Mercy Ships : Voyage à bord d'un hôpital flottant !Les chiffres sont impressionnants et l'offre de service assez variée et pointue. Mercy Ships est un bateau-hôpital qui fait pâlir le système de santé de tout un pays.
Perçu par certains Sénégalais comme étant la traduction de l'échec du système sanitaire du pays, le bateau-hôpital, "Mercy Ships" n'en reste pas moins une aubaine pour beaucoup de patients souffrant de pathologies graves. Ces derniers fondent leur dernier espoir sur ce navire dit humanitaire.
Ainsi, ils sont nombreux à faire des pieds et des mains pour être sélectionnés parmi les 3 000 patients prévus. Espoir d'un côté, critiques acerbes de l'autre, "Mercy Ships" cristallise les attentions.
Seneweb vous fait découvrir, ici, le plus grand navire hôpital civil au monde, arrivé à Dakar le 14 août dernier. Il quittera le Port autonome de Dakar en juin 2020.
D'une dimension exceptionnelle, le "Mercy Ships" ressemble parfois à une légende. "Imaginez un navire avec à son bord des chirurgiens, des infirmières, des dentistes, des formateurs et d'autres spécialistes. Imaginez que toutes ces personnes offrent leurs services aux plus démunis de notre monde. C'est ça Mercy Ships !".
D'une capacité de 12 000 mètres carrés, le bateau est mis en circulation depuis 2007. Haut de 152 mètres avec 8 niveaux, il pèse 16,572 tonnes. L'infrastructure est divisée en 8 cadrans contenant des équipements de services dont des véhicules, 5 blocs opératoires, une salle de réveil de soins intensifs et 82 lits d'hôpital. En ce qui concerne le plateau technique d'aide aux diagnostics, le bateau est équipé d'un scanner, d'un équipement permettant de réaliser des radios à rayon-X et un laboratoire d'analyses.
Son équipage est estimé à 450 bénévoles dont 400 professionnels issus de 40 nations. On y trouve d'autres infrastructures comme des écoles où étudient des centaines d'élèves, une piscine, des supermarchés, des espaces de sports, entre autres, pour l'épanouissement de ceux qui sont à bord.
Mercy Ships est une organisation humanitaire internationale basée sur des valeurs chrétiennes, dont la mission consiste à améliorer l'accès aux soins de santé dans les pays en développement. Le bateau-hôpital flottant travaille avec les pays d'accueil "pour aider à combler les lacunes des systèmes de soins de santé", tout en répondant aux besoins les plus urgents de leur population. "Mercy Ships vient en aide aux plus démunis sans distinction de race, sexe ou de religion", dit-on. Cette histoire humanitaire remonte depuis 1978.
Spécialités chirurgicales
En effet, les spécialités offertes varient selon les besoins du pays d'accueil. Il y a les chirurgies maxillo-faciales, générales, ophtalmiques, plastiques réparatrices, fistules obstétricales (santé des femmes) et orthopédiques pédiatriques.
Ainsi, les déformations faciales gênantes ou douloureuses tels que les fentes labiales, les fentes palatines et le noma sont prises en charge. Il en est de même de la cécité, de la cataracte, du remplacement d'yeux aveugles au moyen de prothèse, des brûlures, des tumeurs bénignes, des ulcères chroniques et des doigts combinés.
"Nous traitons les affections dentaires douloureuses…"
Ils offrent également un soutien et des soins médicaux aux femmes qui ont subi des blessures à l'accouchement. Mercy Ships forme des chirurgiens locaux selon la norme universelle non-invasive dans la correction du pied bot et offre des opérations gratuites pour les troubles musculo-squelettiques, les traumatismes orthopédiques négligés et les maladies articulaires. Pour aider à maintenir la correction, Mercy Ships offre la kinésithérapie à bord et forme des partenaires locaux à la fabrication d'attelles.
Les professionnels dispensent parallèlement des cours d'anesthésie obstétrique et pédiatrique, des compétences chirurgicales de base, entre autres.
Les chiffres de Mercy Ships
En moyenne, lors d'une mission de terrain, Mercy Ships rend possible 1 801 chirurgies ophtalmiques, 159 chirurgies plastiques, 86 fistules obstétricales, 594 chirurgies générales, 5 553 chirurgies maxillo-faciales, 152 chirurgies orthopédiques, 27 038 traitements dentaires, 81 donateurs locaux, 267 locaux formés, plus de 48 000 bénéficiaires directs.
Sur la fiche d'information de Mercy Ships, il est mentionné qu'alors qu'il habitait à Lausanne en Suisse, Don Stephens se lance dans une aventure qui le conduit à fonder Mercy Ships. Don constitue et forme une équipe en charge d'enquêter sur des paquebots qui pourraient convenir afin de réaliser son rêve d'un navire-hôpital au service des plus pauvres dans le monde. "En 1978, ce rêve devient réalité avec l'achat du premier navire l'Anastasis. Une nouvelle étape est franchie en 2007 avec le lancement de l'Africa Mercy, le plus grand des 4 navires-hôpitaux gérés par Mercy Ships depuis ses 40 ans d'existence", lit-on.
Les 3 000 patients du Sénégal toujours pas encore sélectionnés
Directeur général du navire-hôpital, Donovan Palmer a fait savoir, lors de la cérémonie d'accueil du bateau "Africa Mercy" le 14 août dernier, devant la première dame, Marième Faye Sall, que les soins sont entièrement gratuits. Tous ces soins permettront aux patients pris en charge de repartir guéris dans leurs régions, écoles, à leur lieu de travail et dans leurs maisons respectives".
Mais, en attendant, des défis sont à relever, selon le ministre de la Santé et de l'Action sociale. Il s'agit notamment, liste Abdoulaye Diouf Sarr, de la sélection définitive des patients (3 000 patients prévus), leur hébergement, leur transport, leur séjour dans le bateau, du renforcement des capacités des personnels de santé sénégalais, du programme "Alimentation pour la vie, alimentation pour la santé", et de la gestion des déchets, etc.
De son côté, le directeur général du Pad, Ababacar Sadikh Bèye, a renseigné que le poste 14 du Mole 1 est le lieu où transitent toutes les importations d'oignons, de pommes de terre au Sénégal. "Pendant 10 mois, ce sera immobilisé pour la bonne cause", signale-t-il.