Une maladie mortelle menace les célèbres palmiers de FlorideQui dit Floride dit soleil, plages de rêves et rangées de palmiers. Mais une maladie bactérienne mortelle menace cette espèce d’arbre indigène. Des dizaines de milliers de palmiers sont déjà morts de cette maladie et sa propagation s’accélère.
Les palmiers emblématiques de Floride sont menacés par une maladie mortelle. Une fois touchés par la maladie, les arbres ne peuvent être sauvés et finissent par s’assécher complètement en quelques mois seulement.
La maladie est apparue il y a une dizaine d’années sur la côte du golfe du Mexique. À l’époque, seuls quelques palmiers avaient été contaminés par l’haplaxius crudus, un petit insecte de la taille d’un grain de riz. Mais aujourd'hui, cette maladie s’est propagée dans tout l'État de Floride. Des dizaines de milliers de palmiers ont déjà été touchés et l’infection bactérienne se propage de plus en plus vite.
Elle affecte principalement le palmier sabal, l’arbre emblématique de la Floride. Certaines mesures préventives peuvent être prises, mais une fois que le palmier est infecté par la bactérie, ce dernier ne peut être sauvé.
Afin d’éviter de nouvelles infections, les arbres voisins doivent être “vaccinés” avec des antibiotiques. Mais une telle injection coûte 50 dollars (soit environ 45 euros), et n’est efficace que trois mois. Il est donc impossible de traiter tous les arbres de manière préventive.
Le “paludisme des arbres”
“Il est essentiel de maîtriser cette maladie parce qu’elle a le potentiel de modifier radicalement notre paysage”, a déclaré l’entomologiste Brian Bahder. “Je ne pense pas que tous les palmiers mourront, mais la situation que nous vivons actuellement va s’aggraver avant de s’améliorer”.
La maladie est connue sous le nom de “Lethal Bronzing” ou “Texas Phoenix Palm Decline” et est causée par des phytoplasmes, de minuscules bactéries sans paroi cellulaire. Bahder la qualifie également de “version arborescente du paludisme”.
Certains craignent que cette affection atteigne les palmiers dattiers et leurs fruits et qu’elle se propage en Californie et en Arizona. Elle a déjà gravement endommagé les plantations de cocotiers en Jamaïque, et le Brésil prend actuellement des mesures préventives pour éviter une invasion.
L’entomologiste Brian Bahder. © AP
La maladie est transmise uniquement par l’haplaxius crudus, un minuscule insecte ailé. Cette espèce de petite sauterelle injecte les bactéries par la salive en mangeant la sève des feuilles des palmiers. Une fois à l’intérieur de l’arbre, les bactéries migrent vers sa base et se multiplient jusqu’à obstruer son système circulatoire. Ce blocage empêche les cellules de l’arbre d’obtenir suffisamment de nutriments et de sucres. Ils finissent en quelque sorte par “mourir de faim” quelques mois plus tard.
La maladie n’infecte ni les humains ni les animaux.
Rédaction Dernière mise à jour: 13:50 Source: AP