Pénurie de beurre et de miel : que se passe-t-il ?
penurie-de-beurre-et-de-miel-que-se-passe-t-ilLes supermarchés se retrouvent en rupture de stock de beurre. Les apiculteurs eux, désespèrent de leurs minimes récoltes en miel. Quelles sont les raisons de ces pénuries?
Tout fout le camp ! Conditions climatiques désastreuses, pesticides, miels importés… 2017 est une année catastrophique pour la production de miel en France.
Et voilà que la demande de beurre dans le monde est de plus en plus forte et les fans de viennoiseries françaises au beurre se multiplient. Dans ces conditions, la pénurie s’installe.
Pénurie de beurre : quelles sont les raisons ?
De nombreuses grandes surfaces sont touchées par une pénurie de beurre. Bretagne, Normandie, Rhône-Alpes…
Près d’une dizaine de régions doivent faire face au problème. Mais pas seulement, les pâtissiers aussi se retrouvent à court de beurre.
La baisse de la production s’explique par la surproduction de lait qui a eu lieu en 2015. Afin d’éviter la vente à perte, les producteurs ont été contraint de diminuer voir d’arrêter leur production. La demande de beurre ne cesse de progresser en France mais aussi dans le monde.
En effet, le beurre réputé mauvais pour la santé à cause de ses graisses saturées à été longtemps boudé par les consommateurs.
Mais une récente étude a démontré que rien ne le prouvait. Les ventes ont alors augmentées de 5% en France et de 46% en Chine.
La pénurie de beurre : une importante hausse des prix
Le prix du beurre industriel s’est envolé. 2 500 euros la tonne en avril 2016, on passe la barre 7 000 euros en septembre 2017.
Le prix des pâtisseries vont tour à tour augmenter. Il faut prévoir une augmentation du prix des bûches de Noël et des galettes des Rois.
En effet, l’hiver les vaches mettent bas et ne sont donc pas dans leur phase de production laitière qui arrive généralement au printemps.
Faites fi de la pénurie en fabricant votre beurre vous-même ! C'est facile et pas cher.
Production de miel en France : bientôt la fin ?
Déjà dramatique en 2016, le récolte 2017 de miel est au plus bas.
En cause : des conditions climatiques extrêmement contrastées avec des journées printanières dès février. Un printemps marqué par des gelées tardives puis une grande période de sécheresse.
Aujourd’hui dans toutes les régions et en particulier dans les régions longeant la méditerranée, les récoltes ont baissées de 60 à 80%.
Au rang des accusés, les pesticides. Une étude a repéré des traces de néonicotinoïdes dans du miel. Cet insecticide, dangereux pour la faune mais également pour l’homme, affecte les fonctions cérébrales des abeilles et entrave leur habileté à trouver de la nourriture et à polliniser.
Ce qui entraîne une diminution de la production de miel, réalisée exclusivement par l'insecte. D’ailleurs, en 2016, les Nations Unies ont averti que 40% des invertébrés pollinisateurs, dont les 20 000 espèces abeilles vivant sur Terre, sont en voie d’extinction.
L’Agence nationale de sécurité sanitaire vient par ailleurs d'autoriser la mise sur le marché d’un nouvel insecticide, à base de sulfoxaflor cette fois. Encore un pesticide tueur d’abeilles. Les butineuses ont décidément du soucis à se faire...
Sachez par ailleurs que 75 % des miels consommés en France sont importés. Jusqu’en 1995, la France était le leader européen de la production de miel.
A l’époque, 33 000 tonnes de miel étaient produites chaque année.
En 2017, c'est moins de 10 000 tonnes qui ont été récoltées.
Vous pensez sûrement manger du miel produit en France, comme 80% des Français (enquête UFC-que-choisir) ?
Aujourd’hui, les trois quart des miels consommés dans notre pays proviennent de Chine, d'Ukraine ou encore d'Argentine.
Un conseil : vérifiez les étiquettes avant d’acheter votre pot d'or blond.
À lire aussi :
Fraude du miel : comment être sûr de choisir le bon ?
Pesticides : quels sont les 12 fruits et légumes les plus contaminés ?
10 idées pour remplacer le beurre dans les plats et les gâteaux
Commentaires
Enregistrer un commentaire