Juges 6 étude biblique inductive
Juges 6 étude biblique inductiveCes études en petits groupes de juges contiennent des plans, des références croisées, des questions de discussion d'étude biblique et des applications. Visitez notre bibliothèque d' études bibliques inductives pour des études inductives plus approfondies sur ce sujet et d'autres livres de la Bible que vous pouvez utiliser dans votre petit groupe.
Juges 6 étude biblique inductive
Aperçu :
- Israël pèche et est miné par Madian (1-5)
- Dieu envoie un prophète pour leur dire pourquoi ils sont punis (6-10)
- Gédéon s'entretient avec l'Ange du Seigneur et détruit l'autel de la ville de Baal (11-27)
- Joash défend son fils contre les attaques de la ville (28-32)
- Gédéon commence à diriger le peuple contre les Madianites envahisseurs (33-35)
- Dieu donne deux fois un signe par la toison (36-40)
I. Versets 1-5
Questions de discussion:
Qui étaient les Madianites?
Quel genre de personne?
De quelle manière affligeaient-ils Israël?
Qu'a fait Israël à ce sujet?
Pourquoi ont-ils pu les affliger?
Combien de temps a-t-il fallu à Israël pour crier à Dieu?
Pourquoi pensez-vous que cela a pris si longtemps?
Références croisées
Deutéronome 28: 15-68 - Les malédictions qu'Israël affrontera s'il désobéissent à Dieu.
Lévitique 26: 14-26 - Les malédictions qu'Israël affrontera s'ils désobéissent à Dieu.
Genèse 25: 2 - La défunte épouse d'Abraham portait Madian.
Genèse 37:28 - Joseph a vendu aux Madianites. C'étaient des marchands / commerçants itinérants.
Points d'enseignement
- Le cycle recommence donc.
- Cette fois, l'affliction semble bien pire que par le passé. Quand Ehud les a livrés, ils n'avaient qu'à rendre hommage à Moab. Maintenant, les Madianites attaquaient régulièrement la région et volaient tout ce qui avait de la valeur. Chaque année pendant sept ans, les Israélites plantaient des cultures, désherbaient les champs, élevaient des animaux, seulement pour que les Madianites se précipitent sur leurs chameaux et prennent tout ce qu'ils avaient travaillé si dur pour faire pousser. Quelle était la solution? Apparemment, ils ne pouvaient pas les combattre. Ils n'avaient pas les chevaux / chameaux nécessaires pour les chasser. Ne pas faire pousser de cultures aurait été encore plus catastrophique. Imaginez que vous travaillez dur tous les jours de la semaine et que vous récupérez votre argent du patron à la fin du mois (ouais, je sais qu'ils le vireront sur votre compte bancaire). Sur le chemin du retour, votre argent est volé par un voleur de quartier. Il prend non seulement votre argent, mais tout autre élément de valeur que vous avez sur vous. Il vous fait ensuite l'emmener chez vous et prend tout ce qui a de la valeur qu'il y voit. Le mois suivant, la même chose se produit. Cela continue pendant SEPT ans! C'est quelque chose comme ce à quoi les Israélites étaient confrontés. Parfois, ils ne prenaient même pas les produits eux-mêmes. Ils l'ont simplement détruit par dépit / haine. Ils sont comparés à des sauterelles qui descendent sur une terre et essuient tout ce qui s'y trouve. Comment vivaient-ils? Plus tard, nous verrons. Cacher de petites quantités et essayer de ne pas toucher aux Madianites. Parfois, ils ne prenaient même pas les produits eux-mêmes. Ils l'ont simplement détruit par dépit / haine. Ils sont comparés à des sauterelles qui descendent sur une terre et essuient tout ce qui s'y trouve. Comment vivaient-ils? Plus tard, nous verrons. Cacher de petites quantités et essayer de ne pas toucher aux Madianites. Parfois, ils ne prenaient même pas les produits eux-mêmes. Ils l'ont simplement détruit par dépit / haine. Ils sont comparés à des sauterelles qui descendent sur une terre et essuient tout ce qui s'y trouve. Comment vivaient-ils? Plus tard, nous verrons. Cacher de petites quantités et essayer de ne pas toucher aux Madianites.
- Après sept ans, le peuple d'Israël a crié à l'aide de Dieu (remarquez que plus tard dans le chapitre, nous voyons que certains d'entre eux sont toujours fidèles à Baal et Asherah. Peut-être que les 6 premières années, ils ont crié à l'aide, mais de bien sûr en vain.
II. Versets 6-10
Questions de discussion
Dieu a-t-il répondu à leurs appels à l'aide de la même manière que précédemment?
Quelle est la différence?
Qu'a-t-il fait cette fois avant de les aider?
Quelle raison a été donnée pour expliquer pourquoi ils étaient confrontés à ce problème?
Références croisées
Psaumes 78:34, Psaumes 106: 44 - Dieu a répondu à leurs cris
1 Samuel 15:22 - Le Seigneur aime-t-il autant les sacrifices que l'obéissance?
Cette fois, Dieu leur a d'abord envoyé un prophète. Les prophètes étaient rares à ce moment de l'histoire. Dieu voulait apparemment étayer l'action par des mots, utiliser cette chance comme une opportunité de leur enseigner à nouveau verbalement leur désobéissance et leur besoin de repentance. C'est un peu comme quand un parent donne une fessée à un enfant, il est très utile d'en dire clairement la raison. Ils connaissent probablement la raison et l'ont déjà entendu, mais c'est juste un autre rappel. C'était un autre rappel pour eux de leur désobéissance. La leçon est très claire. La désobéissance entraîne une punition.
III. Versets 11-27
Questions de discussion
Pourquoi Gideon battait-il du blé dans le pressoir?
Qui est l'ange de l'Éternel ici? Comment le sais-tu?
À votre avis, pourquoi a-t-il appelé Gédéon «vaillant guerrier»?
Gédéon avait-il encore fait quelque chose de vaillant?
Qu'est-ce que cela nous apprend sur la façon dont Dieu nous regarde?
Quelle question pose Gédéon?
Comment le SEIGNEUR répond-il?
De quelle autre rencontre OT cela vous rappelle-t-il? (Moïse)
Quelles sont les similitudes?
Pourquoi Gideon demande-t-il un signe?
L'Éternel lui a-t-il donné un signe? Pourquoi?
Ici, Gédéon reçoit l'ordre de démolir la fausse idole / autel? Que pensez-vous de cette idée?
Si vos amis ou votre famille, avez une idole pensez-vous qu'il est bon de la détruire?
Pourquoi ou pourquoi pas?
Que pouvez-vous apprendre des mots «de manière ordonnée»?
Quelles applications pouvons-nous en tirer?
Pourquoi Gideon a-t-il fait ça la nuit? Qu'est-ce que cela montrait sur lui?
Références croisées
Hébreux 11:32 - Gédéon a reçu une mention honorable dans la salle de la foi.
Exode 3-4 - La rencontre de Moïse avec Dieu dans le buisson ardent.
Deutéronome 29: 24-28 - Les gens demanderont pourquoi Israël est en ruine et la réponse est parce qu'ils ont rompu leur alliance avec le Seigneur.
Deutéronome 31: 16-18 - Ces désastres sont vraiment venus sur eux parce que Dieu n'était pas avec eux.
Exode 3:12, Josué 1: 5 - Promesses du Seigneur d'être avec Moïse et Josué.
Genèse 24:14, Exode 4: 1-9 - Deux cas de demander à Dieu un signe.
Genèse 32:30, juges 13: 22-23, Ésaïe 6: 5-8, Daniel 10: 17-19 - Réponses de ceux qui ont vu Dieu sous une forme ou une autre.
Genèse 35: 2, Job 22:23 - Dieu veut travailler avec ceux qui sont purs.
Jean 3: 2 - Nicodème est venu à Jésus la nuit.
Points d'enseignement
- Ange de l'Éternel = Christ pré-incarné.
- Expliquez pourquoi Gideon battait le blé sous presse. C'est ainsi qu'ils ont survécu, essayant d'économiser autant de céréales et de produire que possible.
- Étonnant que le SEIGNEUR appelle Gédéon un puissant guerrier quand il se cache dans un pressoir à vin en train de battre quelques sacs de céréales. Ne ressemble pas exactement à un puissant guerrier. Cela prend beaucoup de temps avant lui. Plusieurs fois, il demande des signes, exprime des doutes ou propose des excuses, mais finalement c'est un puissant guerrier. Dieu semble nous regarder non pas comment nous sommes, mais comment Il veut que nous soyons ou comment nous serons. Peter, Moses, Paul en sont tous des exemples. Dieu utilise beaucoup de choses pour façonner les gens dans le moule qu'Il veut qu'ils soient. C'est très encourageant. Dieu peut utiliser n'importe qui. Il peut également regarder au-delà de nos faiblesses pour voir nos forces données par Dieu. Pourquoi pouvait-il être un vaillant guerrier? Parce que Dieu est avec lui.
- Pour Gédéon, il ne semblait pas que Dieu était avec lui à cause de tous les problèmes auxquels ils avaient été confrontés. Apparemment, il n'avait pas une bonne compréhension du Deutéronome et d'autres livres / enseignements. C'était en fait la manière de Dieu de les discipliner pour leur obéissance. Au lieu de penser que Dieu les a quittés, il aurait dû se rendre compte qu'ils avaient quitté Dieu. Ils étaient la cause de leurs souffrances.
- Qu'est-ce que cela signifie en cela votre force? La force qui vient du Seigneur. Dieu l'a envoyé.
- Cette rencontre ressemble beaucoup à celle avec Moïse où Moïse offre de nombreux doutes et raisons de ne pas le faire ainsi que de demander un signe.
- Peut-être que Dieu a choisi Gédéon parce qu'il était le plus jeune et le moins à Manassé. Cependant, il apparaît également que Gédéon utilise la manière «chinoise» pour paraître humble et que ce n'est pas tout à fait le cas. On voit plus loin que lui, le plus jeune de toute sa famille, avait dix domestiques. Son père semble avoir beaucoup d'influence et pourrait même être le chef de cette ville. Donc, Gideon exagère probablement comme lorsque les Chinois ont de très belles maisons et continuent à dire combien ils sont petits et bon marché (BTW, il y a en fait beaucoup de similitudes entre la culture israélienne et les chinois!).
- Gideon a reconnu qui c'était et savait qu'il était approprié d'offrir un sacrifice. En voyant l'Éternel face à face, on deviendra toujours plus conscient de son propre péché et de sa grâce.
- Au verset 17, Gédéon a demandé un signe. Au verset 21, l'Éternel a obligé.
- Gideon avait peur quand il savait qui c'était. C'est également une réponse normale et saine.
- On lui a dit de détruire l'idole. Parlez de ce concept et quand il pourrait l'être et quand il pourrait ne pas être approprié. Quel est le principe ici? Dieu veut que tout son peuple soit pur du mal, des influences contaminantes, en particulier ceux qui font son travail. En tant que croyants, nous devons nous débarrasser de toutes ces influences perverses dans nos vies et nos foyers, en particulier ceux d'entre nous qui font le ministère. Encore et encore dans la Bible, nous voyons ce modèle. Premièrement, purifiez-vous / consacrez-vous. Deuxièmement, faites quelque chose pour Dieu. Nous devons être sûrs de nous nettoyer régulièrement spirituellement. Continuez à vous confesser régulièrement.
- Il est parti la nuit par peur. Il n'était pas encore ce vaillant guerrier.
IV. Versets 28-32
Phrase le raisonnement de Joash dans vos propres mots?
Qu'est-ce que Jerubbael signifie?
Psaumes 115: 4-7 - Les idoles sont faites par les mains de l'homme, en argent et en or.
1 Rois 18: 27-29 - Élie se moque de leurs faux dieux.
- Joash a donné une défense raisonnable à son fils. Si Baal était vrai, qu'il le fasse lui-même. Il a menacé de mettre à mort ceux qui continuaient à défendre Baal. Il est très intéressant de constater qu'il s'agissait en fait de l'autel de Joas, mais il ne semblait pas se soucier qu'il ait été détruit. Apparemment, c'était juste une idole symbolique à laquelle il ne croyait pas vraiment ou il se souciait encore plus de son fils.
- Gideon commence à diriger en appelant tous les Israéliens proches à lutter contre les Madianites.
V. Versets 33-40
Pourquoi Gédéon demande-t-il à nouveau un signe, pas une mais deux fois? Pensez-vous que ce soit bon ou mauvais?
Que montre la réponse de Dieu au sujet de son caractère?
Comment ce signe peut-il arriver?
Pensez-vous qu'il soit approprié de demander un signe à Dieu aujourd'hui? Pourquoi ou pourquoi pas?
- Discutez de la demande d'un signe.
- Dieu a bien voulu l'octroyer. Dieu ne voit pas seulement nos faiblesses et décide ensuite de ne pas nous utiliser. Il nous pardonne gracieusement et continue de nous montrer sa miséricorde et sa grâce même lorsque nous ne le méritons pas.
- Ce fut un miracle.
Nous voulons vous aider à étudier la Bible, à obéir à la Bible et à enseigner la Bible aux autres. Nous avons donc créé une bibliothèque de près d'un millier (et de plus en plus) d'études bibliques inductives, qui sont disponibles gratuitement. Cela prend beaucoup de temps et de travail acharné ainsi que les dépenses croissantes de fonctionnement du site Web.
Commentaires
Enregistrer un commentaire