9 Façons possibles pour les Moteurs de Recherche de Personnaliser vos Résultats de Recherche
9 Façons possibles pour les Moteurs de Recherche de Personnaliser vos Résultats de Recherche
La personnalisation de vos résultats de recherche est très importante pour le succès futur de n’importe quel moteur de recherche, et c’est un effort déjà bien enclenché avec plus de 3 des moteurs de recherches les plus puissants au moment où vous lisez ceci.
Si cela est vrai que les facteurs-clés fructueux sont :
a. La fiabilité
b. L’aisance/ la vitesse d’utilisation
b. L’aisance/ la vitesse d’utilisation
Alors il sera naturel de penser que plus souvent un moteur de recherche fournit aux chercheurs l’information exacte qu’ils désirent, plus souvent ils utiliseront ce moteur de recherche dans le futur, et seront moins enclins à changer pour un autre moteur de recherche.
Traduction de l’article écrit par Jeff Quipp le 15 septembre 2008: 9 Ways Search Engines Can Personalize Your Search Results
La personnalisation n’est pas, hélas, un phénomène magique ou une interprétation de ce qu’un magicien verrait à l’intérieur d’une boule de cristal. C’est purement basé sur des modèles observés, et les probabilités qui en ont résulté. Pour mettre ceci en perspective, voici un nombre de modèles que les moteurs de recherche sont plus susceptible de traquer, et qui permettra au moteur de recherche de calculer des probabilités…à savoir la probabilité d’augmenter ou bien leur fiabilité ou encore leur vitesse d’utilisation.
1. Personnalisation Basée sur la Location - vous sert des résultats personnalisés basée sur votre location courante (ex. : pizza).
Ex. : les moteurs de recherche ont une idée assez précise de où vous vous situez (basé sur votre IP) quand vous cherchez de l’information. Alors si quelqu'un cherche le mot « pizza » à partir de London, il est fort probable que vous cherchiez pour une pizza dans un rayon de 10 km (6 miles) par déduction. Cela fonctionne bien pour certains types de mots-clés, mais pas si bien pour d’autres (comme « fabricants de papier »).
2. Personnalisation Basée sur L’Interface – vous sert des résultats personnalisés basés sur l’interface que vous utilisez.
Ex. : si un moteur de recherche sait que vous exécutez vos recherches pour le mot « hôpitaux » à partir d’un « Blackberry », ils peuvent typiquement supposer que vous recherchez un hôpital dans un certain rayon autour de votre location, et peuvent réorganiser les résultats avec les noms des hôpitaux les plus près de chez vous en premier. Garder en tête, les petits filtres ne sont pas tellement bons pour « surfer » en général ou rechercher. De plus grands filtres sont beaucoup plus efficaces.
3. La Personnalisation basée sur l’historique de requêtes - vous sert des résultats personnalisés basés sur une séquence logique de requêtes de mot-clef.
Ex. : si vous avez fait une recherche pour “crayons” 10 minutes plus tôt, et maintenant cherchez pour “plumes”, les résultats personnalisés devraient montrer stylos gel au dessus de stylos Mont Blanc.
4. Basé sur le mode Entrée/ Sortie – personnalise le mode par le biais duquel vous recevez vos résultats.
Ex. : Si vous utilisez Goog411 vous et entrez votre recherche en requête à l’aide d’une commande vocale, alors vous allez préférer fort probablement recevoir les résultats via ce moyen également (ou au moins une combinaison vocale et sortie visuelle). Cela deviendra plus qu’un problème lorsque nous avancerons plus loin.
5. Personnalisation Basée sur le Temps - vous sert des résultats personnalisés basés sur le moment où l’on vous perçoit comme étant typiquement au travail.
Ex.: chercher pour “trains” a une signification différente lorsque l’on est au travail que lorsque l’on fait cette recherche à partir de chez soi (chercher pour des billets de train via chercher pour « Thomas the train »). Peut-être Google a identifié un schéma selon lequel la plupart de vos requêtes sont orientées pour le boulot entre 9:00am et 6:00 pm, et orientées plus pour vos enfants à d’autres heures.
6. Personnalisation Basée sur le Comportement Individuel de l’Utilisateur - vous sert des résultats personnalisés basés sur vos actions par le passé.
Ex. : Avez-vous cliqué sur ce site par le passé en réponse à une requête similaire? Avez-vous quitté ce site immédiatement, ou demeuré là et interagi sur celui-ci? Votre interaction précédente sur le site offre une idée si cette fois-ci ou non, on a un meilleur assortiment de propositions de sites.
7. Personnalisation Basée sur le Comportement de Groupe - vous sert des résultats personnalisés basés sur les actions de tous ceux qui ont fait une requête similaire par le passé.
Ex.: si 90% des gens qui cliquent sur un certain résultat de recherche en réponse à une recherche spécifique, abandonnent après 5 secondes (pendant que les autres retiennent l’attention des utilisateurs beaucoup plus longtemps), alors il y a une forte probabilité que le « listing » en question ne soit pas très pertinent à cette requête et les résultats de recherche devraient, en conséquence, être réorganisés.
8. Personnalisation Basée sur la Recherche Sociale - imaginez que Google ou Yahoo soit au courant de qui sont vos amis (peut-être à partir de Facebook, gmail, ou n’importequel nombre de médias sociaux).
Ex.: le moteur de recherche peut alors:
a. regrouper toutes les critiques positives et négatives faites par vos amis sur certains sites et réorganiser les résultats de recherche avec ces sites en proposant tout d’abord ceux de ces sites ayant reçus des critiques positives.
b. Regrouper les schémas de comportement de tous vos amis associés aux sites apparaissant à l’intérieur des résultats de recherche, et ensuite réorganiser vos résultats de recherche en fonction de ceci.
b. Regrouper les schémas de comportement de tous vos amis associés aux sites apparaissant à l’intérieur des résultats de recherche, et ensuite réorganiser vos résultats de recherche en fonction de ceci.
9. Personnages Virtuels/ Personnalisation basée sur les Assistants – vous sert des résultats de recherche via le personnage virtuel que vous avez créé.
Ex.: pensez à « Star Trek » ou au « Terminator » si vous le voulez bien. Quand vous parlez à un ordinateur ou un portable, ceci est un peu inconfortable. Nous désirons souvent associer une personnalité et un personnage à ceci. Maintenant, imaginez que nous pouvons personnaliser l’apparence et le son de ce personnage. Vous pouvez choisir l’accent, le sexe, l’âge, et bien plus encore.
Conclusion:
Pendant qu’il est possible d’améliorer l’efficacité de recherche par le biais de chacune des méthodes personnalisées mentionnées plus haut, ces méthodes donnent de meilleurs résultats, en fait, quand elles sont utilisées conjointement l’une avec l’autre, servant de mécanisme de contrôle et d’équilibre. Quand utilisées conjointement, les déductions deviennent vraiment probables, et mènent à un spectaculaire changement positif dans les résultats de recherche.
Si vous pensez que ce type de personnalisation est loin…j’ai des nouvelles pour vous : Google, Yahoo et MSN font tous l’essai de moyens variés de personnalisation. Voyez vous-même…faites quelques requêtes de recherche, ensuite demandez à un ami dans un autre coin du pays de faire les mêmes recherches et comparez les résultats.
p.s.: Je suis sûre qu’il y a bien d’autres techniques encore. Aussi, sentez-vous bien aise de me faire part de quelque chose qui aurait pu m’échapper.
Dora Gedeon
Commentaires
Enregistrer un commentaire