La noix, l'huile de noix, et leurs nombreuses vertus

La noix, l'huile de noix, et leurs nombreuses vertus | ABE
ABE est allé casser des noix en Romandie avec des producteurs qui en font de l’huile pressée à chaud ou à froid. Le noyer revient en force dans le paysage suisse. 

Des centaines d’arbres sont plantés chaque année. Pourtant, pour l’instant, la Suisse importe l’essentiel des noix consommées chez nous du Chili, de Moldavie et de France. 

Reportage dans la région de Grenoble où la noix est cultivée de manière intensive depuis des décennies.

 Pour ABE, des fins palais ont dégusté une dizaine d’huiles de noix.

L’AOP Noix de Grenoble 


ABE a visité une exploitation en Isère qui récolte plusieurs variétés de noix, dont la Franquette et la Parisienne qui jouissent de l’AOP Noix de Grenoble. 

La France produit moins de 2% de la production mondiale mais résiste bien à la concurrence étrangère, grâce aux qualités gustatives reconnues de cette AOP. 

  La production de noix en Suisse 


Casser les noix en famille ou entre amis fait partie des activités traditionnelles hivernales dans les campagnes suisses.

 Les agriculteurs proposent en vente directe les noix récoltées dans leur exploitation. Particuliers et exploitants agricoles ont la possibilité d’envoyer leur récolte dans un moulin pour la transformer en huile. 

Pressée à chaud ou à froid, cette huile est très appréciée pour assaisonner les salades. La noix est par ailleurs une source intéressante de protéines végétales, de graisses de bonne qualité et de micronutriments. 

  Dégustation d'huiles de noix 


ABE a choisi de faire évaluer 10 huiles de noix achetées dans différents magasins de Suisse romande par 13 experts, 6 femmes et 7 hommes. 

La dégustation a eu lieu à la Haute Ecole de Viticulture et d'Œnologie de Changins (VD). 


Nos 13 expert-e-s ont été chargés d'évaluer les huiles selon deux méthodes de dégustation différentes : une dégustation organoleptique et une dégustation hédonique. 

  A noter : une dégustation organoleptique est une description technique d'un produit selon ses qualités gustatives pour définir son profil sensoriel.

A lire  aussi


 Pour cette dégustation, les experts se sont ainsi prononcés sur des critères comme l'apparence, l'odeur, le goût, la texture et la consistance selon une vingtaine d'attributs sensoriels, comme "grillé", "herbes aromatiques", "piquant", "rance", "amer", entre autres. 

Lors d'une dégustation hédonique, chaque produit est noté sur une échelle définie selon les appréciations personnelles du jury. 

 Précision : les prix ont été ramenés au litre pour pouvoir les comparer avec des prix d’autres huiles plus communes. 

  L’histoire et l’avenir de la noix en Suisse 


On trouve en Suisse beaucoup de types différents de noyers. Solide mais relativement léger, le bois de cet arbre est idéal pour les travaux d’ébénisterie. L’armée suisse l’a beaucoup utilisé pour la fabrication de crosses de fusils. 

Quant à l’huile de noix, elle servait autrefois à alimenter les lampes. 

Dans le cadre de sa politique agricole, la Confédération favorise la plantation d’arbres à hautes tiges, comme les noyers, au moyen de paiements directs. 

La présence de ces végétaux enrichit les sols d’engrais naturels et attire des prédateurs utiles.

---------------------------------------------------------------------------------------- 

 RTS - Radio Télévision Suisse est le média de service public francophone de Suisse. Nous vous proposons des programmes sur quatre chaînes radio, deux chaînes tv et de nombreux réseaux sociaux.

 Sports, culture, musique et divertissements, les programmes de la RTS sont destinés à tous les publics, en Suisse romande et ailleurs dans le monde.

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne