite le travail d’une équipe entière.

4. Le plan
4. Le plan
Des dizaines de détenus avaient autrefois travaillé ensemble dans l’espoir de s’évader néanmoins sans succès. Alors qu’elle a été la différence cette fois-ci ?
Sur les nombreuses tentatives qui avaient eu lieu dans le passé, aucune n’était arrivée au bout. Parmi les détenus qui ont essayé, 23 ont été attrapés, 6 ont été abattus, 2 se sont noyés et 2 ont été présumé noyés ou disparus.

5. Le commencement

On doit l’évasion la plus célèbre à un groupe composé des frères Anglin, John et Clarence, de Frank Lee Morris et Allen West.

5. Le commencement
5. Le commencement
Les quatre hommes, dont les cellules étaient proches, ont eu beaucoup de temps pendant leur incarcération pour planifier le plan de sortie idéal. Les deux frères connaissaient Frank Lee Moris depuis leur incarcération à Atlanta et ils ont du regrouper tout leur courage et récolter les ressources nécessaires pour mettre au point leur évasion.

6. Frank Lee Moris

Frank Lee Moris est un criminel rusé, compétent et intelligent qui avait déjà tenté de s’échapper d’une prison par le passé.

6. Frank Lee Moris
6. Frank Lee Moris
Devenu orphelin à l’âge de 11 ans, il est passé d’un foyer d’accueil à un autre et a donc appris très vite à devenir autonome et à s’occuper de lui. Il reste néanmoins un délinquant qui a commis son premier crime à 13 ans et a été reconnu coupable. Tout laissait à penser qu’il était destiné à la grandeur.
Ce n’est tout simplement pas celle à laquelle le monde s’attendait. En effet, il est entré dans les livres d’histoire pour être le meneur de la grande évasion d’Alcatraz.

7. Pas sa première fois

Devenu adulte, Frank Lee Morris est rentré à plusieurs reprises dans une prison et dans différents états pour purger au final une peine dans le pénitencier de l’état de Louisiane surnommé « Alcatraz du Sud ».

7. Pas sa première fois
7. Pas sa première fois
Il purgea sa peine pour braquage de banque pendant 10 ans puis s’échappa. Après avoir passé un an dans le plus grand anonymat, il fini par se faire rattraper lors d’un autre braquage et est envoyé cette fois-ci à Alcatraz.

8. Les frères

Une bonne évasion nécessite une bonne équipe.

8. Les frères
8. Les frères
Et c’est ce que Frank Lee Morris arriva à former lorsqu’il fut enfermé à Alcatraz. Connue sous le nom de « The Rock », elle se composa des deux frères John et Clarence Anglin et d’un homme nommé Allen West. Les frères Anglin sont nés en Géorgie avant de déménager en Floride avec leur famille.
Les parents étaient des fermiers saisonniers qui ont décidé de changer d’air pour leur travail. A chaque mois de juin, toute la famille, alors composée de 13 personnes, partaient pour le nord lorsque le temps de la cueillette des cerises était venue. C’est d’ailleurs une des choses qui servit lors de leur évasion d’Alcatraz.

9. Compétences criminelles

John et Clarence Anglin ont du se débrouiller très jeune tout seul et apprendre à se suffire à eux-mêmes notamment lorsqu’ils atteignirent l’âge adulte.

9. Compétences criminelles
9. Compétences criminelles
Étant enfant, ils avaient l’habitude de partir dans le nord avec leur famille lorsque venait la saison de la cueillette des cerises. Ils montaient même parfois encore plus au nord notamment vers l’état du Michigan. Ces lors de ces grands déplacements, que les deux frères ont appris à nager dans le lac Michigan. Ce talent, développé étant enfant, leur a été d’une grande aide quelques années plus tard.
Une fois adulte, le duo ne s’est pas séparé pour faire ses braquages de banque et c’est donc ensemble qu’ils ont été arrêtés en 1956. Cela ne marqua néanmoins pas la fin de leur aventure.

