Contre la rétention d'eau : 10 astuces alimentaires (diaporama)Vous êtes serrée par vos vêtements en fin de journée ? Vos jambes sont gonflées ? Vous êtes gênée par 1 à 2 kilos qui vont et viennent au gré du cycle menstruel ? Pas d'inquiétude : c’est de l’eau ! Quelle que soit la cause de votre rétention d’eau, votre alimentation peut jouer un rôle clé. Voici dix conseils faciles à suivre.
Mettre de côté la salière
Le sel (chlorure de sodium) retient les liquides dans les cellules. Consommé en excès, il fait gonfler. Pour réduire sa consommation de sel : on goûte avant de saler, on retire la salière de la table, on mise sur les épices et les aromates.
Miser sur les fruits et légumes diurétiques
Poireau, artichaut, courgette, fenouil, concombre, melon, pastèque, fruits rouges… Les fruits et légumes de saison sont riches en potassium et en fibres qui contribuent à l’élimination et à la diurèse.
Traquer le sel caché sous toutes ses formes
On limite le sel consommé sous ses formes cachées : charcuteries, fromages, plats cuisinés, bouillons cubes. A l’apéritif, on oublie les cacahuètes, pistaches et autres cocktails exotiques destinés à l’apéritif qui regorgent de sel : 1 g de sel pour une poignée de 40 g !
Révolutionner vos pique-niques
Chips, saucisson… tous figurent au palmarès des aliments les plus salés ! On préfère viandes froides, œufs durs, légumes à croquer et fruits frais. On pense aussi aux figues, raisins secs, riches en potassium, diurétique.
Renouer avec la naturalité
Tous les produits transformés, même sucrés, renferment du sel, mais aussi des additifs qui entraîneraient une intolérance, au niveau digestif, responsable de rétention. On privilégie le fait maison et les aliments basiques, et on cantonne les plats préparés au dépannage en vérifiant qu’ils contiennent moins de 1 g par portion (400 mg de sodium).
Varier les légumes secs
Les légumineuses regorgent de nutriments : protéines, vitamines B, fer, magnésium… Alors, outre les classiques lentilles, pensez aux haricots rouges et blancs, flageolets, pois cassés…
Boire de l'eau tout au long de la journée
Contrairement à une idée reçue, on ne réduit pas sa consommation d’eau en cas de rétention d’eau. Une bonne hydratation de l’organisme favorise une meilleure élimination des toxiques par les urines. Idéalement, on boit huit verres d’eau, répartis tout au long de la journée.
Choisir les bonnes graisses
Plutôt que les aliments riches en graisses saturées (beurre, crème, charcuterie…), on privilégie ceux riches en oméga-3, comme les poissons gras (saumon, hareng, maquereau…) et les huiles de noix, de soja, de colza, de germe de blé (2 à 3 c. à soupe par jour)… Ces acides gras insaturés aux propriétés anti-inflammatoires sont indispensables à l’équilibre de notre métabolisme et au bon fonctionnement de nos défenses.
Cuisiner avec des huiles végétales
Utilisez pour vos plats des huiles de colza, de noix ou d'olive et évitez les huiles d'arachide et de palme qui contiennent plus d'acides gras saturés. L’huile d’olive est nutritionnellement intéressante et peut être chauffée sans être dégradée. Vous n’aimez pas cette huile ? Optez pour l’huile de colza, qui peut être chauffée.
Manger suffisamment de protéines
Toute carence en protéines engendre un dérèglement du métabolisme favorable à la rétention d’eau. Il est donc recommandé de manger chaque jour des protéines animales (viande, poisson, œuf) et/ou végétales (céréales, légumes secs) pour couvrir ses besoins journaliers (0,83 g par kilo de poids corporel).