Des choix qui déterminent le destin - Leçon 13

Des choix qui déterminent le destin - Leçon 13

Choisir de questionner - Voici votre signe

Texte: juges 6-8

Informations générales pour l'enseignant

Objectif:

  1. L'élève peut expliquer que Dieu peut utiliser des personnes qui recherchent des réponses
  2. L'élève passera à l'action une fois qu'il aura de bonnes réponses

Préparation: (Certains articles sont pour un travail supplémentaire si le temps le permet)

  1. Bible pour chaque élève (NIV est utilisé pour les citations et les documents de cette série)
  2. Copies du document de l'élève
  3. Concordances bibliques ou programme informatique biblique
  4. Craie ou marqueurs pour le travail du conseil d'administration

Thème:

Gédéon est un jeune homme quand Dieu s'approche de lui. Il demande constamment un signe de Dieu - Dieu lui donne constamment des signes. Lorsque Gideon obtient son signe, il agit en conséquence. Gideon entre dans l'histoire comme l'un des grands leaders d'Israël. Les choix qu'il a faits tout au long de son mandat de juge se sont révélés agréables et acceptables pour Dieu.

Plan de leçon pour diriger la classe

Introduction: (5 minutes)

  1. Temps de prière (demander des demandes, demander des réponses aux prières)
  2. Consultez le calendrier des événements à venir
  3. Connectez tous les étudiants qui visitent, aux étudiants individuels et au groupe de jeunes

Revue de la leçon # 12: (5 minutes)

  1. Passez en revue les réponses aux documents. Prenez-les si vous les utilisez pour un certain type de récompense (crédit de voyage de mission).
  2. Donnez un résumé d'une minute des choix d'un Jonas dans la leçon de la semaine dernière.

Expériences d'apprentissage: (20 minutes)

  1. N'oubliez pas les deux points généraux qui fournissent un arrière-plan ou notre histoire (voir la leçon n ° 1 pour une description plus détaillée).
    1. Premièrement, nous étudierons une méthode pour faire des choix divins dans notre vie quotidienne
      1. Les 4 C. Considérez le choix. Comparez nos attitudes et nos actions à Dieu. Engagez-vous dans les voies de Dieu. Comptez sur les protections et les provisions de Dieu.
      2. Nous étudions des principes plutôt que des règles.
    2. Deuxièmement, nous verrons dans quelle mesure les personnes avec lesquelles nous passons du temps influencent nos vies.
  2. L'étude biblique d'aujourd'hui provient du livre des juges. Israël glisse à nouveau dans l'idolâtrie, et Dieu permet qu'ils soient punis par des armées étrangères. Le peuple finit par en avoir assez de la punition et crie au Seigneur de l'aider. Dieu suscitera un chef pour délivrer le peuple de l'oppression. Dieu choisit Gédéon pour prendre soin des Israélites et les délivrer des Madianites. Gideon pose beaucoup de questions et demande plusieurs signes en cours de route, alors qu'il envisage des choix qui affectent lui et la nation israélite.
    1. Le premier choix de Gédéon. Gideon pose des questions à l'ange du Seigneur lors de sa première rencontre. Gédéon voulait savoir si le Seigneur était avec eux, alors pourquoi les Israélites sont-ils punis. Il jette même un peu d'histoire sur l'ange et lui rappelle que ses pères lui avaient parlé du grand Dieu qui les avait délivrés d'Égypte. "Où est-il maintenant?" Demande Gédéon. L'ange dit à Gédéon qu'il sauvera Israël et Gédéon rappelle à l'ange qu'il est petit et faible (est-ce que cela semble familier - revisitez Moïse et le buisson ardent - Exode 3-4). Il ne comprend pas comment il peut sauver Israël. L'ange lui rappelle après chaque question que le Seigneur l'envoie et qu'il sera avec lui. Gideon demande un signe (voir plus de contexte) et l'obtient quand il offre un sacrifice à l'ange du Seigneur.
    2. Le deuxième choix de Gédéon. Dieu dit à Gédéon de démolir un autel de Baal. C'est une tâche dangereuse. En fait, Gideon choisit d'obéir à Dieu, mais il ne lui fait pas encore entièrement confiance et finit par le faire la nuit, donc personne ne le verra le démolir. Effectivement, quand les hommes de la ville voient que l'autel est démoli et qu'ils découvrent que Gédéon l'a démoli, ils veulent sa tête. Cet acte peut avoir été un test de Dieu pour voir si Gédéon choisirait d'obéir. Notez ici que le choix de Gideon de démolir l'autel affecte toute la ville, pas seulement lui.
    3. Le troisième choix de Gédéon. Gédéon doit choisir de faire confiance à Dieu. Le moment est venu pour la bataille. Gideon demande les signes de rosée. Dieu pourvoit. Ensuite, Dieu dit à Gédéon d'envoyer la majeure partie de son armée à la maison. Il veut qu'Israël sache que c'est la puissance de Dieu qui les a délivrés et non la puissance de l'armée d'Israël. Cette décision aurait effrayé même le plus grand commandant. Gideon choisit de faire confiance à Dieu et la bataille est gagnée. Tout ce qui brille n'est pas or, à moins de compter les éphods. On ne nous dit pas pourquoi Gideon fabrique l'éphod doré (voir Plus d'informations) après la bataille. Cela devient plus tard un piège alors que le peuple d'Israël finit par l'adorer - au lieu de Dieu (combien de temps ils oublient).

Demandes: (10 minutes)

Le point ici est que non seulement vous voulez qu'ils connaissent le texte de la Bible, mais vous voulez qu'ils prennent des mesures à ce sujet. Il a fallu du temps à Gédéon, mais après toutes les questions et les signes, il a choisi d'agir.
  1. Certaines personnes ont grandi en se faisant dire de ne jamais poser de questions - faites simplement ce qu'on vous dit. Il y a des moments où il est bon de poser des questions. Gideon semblait être une personne qui renforçait lentement sa confiance en Dieu. Ou peut-être qu'il doutait constamment de Dieu. Et vous? Avez-vous déjà demandé à Dieu un signe? Vous en a-t-il donné un? Pourquoi est-ce que vous ne faites pas confiance en Dieu maintenant? Faites-vous confiance à Dieu dans certains domaines de votre vie? Quels sont ces domaines? Pourquoi ne lui faites-vous pas confiance dans toutes les parties de votre vie? (Utilisez cette occasion pour souligner que nous avons le plus grand "signe" de tous, et c'est la Bible. Elle contient tout ce que nous devons savoir sur nos vies. La plupart des gens n'ont pas besoin d'un signe, ils ont besoin de lire la Bible et priez. Nous avons les réponses.)
  2. En utilisant les concordances, recherchez plusieurs versets bibliques sur certaines des discussions d'aujourd'hui. Par exemple, les élèves pourraient rechercher les éléments suivants: Madianites, Gédéon, éphod, ange du Seigneur, autel, Baal, pôle Asherah, etc. dans lequel ils sont utilisés.

Affectation: (2 minutes)

  1. Distribuez les documents à rapporter à la maison. Encouragez les élèves à remplir les réponses aux questions sur Gédéon au cours de la semaine prochaine et à les ramener en classe avec eux. La section "remplir les blancs" est directement sortie du texte de la leçon d'aujourd'hui. Cette tâche donnera aux élèves le temps «d'être dans la Parole». Les éléments suivants peuvent vous aider la semaine prochaine lorsque vous passerez en revue les questions de réflexion:
    1. Lorsque vous considérez que Dieu nous a donné ses mots dans la Bible et qu'ils nous suffisent tous (2 Timothée 3: 16-17) pour nous asseoir et demander un signe - n'ayant pas passé de temps dans la Bible - pourrait être un peu présomptueux . Nous avons été tellement bénis dans ce pays. Chaque génération semble vouloir que la prochaine en ait plus qu'elle n'en avait. La prochaine génération semble penser que la génération précédente «leur doit» tout ce qu'elle veut. Lorsque les élèves sont déçus par la réalité, ils peuvent considérer cela comme étant Dieu ne prenant pas soin d'eux. Ils peuvent douter de Dieu en fonction de ce que leurs parents et d'autres peuvent ou ne peuvent pas leur fournir. Encouragez-les à être des étudiants de la Parole. Encouragez les élèves à chercher Dieu et à répondre aux questions de la vie par l'étude biblique et la prière.
    2. 4C. Ce n'est pas un processus parfait, mais c'est mieux que rien, et c'est ce que la plupart des élèves utilisent pour faire des choix. Profitez-en et partagez avec les élèves comment ils peuvent suivre ce processus pour chaque décision importante de leur vie.
  2. Examinez pour un test avec toutes les questions de chacune des 13 leçons.

Évaluation: (5 minutes)

  1. Demandez aux élèves d'expliquer la providence de Dieu dans la vie de Gédéon.
  2. Demandez aux élèves de citer un principe de la leçon d'aujourd'hui.
  3. (Après le cours) Demandez à un stagiaire ou à un autre adulte d'évaluer votre enseignement. À l'occasion, demandez à certains élèves de revoir la classe à l'aveugle. Posez des questions comme: "Quel était l'objectif principal de la classe ce soir?" "Qu'est-ce qui vous a vraiment impressionné ce soir à propos de la leçon?"

Autres ressources:

(Vous n'avez pas besoin de les avoir pour faire fonctionner ces leçons)
Plus de contexte:
Ephod - Vêtement sacerdotal lié à la recherche d'une parole de Dieu et utilisé à tort comme idole. La signification exacte et la dérivation du terme "éphod" ne sont pas claires. (Voir 1 Samuel 14: 3; 1 Samuel22: 18; 1 Samuel 2:18; 2 Samuel 6:14; 1 Samuel 23: 9-12; 1 Samuel30: 7-8; Exode 28:30; Exode 28: 31- 34; Juges 8:27; Juges 17: 5-6) .Ancien Testament Signes et merveilles Les deux mots hébreux les plus fréquemment utilisés pour "miracle" sont traduits "signe" et "merveille" (voir Exode 7: 3; Deut. 4: 34; Deut.6: 22; Deut. 7:19; Deut. 13: 1; Deut. 26: 8; Deut. 28:46; Deut. 34:11;
Néhémie. 9:10; Psaume 105: 27; Ésaïe 8:18; Jérémie 32:20; Daniel6: 27).

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