La porosité des cheveux. Le niveau de porosité du cheveu, c’est à dire sa capacité à absorber et retenir l’humidité, est déterminé par la forme des cuticules qui constituent le cheveu. La porosité du cheveu peut être : faible, normale ou haute.
Les cheveux lorsqu’ils sont en bonne santé présentent des cuticules légèrement ouvertes qui permettent aux cheveux de respirer et de s’hydrater, on parle de porosité normale (ou porosité moyenne).
Lorsque la cuticule est trop compacte et refermée, elle empêche l’hydratation du cheveu, on parle d’une porosité faible.
Lorsque que la cuticule est très ouverte, elle absorbe beaucoup d’eau mais ne la retient pas, on parle de porosité forte.
La porosité de vos cheveux peut évoluer avec le temps, les soins que vous leur apporter, ainsi que l’environnement extérieur (pollution, fer à lisser, colorations, etc.) peuvent vous faire varier le niveau de porosité de vos cheveux soit en l’améliorant soit en le détériorant.
Une porosité trop forte ou trop faible, doivent toujours être considérées avec sérieux.
Soyez en alerte particulièrement, si votre porosité est forte, car cela est souvent synonyme de cheveux abîmés et endommagés.
Cheveu à faible porosité
En effet, dans le premier cas, vos cheveux qui ne laissent pas passer l’eau seront sous hydratés, difficiles à coiffer et parfois cassants.
Notre conseil pour les cheveux peu poreux: utilisez de la chaleur lors de la pose de vos soins ou masques hydratants (serviette chaude, steamer, sèche cheveux avec embout conducteur de chaleur, etc.) .
En effet, sous l’effet de la chaleur les écailles de vos cheveux s’ouvriront pour laisser pénétrer les agents hydratants.
Au quotidien, pour sceller votre hydratation, évitez les produits coiffants lourds et épais tels que les beurres ou huiles lourdes (carapate, ricin, karité, etc.).
Privilégiez plutôt les huiles végétales plus légères telles que l’argan ou l’huile de jojoba.
Évitez les produits dits « acides » (produits dont le pH est inférieur à 7) car ils favorisent la fermetures des écailles.
Par exemple, un shampoing acide sera recommandé après une couleur, car le pH acide permet de refermer les écailles du cheveux qui ont été préalablement ouverte par la coloration.
Cheveu à forte porosité
Dans le deuxième cas, les cheveux absorbent d’un coup l’eau mais la laissent repartir aussi vite, résultat: les cheveux sont secs et déshydratés!
Notre conseil pour le soin des cheveux poreux : la protéine! Elle permettra de réparer en profondeur la fibre capillaire et de combler les espaces entre les cuticules trop ouverte. Faites au moins un soin protéiné par mois.
Pour ce faire, privilégiez des produits tels que ceux de la gamme de soins protéinés Aphogee à utiliser toutes les 4 à 6 semaines, ainsi que des Hair Mayonnaises riches en protéines en utilisation régulière.
Dans le cas des cheveux poreux, les shampoings et produits acides (vinaigre de cidre, jus de citron, etc.) sont recommandés car ils aideront les cuticules à se resserrer.
Au quotidien, pour retenir l’eau au cœur de vos cheveux, il vaudra mieux utilisez des huiles et beurres végétaux épais tels que l’huile de ricin , carapate, etc.
Comment connaitre sa porosité?
Pour cela, il existe un test très simple, que nous appellerons le test de porosité, tant qu’à faire =).
Prélevez quelques mèches de vos cheveux (sur votre peigne ou brosse par exemple) et déposez ces mèches de cheveux dans un verre d’eau à température ambiante.
Assurez vous que votre échantillon de cheveux soit propre, sec et sans produit de coiffage. Patientez 1 à 2 minutes.
Si vos cheveux restent à la surface: vos cheveux ont une faible porosité
Si vos cheveux coulent lentement et s’arrêtent au milieu du verre: vos cheveux ont une porosité normale (ou moyenne)
Si vos cheveux coulent rapidement tout au fond du verre: vos cheveux ont une forte porosité
Identifiez et comprendre la porosité de ses cheveux est essentiel pour maîtrisez l’hydratation de ses cheveux et son scellage.
Connaître sa porosité permet aussi d’identifiez les soins idéaux pour vos cheveux, ceux qui favoriseront leur nutrition, leur hydratation mais aussi leur croissance.