Le film de la semaine : Atlantique de Mati Diop, Grand Prix du Jury à Cannes
Le film de la semaine : Atlantique de Mati Diop, Grand Prix du Jury à CannesSortie le 2 octobre. C’est un premier film puissant, politique et onirique que nous offre la jeune réalisatrice Mati Diop. De double culture africaine et occidentale, elle raconte l’histoire d’une jeunesse qui doit lutter aussi bien contre la domination économique que la force des traditions.
C’est à une plongée en apnée dans le Sénégal d’aujourd’hui, entre modernité capitaliste et tradition séculaire, que nous emmène la jeune cinéaste qui a grandi en France.
Comme un retour pour elle à ses racines, pour témoigner à rebours d’une jeunesse en lutte contre les démons d’une société castratrice.
Ada est l’héroïne de ce film qui, à 17 ans, a bien sûr un amoureux, Souleiman, mais aussi un (futur) mari à qui elle est promise.
Pour voir Souleiman, elle est obligée de se cacher pour quelques baisers volés.
Il travaille comme ouvrier dans le bâtiment, mais l’entrepreneur en charge de la construction d’un complexe immobilier, ne paye plus ses ouvriers.
Face à la misère et au manque d’argent, Souleiman décide de prendre la mer pour un avenir meilleur en Europe, sans prévenir Ada.
Elle ne peut plus refuser le mariage, mais lors de la cérémonie, son lit de noces prend mystérieusement feu…
Pour d’aucuns, et notamment la police qui enquête, cela ne fait aucun doute : Souleiman est revenu pour se venger…
Commentaires
Enregistrer un commentaire