Microbiote et immunité: Roles des Bacteries de la flore intestinale Probiotique sur la Santéle microbiote (ou flore intestinale, des bacteries qui peuplent notre tube digestif), sont vitales à notre santé.
Les antibiotiques déséquilibrent notre microbiote intestinal.
récemment le macrobiote digestif a été incriminé dans les atteinte grave du covid 19, par une bactérie une surinfection du sars-cov-2 par prevotella..
Essentiel au système immunitaire, le microbiote pourrait être lié à de nombreuses maladies.
Comprendre son fonctionnement offrirait de nouvelles pistes de traitements.
Quels sont les vertus de ces remarquables bactéries intestinales?
ces milliards de bactéries qui peuplent notre organisme ont quatre grandes fonctions principales :
- la dégradation de composés d'origine alimentaire (les fibres par exemple)
- la production de vitamines (K, B12, B8 etc...)
- le développement du tube digestif et surtout la défense immunitaire.
l'alimentation influence notre microbiote".
Ainsi, les bactéries présentes naturellement dans les yaourts et autres laits fermentés ont des effets positifs sur notre santé.
En particulier, "certains bifides présents dans les laits fermentés semblent avoir un effet sur la vitesse de transit des aliments, les ballonnements chez l'adulte et les diarrhées infantiles".
Ces bactéries vivantes correspondent donc bel et bien à la définition officielle des probiotiques de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) : "des micro-organismes vivants qui, lorsqu'ils sont administrés en quantité adéquate, produisent un bénéfice pour la santé de l'hôte.
Les probiotiques ne peuvent pas restaurer la flore intestinale, comme ont pu le laisser entendre la promotion de certains aliments.
La plupart des souches de probiotiques sont des lactobacilles et des bifidobactéries, qui pourraient ponctuellement nous aider à combattre certains troubles digestifs et à renforcer l'interaction du microbiote avec le système immunitaire.