Qui était Cesária Évora? Google Doodle rend hommage au chanteur connu sous le nom de 'Barefoot Diva'

Qui était Cesária Évora? Google Doodle rend hommage au chanteur connu sous le nom de 'Barefoot Diva'
La chanteuse capverdienne s'est souvenue dans un Google Doodle de ce qui aurait été son 78e anniversaire.

Cesária Évora , la chanteuse capverdienne connue sous le nom de «diva aux pieds nus», est commémorée dans un Google Doodle spécial à l’occasion de son 78e anniversaire.
Née le 27 août 1941, Évora a commencé à chanter en tant que fille et, à l'âge adulte, elle a commencé sa carrière en se produisant dans des bars de sa ville natale de Mindelo.
Après plusieurs années de chant sans succès financiers, elle a finalement été repérée par l'ancien musicien et producteur de disques José da Silva, qui l'a exhortée à enregistrer sa musique en France.
Décédé le 17 décembre 2011, Évora est devenu célèbre dans le monde entier au cours de deux décennies de carrière aux disques Grammy.
Voici cinq choses à savoir car Google Doodle se souvient d'  Évora:
Les meilleurs albums de 2019 (à ce jour)
1. Elle ne s'appelait pas la «reine de Morna» par accident
En termes de genre, Évora s'est spécialisée dans le morna, le style de musique traditionnelle du Cap-Vert . Ses chansons avaient généralement des nuances mélancoliques et poétiques.
L'une de ses chansons les plus célèbres est un enregistrement de la chanson de coladeira «Sodade», qui résume la nostalgie des émigrants cap-verdiens. Évora a inclus la chanson, qui remonte aux années 50, dans son album de 1992,  Miss Perfumado .
2. Elle a eu des débuts modestes
Après la mort de son père, un musicien, à l'âge de sept ans, Évora a été placée dans un orphelinat.
Bien qu'elle ait acquis une réputation de chanteuse très tôt dans sa vie, Évora a temporairement abandonné la musique dans les années soixante-dix en raison de problèmes financiers.
Elle y revient dans les années 80 et sort son premier album,  La Diva Aux Pieds Nus , en 1988.
3. Évora a construit une carrière magnifique
Après ses débuts en 1988, Évora a publié de nouveaux albums tous les deux ans environ pendant 21 ans.
Son dernier album, Nha Sentimento, est sorti en 2009, deux ans avant sa mort.
En 2004, son album  Voz d'Amor a  remporté le prix du meilleur album de musique du monde contemporain aux Grammys, faisant ainsi suite à sa première nomination au concours Cesária de 1995  .

Cesária Évora se produit lors de la deuxième journée du Nice Jazz Festival le 20 juillet 2006 dans les jardins de Cimiez à Nice. ( VALERY HACHE / AFP / Getty Images)
4. Elle était connue sous le nom de «Diva aux pieds nus»
Évora a joué sur scène sans chaussures, ce que certains ont interprété comme un signe de solidarité avec les pauvres.
Le chanteur, cependant, a contesté cette théorie  en 2001 , affirmant au  Washington Post : «Les gens disaient que je l'avais fait de manière solidaire avec le peuple affamé et tous les pauvres du monde, mais ce n'est pas vrai.
«Au Cap-Vert, beaucoup de gens sont comme moi. Ils n'aiment tout simplement pas porter des chaussures.
Soutenez le journalisme libre-pensée et abonnez-vous à Independent Minds
5. Elle a contribué à la lutte contre la faim dans le monde
 Évora était ambassadrice du Programme alimentaire mondial des Nations Unies, une initiative humanitaire d'assistance alimentaire destinée à fournir de la nourriture dans des situations d'urgence et à améliorer la nutrition dans les communautés du monde entier.

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne