Coronavirus , la peur du moment ! L’Afrique connaît une hausse des contaminations alors qu’en Asie, la propagation du virus Covid-19 est au plus bas en Chine et en Corée du Sud. La France rattrappe les mesures exceptionnelles d’autres pays européens, sans s’aligner sur l’Italie. Suivez en temps réel l’évolution de la pandémie de coronavirus.
SUIVI EN TEMPS RÉEL – POUR RAFRAÎCHIR LA PAGE, CLIQUEZ ICI
Suivi en temps réel – pour rafraîchir la page, cliquez ici
Après un krach boursier historique ce jeudi, les marchés financiers aux États-Unis et en Europe ont ouvert en hausse ce vendredi. La Bourse de New York s’est envolée à l’ouverture, rebondissant nettement au lendemain de sa pire séance depuis le krach boursier d’octobre 1987 : le Dow Jones a pris 5,84 % et le Nasdaq 5,67 %.
La bourse de Rio a gagné 13 % et celle de Sao Paulo 14,12 %. Plus tôt, Francfort a rebondi de plus de 3 %. Idem à Paris, qui a ouvert sur un fort rebond de 4,70 % à 4 234,37 points. Londres a connu elle aussi une hausse de 6 % et Madrid a rebondi de près de 5 %.
Par contre, en Asie, les tendances sont tojours à la baisse : à Hong Kong, l’indice hang Seng a clôturé à -1 % après avoir ouvert en plongeant de 7 %, tandis que Shanghai perdait 3,73 % et Shenzhen 4,5 %. Forte baisse également à Tokyo avec l’indice Nikkei qui a chuté de plus de 6 % à la clôture.
► À (ré-)écouter : notre édition spéciale sur la crise du coronavirus en France avec la participation de Philippe Moreau-Chevrolet, professeur de communication politique à Sciences-Po et président de MCBG Conseil ; Patrick Pelloux, président de l’Association des médecins urgentistes de France ; Sylvie Matelly, économiste et directrice adjointe de l’Institut des relations internationales et stratégiques (IRIS).
► En France, les rassemblements de plus de 100 personnes interdits, deux cas en Martinique
Le gouvernement interdit désormais les rassemblements de plus de 100 personnes pour « freiner » la progression du coronavirus, a déclaré ce vendredi le Premier ministre Édouard Philippe sur TF1. La taille limite des rassemblements en France était jusque-là plafonnée à 1 000 personnes. Cette interdiction s’appliquera sur tout le territoire national et dès maintenant, a expliqué le Premier ministre.
Les écoles seront fermées pour plusieurs semaines « au moins jusqu’aux vacances de printemps », a déclaré Jean-Michel Blanquer, le ministre de l’Éduction, ce vendredi sur France Inter.
Déplacements à limiter au maximum, crèches, écoles et universités fermées à partir de lundi : la lutte contre le nouveau coronavirus prend un tournant après l’appel lancé par Emmanuel Macron à « faire bloc » pour freiner l’épidémie qui commence à mettre la France au ralenti.
Face à « la plus grave crise sanitaire depuis un siècle », le chef de l’État s’est posé en rassembleur de la Nation pour faire accepter aux Français des mesures drastiques contre le coronavirus.
Il a fait appel à « la responsabilité » de chacun en demandant à tous de limiter « au strict nécessaire » les déplacements, et aux personnes âgées de plus de 70 ans et aux plus fragiles de rester chez eux.
En football, les championnats de Ligue 1 et de Ligue 2 suspendus immédiatement et jusqu’à nouvel ordre en raison du coronavirus, a annoncé ce vendredi la Ligue professionnelle de football (LFP).
« Suite aux annonces du président de la République afin de répondre à la crise sanitaire liée au Covid-19, le conseil d’administration de la LFP a décidé à l’unanimité ce vendredi 13 mars de suspendre immédiatement les championnats de Ligue 1 […] et de […] Ligue 2 jusqu’à nouvel ordre », écrit la LFP dans un communiqué.
En Martinique, deux personnes, un membre de l’équipage et un passager d’un navire de la compagnie Costa Croisières placé en quarantaine au large de l’île, ont été testées positifs au coronavirus ce jeudi, ont annoncé les autorités locales. Les résultats ont été obtenus après des prélèvements effectués sur cinq passagers malades à bord du Costa Magica, maintenu toute la journée à 6 kilomètres des côtes de cette île des Antilles françaises.
► En Europe, l’UE débloque 37 milliards d’euros, l’Allemagne promet au moins 550 milliards à ses entreprises
L’Union européenne va mettre en place un fond de 37 milliards d’euros dans le cadre des mesures visant à limiter l’impact de la pandémie de coronavirus sur les économies des pays membres, a déclaré ce vendredi la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.
Cette dernière a également promis une « flexibilité maximale » sur les règles budgétaires de l’UE et sur les aides d’État pour répondre aux problèmes économiques engendrés par le coronavirus.
« Les États membres [de l’UE] doivent être encouragés pour prendre toutes les mesures nécessaires » pour soutenir leur économie, a-t-elle dit, justifiant ainsi l’extrême souplesse dont la Commission européenne fera preuve à l’avenir sur les potentielles entorses de certains pays européens aux règles budgétaires et à celles de la concurrence.
En Allemagne, la plupart des régions vont fermer leurs écoles. Le gouvernement a également annoncé ce vendredi des prêts « sans limite » d’une valeur d’au moins 550 milliards d’euros pour aider les entreprises du pays confrontées à des problèmes de trésorerie en raison de l’épidémie de coronavirus.
« Il n’y a pas de limite vers le haut, c’est le message le plus important », a déclaré le ministre des Finances Olaf Scholz, en détaillant ce plan d’aide, plus important encore que celui mis en place lors de la crise financière de 2008. La plupart des régions allemandes vont fermer leurs écoles à partir de lundi. La mesure concerne jusqu’ici 11 des 16 régions allemandes.
L’Espagne a enregistré 120 morts et plus de 4 200 cas de contamination par le nouveau coronavirus, ont annoncé ce vendredi les services de santé du gouvernement. Un nouveau bond dans la propagation de l’épidémie. La veille au soir, le bilan était de 84 morts et 3 004 cas.
L’Ukraine a annoncé son premier décès à cause du coronavirus ce vendredi. par ailleurs, le pays va fermer ses frontières aux étrangers pour au moins deux semaines, dans un effort de lutte contre la propagation de l’épidémie mondiale de coronavirus. « Dans 48 heures, notre pays fermera ses frontières pour les ressortissants étrangers », a indiqué le secrétaire du Conseil de sécurité nationale et de défense, Oleksiï Danilov.
L’Autriche va fermer à partir de lundi les commerces non essentiels, tandis que cafés et restaurants fermeront leurs portes tous les jours à 15h00 (14h00 TU) afin de tenter d’endiguer la propagation de l’épidémie de coronavirus.
« À partir de lundi, nous devons réduire notre vie sociale au minimum », a déclaré ce vendredi le chancelier Sebastian Kurz lors d’une conférence de presse.
Les magasins d’alimentation, les pharmacies, les banques et les bureaux de poste resteront ouverts.
Dans le même discours, le chef du gouvernement autrichien a annoncé la suspension des liaisons aériennes avec l’Espagne, la France et la Suisse, « des pays dans lesquels le nouveau coronavirus se répand particulièrement vite ».
Deux communes du Tyrol seront placés en quarantaine pour quinze jours, une première en Autriche, alors que cette province frontalière de l’Italie enregistre un grand nombre de contaminations.
Taxes suspendues, règles assouplies, fiscalité aménagée… La Norvège a dévoilé ce vendredi des mesures d’urgence, chiffrées à près de 600 millions d’euros, pour soutenir l’économie du pays, notamment le transport aérien, face à l’impact de l’épidémie Covid-19.
Parmi les propositions du gouvernement figure une facilitation du recours au chômage technique : la durée initiale au cours de laquelle le paiement des salaires incombe à l’employeur sera réduite de 15 à 2 jours, après quoi l’État prendra le relais.
En République tchèque, le ministre de l’intérieur Jan Hamacek a annoncé ce vendredi que les frontières du pays seraient fermées tant aux étrangers voulant entrer dans le pays qu’aux Tchèques voulant partir à l’étranger, à compter de lundi 16 mars, pour freiner la progression du coronavirus. Jusqu’à présent, le pays a enregistré 117 cas de contamination, mais aucun décès.
Le Danemark a adopté ce jeudi soir une législation exceptionnelle pour lutter contre le coronavirus. Les autorités sanitaires auront la possibilité d’obliger les malades du coronavirus à se soigner. les rassemblements de plus de 100 personnes sont interdits.
Le ministre de la Santé pourra mettre en œuvre des mesures extraordinaires dans le but de « garantir la maîtrise des infections par des maladies généralement dangereuses », a indiqué le Parlement monocaméral (Folketinget) sur son site internet.
La législation, qui peut rester en vigueur jusqu’au 1er mars 2021, donne également la possibilité au ministre d’interdire l’accès aux institutions publiques, aux supermarchés et aux magasins, aux maisons de retraites et aux hôpitaux et cliniques, et des restreindre l’utilisation des moyens de transport publics.
En Grande-Bretagne, le championnat de football anglais, la Premier League, est suspendu jusqu’au 3 avril inclus.
Le club anglais de Chelsea avait annoncé dans la nuit de jeudi à vendredi que son ailier international Callum Hudson-Odoi avait été testé positif au nouveau coronavirus, le premier cas répertorié chez un joueur en Premier League.
Un peu plus tôt, le club d’Arsenal avait annoncé que son entraîneur Mikel Arteta avait lui aussi été testé positif, entraînant le report du match contre Brighton prévu samedi, alors qu’une réunion d’urgence se tiendra ce vendredi matin pour décider de la suite du championnat anglais, le plus riche du monde.
Mais le coronaviris va impacter directement les emplois. Le patron de British Airways, Alex Cruz, a annoncé que la compagnie aérienne britannique va devoir supprimer des emplois en raison de la chute d’activité liée à l’épidémie.
En Roumanie, le Premier ministre libéral Ludovic Orban a annoncé ce vendredi qu’il se mettrait en confinement, après avoir côtoyé un sénateur de son camp testé positif au nouveau coronavirus.
« Je vais me mettre à l isolement […], tout en continuant à exercer mes prérogatives », a-t-il déclaré à des journalistes, qui dirige un gouvernement intérimaire. M. Orban, âgé de 56 ans, et ses ministres seront testés pour le Covid-19 et une décision sera prise dans la journée quant à l’éventuel placement en confinement de l’ensemble du gouvernement, a indiqué son porte-parole, Ionel Danca.
En Bulgarie, le gouvernement a déclaré ce vendredi l’état d’urgence pour un mois, jusqu’au 13 avril, suite à l’augmentation des cas de coronavirus. Le pays compte désormais 23 malades et 1 décès, mais d’après les autorités, les personnes en quarantaine à domicile ne la respectent pas. Les hôpitaux se préparent aussi à accueillir des malades mais souffrent de fortes pénuries de médecins et de personnel médical.
Le Luxembourg a décidé ce jeudi soir en conseil des ministres de fermer les écoles jusqu’à fin mars et d’interdire les visites aux personnes âgées dans les maisons de retraite et les hôpitaux afin de lutter contre la propagation du nouveau coronavirus.
Le ministre de l’Economie Franz Fayot a été placé en quarantaine après avoir été en contact avec un patient porteur du virus. Le Duché, petit pays de 600 000 habitants au cœur de l’Europe, a recensé à ce stade 26 cas de contamination. Jeudi soir l’un de ces patients, âgé de 94 ans, était dans un état critique.
Plusieurs pays d’Europe centrale ont aussi pris des mesures drastiques. Les gouvernements tchèque et slovaque ont annoncé la fermeture quasi totale des frontières aux étrangers. L’Estonie et la Lettonie ont décrété l’état d’urgence et la Pologne a instauré des contrôles sanitaires à toutes les frontières.
► En Amérique du Nord, Justin Trudeau à l’isolement, Disney ferme en Floride et à Paris
Aux États-Unis, le manque de tests de dépistage fait l’objet d’une forte polémique. Les experts dénoncent le retard avec lequel les tests ont été rendus disponibles et la procédure qu’il faut appliquer afin de pouvoir s’y soumettre.
Dans un discours qu’il a consacré au coronavirus, Joe Biden, le candidat en tête de la course pour l’investiture démocrate, a évoqué un échec colossal, mais le président Donald Trump, lui, assure que tout va bien.
Au Canada, Le Premier ministre Justin Trudeau va être placé en isolement pendant 14 jours après que son épouse a été testée positive au nouveau coronavirus ce jeudi. Sophie Grégoire Trudeau a récemment voyagé à Londres et ressenti des symptômes grippaux, c’est pourquoi elle a été testée au nouveau coronavirus, avait indiqué plus tôt le cabinet du Premier ministre.
Disney a annoncé ce jeudi la fermeture de ses parcs d’attraction Disney World, en Floride, et Disneyland Paris à partir de dimanche et jusqu’à la fin du mois de mars, « par principe de précaution » contre l’épidémie de coronavirus.
Les hôtels des deux sites resteront en activité « jusqu’à nouvel ordre », mais le numéro un mondial du divertissement a également décidé de suspendre toutes ses croisières pour le mois de mars. Le groupe avait déjà décidé un peu plus tôt jeudi de fermer le parc Disneyland à Anaheim, en Californie, pour les mêmes motifs.
Le patron de la NBA, Adam Silver, a déclaré ce jeudi sur la chaîne TNT que la suspension de la saison sine die, décidée la veille à cause du nouveau coronavirus, pourrait durer « au moins trente jours », sans écarter l’hypothèse qu’elle puisse ne « pas reprendre ».
Le Masters de golf d’Augusta, en Georgie, première étape du Grand Chelem, prévue du 9 au 12 avril, a été reporté.
L’Église mormone a annoncé ce jeudi qu’elle suspendait, dans le monde entier et jusqu’à nouvel ordre, toutes les cérémonies publiques ou rassemblements de ses membres en raison de la pandémie de coronavirus.
Pour justifier cette décision « à effet immédiat », l’Église mormone, dont le siège mondial est à Salt Lake City dans l’Utah (ouest des États-Unis), souligne avoir pris au sérieux le conseil de ses responsables religieux, des autorités gouvernementales, du corps médical et « avoir demandé au Seigneur de [les] guider sur le sujet ».
► Au Moyen-Orient, le bilan continue de s’alourdir en Iran, l’armée moblisée
En Iran, les forces de sécurité ont reçu l’ordre de « vider les rues » dans les 24 heures afin de contenir la propagation du nouveau coronavirus, a indiqué ce vendredi le chef d’état-major, le général Mohammad Hossein Baqeri, dans une déclaration télévisée.
Une commission nouvellement créée sera chargée de surveiller l’opération qui consistera « à vider les magasins, les rues et les routes », conformément à une décision prise à l’échelle nationale et qui doit être appliquée dans les 24 heures, a-t-il dit.
Le gouvernement avait plus tôt annoncé ce vendredi 85 nouveaux décès dus au nouveau coronavirus.
Soit le plus lourd bilan en une journée depuis le début de l’épidémie dans ce pays, l’un des plus touchés au monde, a déclaré le porte-parole du ministère de la Santé, Kianouche Jahanpour, lors d’une conférence de presse télévisée.
Ce qui porte à 514 le nombre de personnes ayant succombé à la maladie en Iran. Le pays compte plus de 11 300 cas de contamination.
► En Afrique, hausse des cas au Sénégal et en RDC, premier cas au Kenya
Un premier cas de nouveau coronavirus a été diagnostiqué au Kenya, qui concerne une étudiante kényane rentrée des États-Unis via Londres, a annoncé vendredi le ministre de la Santé, Mutahi Kagwe. Il s’agit aussi du premier cas confirmé de nouveau coronavirus en Afrique de l’Est.
Au Sénégal, pays le plus touché d’Afrique de l’Ouest, cinq nouveaux cas ont été confirmés ce jeudi, ce qui porte à 10 le nombre de personnes atteintes dans le pays, dont deux ont été déclarées guéries. Dans la soirée, le président Macky Sall a exhorté les pays africains à combattre de concert le coronavirus pour éviter que le continent ne devienne le « nouveau foyer de la maladie ».
En République démocratique du Congo (RDC), un deuxième cas de Covid-19 a eté confirmé. Une réunion d’urgence sur le coronavirus s’est tenue ce jeudi 12 mars. Des décisions ont été prises par les autorités, mais les mesures annoncées ne semblent pas rassurer les Kinois.
Le Gabon et le Ghana ont annoncé jeudi leurs premiers cas confirmés de contamination au coronavirus, devenant ainsi les neuvième et dixième pays d’Afrique subsaharienne à recenser des cas positifs.
Dans un communiqué, le gouvernement gabonais précise que le patient est un homme de 27 ans qui est revenu de France le 8 mars. Le ministère ghanéen de la Santé a annoncé de son côté que les deux cas confirmés étaient récemment revenus de Norvège et de Turquie.
En Algérie, La compagnie nationale Air Algérie suspend temporairement ses vols de et vers la France du 14 mars jusqu’au 4 avril au départo d’Alger, Oran et Constantine. La compagnie les suspend temporairement, de et vers la France, au départ des villes suivantes à parti de Setif, Batna, Tlemcen, El Oued, Biskra , Chlef, Bejaia et Annaba.
La compagnie suspend tous ses vols de et vers l’Espagne à compter du 16 mars au 4 avril. Les passages touchés par ces perturbations peuvent bénéficier d’un changement, d’un report d’un avoir ou remboursement sans frais.
En Tunisie, c’est la ruée vers l’ail pour se protéger du coronavirus.L’ail se fait rare sur les marchés tunisiens et son prix a triplé depuis le début du mois. Selon une croyance populaire, il permettrait de se prémunir du nouveau coronavirus. Alors que le pays a connu le 2 mars son premier cas et compte aujourd’hui moins de dix cas confirmés, les consommateurs se sont rués vers ce condiment aux vertus anti microbiennes.
► L’Amérique latine met en place de nouvelles restrictions, Bolsonaro testé
Les pays latino-américains ont renforcé ce jeudi 12 mars leurs restrictions sur les voyageurs en provenance d’Europe pour tenter de freiner le coronavirus. La pandémie de Covid-19 touche désormais plus de 250 personnes dans 15 pays de la région. Trois personnes sont mortes, la dernière étant une femme de 52 ans décédée au Guyana après être rentrée récemment des États-Unis.
Au Venezuela, le président Nicolas Maduro a déclaré ce jeudi l’urgence sanitaire : pendant un mois des vols en provenance d’Europe et de Colombie vers le Venezuela seront suspendus. Aucun cas de coronavirus n’a encore été confirmé dans le pays, a-t-il précisé.
Au Brésil, le président Jair Bolsonaro a été soumis à un test de dépistage du coronavirus. La raison : il revient d’un voyage de quatre jours aux États-Unis et qu’un des membres de sa délégation a révélé qu’il était porteur du virus.
En Bolivie, pays andin sans accès à la mer où trois cas de coronavirus ont été confirmés chez des personnes en provenance d’Europe, le gouvernement a annoncé l’annulation de tous « les vols vers et depuis l’Europe » à compter de ce samedi.
L’Argentine, où 31 cas ont été comptabilisés, a annoncé à son tour la suspension pour 30 jours des vols internationaux en provenance des pays les plus touchés.
À Cuba, le gouvernement a annoncé le report sine die d’un important rassemblement avec la diaspora cubaine qu’il prévoyait d’organiser en avril pour la première fois en 16 ans. L’île a enregistré trois cas de coronavirus, des touristes italiens.
Au Paraguay, la Direction nationale de l’aviation civile a annoncé jeudi la suppression à partir de samedi et jusqu’à nouvel ordre des vols directs depuis et vers l’Europe pour contenir la propagation du coronavirus, qui a contaminé six personnes dans ce pays.
Le Pérou, où 22 personnes sont infectées par le coronavirus, suspend à partir de vendredi l’arrivée des vols en provenance d’Europe et d’Asie, a annoncé jeudi le gouvernement.
► En Asie, baisse des cas en Chine et en Corée du Sud, l’Everest fermée
La Chine a rapporté ce vendredi seulement 8 nouvelles contaminations par le coronavirus, soit le chiffre le plus bas depuis le début de la publication des statistiques sur l’épidémie mi-janvier.
Parmi ces cas supplémentaires, cinq ont été enregistrés à Wuhan, épicentre du Covid-19. Les trois autres contaminations recensées – deux à Shanghai et une à Pékin – sont le fait de personnes en provenance de l’étranger.
Leur nationalité n’a pas été précisée. La Chine compte ainsi désormais un total de 88 cas « importés » d’autres pays : un nouveau défi pour les autorités sanitaires, qui avaient réussi à endiguer la propagation du Covid-19 sur le sol national.
Le ministère de la Santé a également annoncé vendredi sept morts supplémentaires, portant le total à 3 176 en Chine continentale (hors Hong Kong et Macao). Plus de 80 000 personnes ont été contaminées dans le pays.
La Corée du Sud, qui a été le plus grand foyer de l’épidémie de Covid-19 après la Chine, a fait état ce vendredi du plus faible nombre de nouveaux cas d’infection au nouveau coronavirus depuis trois semaines.
Pour la première fois, le nombre de patients guéris a dépassé jeudi celui des nouvelles contaminations, s’élevant à 177. Au total, 110 nouveaux cas ont été recensés ce jour, portant le total des personnes contaminées dans le pays à 7 979.
En Australie, le ministre de l’Intérieur Peter Dutton, qui s’occupe notammment de la politique très restrictive de Canberra en matière d’immigration, a annoncé ce vendredi avoir été hospitalisé après avoir été testé positif au nouveau coronavirus.
Par ailleurs, le gouvernement a appelé ce vendredi ses ressortissants à reconsidérer leurs projets de voyage à l’étranger en raison de la pandémie du nouveau coronavirus, alors que le gouvernement s’apprête à renforcer les mesures visant à ralentir la propagation du Covid-19.
Après quelques réticences, le Premier ministre Scott Morrison a affirmé qu’un nombre croissant d’exemples de contaminations au sein de la population australienne signifiait également que le gouvernement prendrait « d’ici lundi » des mesures pour interdire les rassemblements de plus de 500 personnes.
À partir de lundi, Singapour refusera l’entrée sur son territoire ou le transit aux voyageurs s’étant rendus en Italie, en France, en Espagne ou en Allemagne au cours des 14 derniers jours, a annoncé ce vendredi le ministère de la Santé.
Une décision prise dans le cadre de mesures visant à lutter contre l’épidémie de nouveau coronavirus. La cité-État a également déconseillé à ses ressortissants les voyages non essentiels dans ces quatre pays et va immédiatement stopper l’accostage des navires de croisière.
Le Népal a emboîté ce vendredi le pas de la Chine et suspendu la délivrance des permis d’ascension de l’Everest en raison de l’épidémie de Covid-19, fermant ainsi l’accès du « Toit du monde » à quelques semaines du début prévu de la haute saison.
Katmandou a suspendu les ascensions sur l’ensemble de ses montagnes et cesse de délivrer des visas de tourisme, a déclaré le ministre népalais de la Culture, du Tourisme et de l’Aviation civile, Yogesh Bhattarai.
L’Inde a annoncé ce vendredi le report au moins jusqu’au 15 avril de son championnat de cricket, une très lucrative compétition suivie par des centaines de millions de personnes dans le pays et à l’international, en raison de l’épidémie de coronavirus.
L’organe de direction du cricket indien, le BCCI, a indiqué dans un communiqué avoir pris cette décision par « mesure de précaution » pour la santé publique. L’Indian Premier League (IPL), où huit clubs s’affrontent dans soixante matchs, devait commencer le 29 mars.
Notre sélection sur le coronavirus SARS-CoV-2
• Le point dans le monde : Suivez la situation de la pandémie dans le monde
• Explication : Pourquoi l’OMS déclare l’épidémie de Covid-19 comme une pandémie
• Une infographie : Le coronavirus en 7 points
• Les questions pratiques :
→ Qui sont les personnes vulnérables ?
→ Que faut-il faire quand on pense être contaminé ?
→ La quarantaine, de quoi parle-t-on ?
→ Quels traitements ?
→ Qui sont les personnes vulnérables ?
→ Que faut-il faire quand on pense être contaminé ?
→ La quarantaine, de quoi parle-t-on ?
→ Quels traitements ?
Retrouvez tous nos articles, reportages, chroniques et émissions sur le coronavirus en cliquant ici.
Read more: https://www.kafunel.com/coronavirus-100-suivez-la-situation-de-pandemie#ixzz6GfKrnzvC
Follow us: @kafunel1 on Twitter | kafunel on Facebook