10. La formation du groupe

Lors de leur séjour au centre pénitencier d’Atlanta, les deux frères ont essayé de s’échapper à de nombreuses reprises mais toutes se sont soldées par un échec.

10. La formation du groupe
10. La formation du groupe
Ils furent ensuite envoyé à d’Alcatraz, la prison de sécurité maximale et c’est là qu’ils rencontrèrent le cerveau du groupe : Frank Morris. Ensemble, avec l’aide d’un autre détenu nommé Allen Wst, et grâce aux expériences que chacun avait pu acquérir, le groupe de 4 tentent de mettre au point une stratégie pour s’échapper ou du moins, tenter de le faire.
Ils ont ainsi mis au point leur plan d’évasion : « The Rock ».

11. Rassembler les ressources

Le point positif de la prison d’Alcatraz est que c’était plus qu’une simple prison, c’était également une usine.

11. Rassembler les ressources
11. Rassembler les ressources
Au pénitencier fédéral, les détenus devaient travailler et « The Rock » leur fournissait toutes les ressources nécessaires. La prison était un bon moyen pour l’armée américaine de faire fabriquer des meubles, des vêtements et des chaussures. Le groupe de 4, étant donné que chacun était rentré pour un crime non violent, avait la chance d’être moins surveillés que les autres détenus d’Alcatraz. Les vigiles leur prêtaient également moins d’attention et c’est un point primordial dans leur histoire.

12. Les objets

Le plan s’est mis lentement mais sûrement en place car il était à la fois complexe et ingénieux : le groupe voulait s’échapper de l’impénétrable Alcatraz mais aussi laissé derrière eux des mannequins humains…

12. Les objets
12. Les objets
La solution principale était de trouver comment sortir de l’île en évitant les gardiens. Néanmoins, les gardes d’Alcatraz étaient moins indulgents que ceux des autres prisons et ils étaient donc plus prompts à réagir avec des balles à toutes tentatives d’évasion.

13. Les illusions

Chaque membre avait sa responsabilité, en plus de s’assurer qu’ils puissent sortir de leur cellule le moment venu.

13. Les illusions
13. Les illusions
Les frères devaient s’occuper des mannequins et les laisser dans leurs lits une fois vide. Ils créèrent donc des mannequins avec des têtes grossièrement ressemblantes à partir de cire, de papier toilette et de cheveux humains, volés chez le coiffeur d’Alcatraz.
Morris devait lui modifier un accordéon pour en faire un outil permettant de gonfler un radeau et des gilets de sauvetage.

14. Les fouilles

L’équipe travailla ensemble pour créer des outils leur permettant de creuser le sols de leur cellule et dévisser les boulons de l’aération.

14. Les fouilles
14. Les fouilles
Leur premier exploit fut de réussir ) créer des outils à partir d’objets du quotidien qu’ils volaient tels que des cuillères venant de la cafétéria et du bois provenant de l’atelier. 17h30 : heure de démarrage pour creuser des trous assez grands qui leur permettraient de ramper à travers.
Ils travaillaient jusqu’à environ 9h du matin à enlever l’aération de leur cellule et utiliser des pioches pour agrandir les trous.

15. Alcatraz se détériore

Bonne nouvelle pour notre équipe de 4, la prison d’Alcatraz se détériorait et s’effondrait même à certains endroits. L’eau salée utilisée pour les douches et le lave-vaisselle détruisait les tuyaux et voulait à travers les murs …

15. Alcatraz se détériore
15. Alcatraz se détériore
Au fur et à mesure, cette eau salée érodait le ciment et rendait les murs friables. Il faut savoir que cette dernière était légèrement chauffée de sorte que les détenus ne s’habituent pas à l’eau froide qu’ils pourraient trouver dans la baie de San Francisco.

Lire la suite en cliquant ici

Commentaires

Articles les plus consultés