La presse s’intéresse au chavirement à
Saint-Louis d’une pirogue transportant 58 candidats à l’émigration clandestine, ainsi qu’à divers autres sujets de l’actualité.
,Chavirement , pirogue ,migrants ,SENEGAL,PRESSE,REVUE,
Chavirement d’une pirogue de migrants en exergue
Libération précise que l’embarcation dont les occupants se rendaient en Espagne, a coulé vendredi. Le journal indique que ‘’sur les 46 passagers disparus’’ dans ce drame, ‘’seul un corps a été repêché’’. Il signale que ‘’la police a évité deux autres drames depuis Saint-Louis et Thiès’’.
Vox Populi relève que c’est une ‘’pirogue bondée de clandestins’’ qui a fait naufrage. ‘’Encore un drame de l’émigration à Saint-Louis’’, titre le journal, indiquant que selon la Marine nationale, il y a eu un mort et 14 rescapés dont 08 Sénégalais, 3 Gambiens et 43 portés disparus.
Le Quotidien, qui publie un bilan différent, indique que 17 personnes sont mortes dans cet accident, tandis que 17 autres ont été portées disparues.
L’As précise que le drame s’est produit à quarante kilomètres des côtes de Saint-Louis. Les candidats à l’émigration viennent de l’intérieur du pays, poursuit le journal, tout en ajoutant que selon le commandant de la base navale de Saint-Louis, ‘’les recherches se poursuivent’’.
Des ennuis techniques’’ quelques heures après son départ
Enquête explique que l’embarcation, qui venait de Gandiole, un village situé près de l’ancienne capitale du Sénégal, a eu ‘’des ennuis techniques’’ quelques heures après son départ et s’est renversée.
Il regrette que ‘’malgré les nombreux graves accidents recensés en mer’’, des jeunes ‘’continuent encore de nourrir le désir d’aller voir ailleurs’’.
Sur un autre plan, Enquête constate que l’Etat et les consommateurs sont ‘’impuissants’’ face à la hausse des prix des denrées alimentaires. Selon le journal, ