Comment le commerce électronique révolutionne la formation des jeunes en Afrique
Selon plusieurs managers africains et même outre-mer, le commerce
électronique a réussi au fil des années, à influencer les universités qui
proposent désormais pour la plupart, de nombreuses formations aux métiers du
digital et du e-commerce.
En moins de 10 ans, le commerce en ligne a bouleversé notre façon de
consommer en Afrique.
Près de 450 millions d’africains surfent désormais sur le
Web, faisant s’envoler le chiffre d’affaires du secteur, qui devrait bientôt
dépasser pour la première fois les 20 milliards de dollars.
Et ce n’est qu’un
début, tant les nouvelles technologies (data, intelligence artificielle…) vont
permettre de séduire le client avec toujours plus d’efficacité.
C’est également
une bonne nouvelle pour l’emploi, les acteurs de la grande consommation devant
embaucher à la pelle des pros de l’IT, du marketing et de la vente pour faire
face à cette révolution
En
2007, lorsque les pays d’Afrique mettaient en branle l’initiative Connecter
l’Afrique, destinée à développer l’Internet haut débit et à en faire un moteur
de croissance économique, l’idée semblait folle et suscitait d’ailleurs de
certains, quelques réserves muettes quant à sa concrétisation.
Mais onze ans
plus tard, le paysage Internet de l’Afrique a radicalement changé et le rêve
quelque peu loufoque d’antan ne semble plus aussi lointain.
En plus d’avoir
bouleversé les habitudes de consommation, le commerce électronique a également
et continue fortement de révolutionner le système éducatif dans le continent.
On parle aujourd’hui de plus de 30% de formation aux métiers du digital et du
commerce électronique dans les universités privées.
Et pour le directeur
des opérations, ce n’est que le début
car le commerce électronique représente l’avenir. Selon cet expert, “Dans 5 à
10 ans, il n’y aura plus de choix; toutes les universités devront s’arrimer à
ces formations dites 2.0” conclut-il.
Aujourd’hui, ce sont
près de 30% de formation aux métiers du digital et du commerce électronique
dans les universités privées en Afrique.
“Nous recherchons de nombreux profils aujourd’hui, du
marketing au commercial en passant par la logistique et les ressources
humaines. Mais si vous regardez nos dernières offres en ligne, vous allez
comprendre que les fonctions du numériques prennent désormais le pas au sein de
notre entreprise. Nous proposons des postes comme web designer, community
manager, Online marketing manager, digital marketing manager, chief digital
manager ou encore onsite manager. Tous ces métiers sont essentiellement liés au
numérique”, voilà ce que déclarait un directeur général d’une entreprise basée
au Cameroun.
Tout comme lui, de nombreux managers du continent africain
affirment que les métiers du digital prennent de plus en plus le pas lors des
recrutements.
Afin donc de résoudre cette problématique, les
universités du continent proposent désormais des formations dans ce sens.
Social Media Manager, UX designer, Growth Hacker, Product Owner,
Responsable Marketplace, voilà entre
autre, ces formations qui sont dispensées dans certains établissements
universitaires du continent.
C’est le cas de l’Institut de Management appliqué
qui se positionne comme un levier de formation dans la ville de Douala au
Cameroun.
Pour son promoteur, “le digital représente le présent donc une belle
opportunité pour les nombreux jeunes que nous formons chez nous”.