Qui était Dr Riva Rocci, inventeur d’un tensiomètre ou sphygmomanomètre en 1896 (notamment la tension artérielle)
Scipione Riva Rocci. Ce nom rime avec la tension artérielle qui est une ennemie silencieuse que la médecine tente , depuis belle lurette de guérir. Mais hélas ! Contentons-nous de la calmer ou du moins vivre avec selon certains Chefs d’Etats. Mesurer de la tension artérielle reste alors un exercice primordial qui contribue à la prévention.
Scipione Riva Rocci (7 août 1863 à Almese , Piémont – 15 mars 1937 à Rapallo , Ligurie ) était un interniste , pathologiste et pédiatre italien . Il est surtout connu pour l’invention d’une version à brassard facile à utiliser du sphygmomanomètre à mercure pour la mesure de la pression artérielle .
Scipione Riva-Rocci et l brassard était gonflé
Scipione Riva-Rocci (1863-1937) était une interniste et pédiatre italienne. Avant d’introduire son sphygmomanomètre à mercure en 1896, il était, au mieux, très difficile d’obtenir la tension artérielle d’un patient.
Le sphygmomanomètre est l’appareil servant à mesurer la tension (notamment la tension artérielle). Le mot sphygmomanomètre est grec et signifie «compteur de pression pulsée». La méthode de Riva-Rocci impliquait plusieurs étapes pour obtenir la tension artérielle systolique.
Un brassard en caoutchouc recouvert d’un tissu fin était enroulé autour du bras du patient. Le médecin ressentait le pouls du patient dans le poignet (appelé «pouls radial»), puis gonflait le brassard avec une poire en caoutchouc. Le brassard était gonflé jusqu’à ce que le pouls radial ne puisse plus être ressenti.
La pression dans le brassard a été mesurée par la hauteur du mercure dans le tube de verre vertical du sphygmomanomètre. Ensuite, le médecin relâchait lentement la pression dans le brassard tout en observant le niveau de mercure pour noter à quelle ligne le pouls radial pouvait à nouveau être ressenti – C’était la pression systolique.
Bien que le processus pour obtenir la tension artérielle d’un patient ait changé, les instruments à base de mercure pour mesurer la tension artérielle ont très peu changé par rapport à la conception originale de Riva-Rocci.
Sphygmomanomètre Riva-Rocci
Le Dr Harvey Cushing (1869-1939), un neurochirurgien américain, a été l’un des premiers défenseurs de la surveillance des patients pendant l’anesthésie et la chirurgie, et l’un des premiers à adopter le sphygmomanomètre Riva-Rocci.
Bien que de nombreux autres outils aient été développés pour permettre aux anesthésiologistes de surveiller l’état du cœur et du système circulatoire ou sanguin d’un patient, la tension artérielle reste un élément essentiel de l’évaluation de l’état d’un patient tout au long du processus chirurgical.
Don en l’honneur de la bibliothécaire adjointe du WLM Teresa Jimenez, MSLIS, par le conservateur honoraire du WLM George Bause MD.
Riva Rocci et l’Invention d’un sphygmomanomètre
La contribution majeure de Riva Rocci à la médecine a été l’invention d’une version facile à utiliser du sphygmomanomètre à mercure qui mesurait la pression artérielle brachiale .
L’élément clé de cette conception était l’utilisation d’un brassard qui entourait le bras – les conceptions précédentes avaient utilisé des ampoules en caoutchouc remplies d’eau ou d’air pour comprimer manuellement l’artère ou d’autres méthodes techniquement difficiles pour mesurer la pression .
En 1896, Riva Rocci publie son travail décrivant le nouveau sphygmomanomètre de la Gazzetta Medica di Torino. [6] Au total, il a publié quatre articles sur la conception et l’utilisation de l’appareil entre 1896 et 1897.
Sa conception comprenait des objets de tous les jours tels qu’un encrier , un tuyau en cuivre , un tube intérieur de bicyclette et une quantité de mercure .
Riva Rocci a mesuré la pression artérielle maximale (systolique) en observant la pression du brassard à laquelle le pouls radial n’était plus palpable. Cette approche n’a pas permis de mesurer la pression artérielle diastolique, bien qu’il ait été possible d’estimer la pression artérielle moyenne avec le dispositif, mais avec quelques difficultés.
L’Américain neurochirurgien , Harvey Cushing (1869-1939) a visité Riva Rocci à Pavie en 1901 et a fait des dessins et a donné un exemple de son appareil.
À son retour aux États-Unis, il a fait un dispositif similaire avec quelques améliorations et l’a utilisé avec succès à l’hôpital Johns Hopkins , notamment en chirurgie intracrânienne . Cushing, avec le soutien de Theodore Janeway à New York et de George Crile à Cleveland, a joué un rôle majeur dans la vulgarisation du sphygmomanomètre à mercure de Riva Rocci.
Les améliorations ultérieures apportées à l’appareil comprenaient l’utilisation d’un brassard plus large (l’original n’avait que 5 cm de large) et l’utilisation deKorotkoff sonne pour déterminer la pression artérielle systolique et diastolique. Riva Rocci a toujours refusé de breveter son invention et n’a fait aucun gain financier de son utilisation généralisée.
Biographie
Riva Rocci est né le 7 août à Almese en 1863. Il est diplômé en médecine et chirurgie en 1888 de l’ Université de Turin . De 1888 à 1898, il a agi comme conférencier adjoint à la clinique médicale propédeutique de Turin sous la direction de Carlo Forlanini et l’a aidé dans l’application du « pneumothorax iatrogène » pour le traitement de la tuberculose pulmonaire .
En 1894, il est diplômé en pathologie et en 1907 en pédiatrie . En 1898, il suit Forlanini à l’ Université de Pavieoù il a continué à contribuer au développement de la méthode de Forlanini en montrant que la technique n’avait pas d’effet indésirable majeur sur la fonction pulmonaire.
De 1900 à 1928 était clinicien en chef et directeur de l’hôpital civique de Varèse et a aidé à moderniser l’hôpital en ouvrant des ailes de sanatorium et en introduisant la vaccination, la radiologie et d’autres méthodes pour combattre la tuberculose. De 1909 à 1916, il occupe la première chaire de pédiatrie à l’Université de Pavie.
En 1928 , il a quitté ses fonctions médicales en raison d’une maladie neurologique, probablement l’ encéphalite léthargique , qu’il a pu contracter d’un patient ou une autopsie au cours d’ une épidémie en 1921.
A lire aussi Enquête exclusive sur les tensions raciales aux USA le retour des vieux démons
Il a passé les dernières années de sa vie mauvaise santé avec paralysie agitans , et décédé le 15 mars 1937 à Rapallo. Il a été enterré dans le petit cimetière de San Michele di Pagana.
Mesure de la tension artérielle
Read more: https://www.kafunel.com/riva-rocci-inventeur-du-tensiometre-en-1896#ixzz6imCefItH
Follow us: @kafunel1 on Twitter | kafunel on Facebook
Commentaires
Enregistrer un commentaire