Le gingembre, une solution naturelle contre le mal des transportsNausées, vertiges, sueurs froides… Vous ne supportez plus les longs trajets à cause du mal des transports ? Vous recherchez un remède naturel ? Utiliser du gingembre pour soigner ce trouble peu agréable pourrait être la solution. Riche en actifs antiémétiques et anti-inflammatoires, il est un remède efficace pour voyager en toute tranquillité. Conseils et mode d'emploi pour faire du gingembre votre allié préféré pour les longs trajets.
Train, voiture, bateau, le mal des transports peut toucher n’importe qui, y compris le marin le plus aguerri en croisière sur un paquebot. Ce phénomène résulte d’un conflit sensoriel, entre trois sources d’information : la vue, qui enregistre le mouvement ; l’oreille, sensible aux accélérations ; et les multiples capteurs présents dans la peau et les muscles qui nous permettent d’apprécier la position de notre corps dans l’espace.
C’est lorsque le cerveau perçoit un décalage entre ces trois sens qu’apparaissent le mal des transports et son cortège de symptômes : une sensation d’inconfort, des sueurs froides, des bâillements, une hyperventilation, des nausées, voire des vomissements. Pour voyager plus serein, il existe une plante majeure en phytothérapie : le gingembre.
Pourquoi le gingembre est-il un antinauséeux efficace ?
La racine de cette très ancienne zingibéracée originaire d’Asie, contient de l’amidon, des vitamines A et B, et, surtout, des actifs au goût piquant : gingérols, shogaols et paradols. Son huile essentielle renferme en plus un tonique digestif.
Ce sont ces principes actifs qui atténuent le mal des transports. « Le gingembre est un puissant antinauséeux, décrit le Dr Jean-Michel Morel, parce qu’il régule le péristaltisme intestinal et la motricité de l’estomac. »
Ce sont ces principes actifs qui atténuent le mal des transports. « Le gingembre est un puissant antinauséeux, décrit le Dr Jean-Michel Morel, parce qu’il régule le péristaltisme intestinal et la motricité de l’estomac. »
Il est aussi anti-inflammatoire, antioxydant, protecteur de l’estomac et du foie. Il agit par ailleurs sur les récepteurs cérébraux concernés par le réflexe nauséeux.
On peut donc compter sur lui pour soulager les nausées induites par un mode de transport quel qu’il soit, mais aussi lors des premiers mois de grossesse, pendant une chimiothérapie ou lors de suites d’une intervention chirurgicale.
Quelles formes préférer ?
En poudre, liquide, frais, en tisane ou en huile essentielle, toutes les formes sont intéressantes, mais pas équivalentes.
La seule dont l’efficacité a été prouvée par des études cliniques est la poudre d’extrait sec de gingembre, à raison de 1 g par jour.
Préférez les formes nomades, qui s’adaptent au contexte du voyage.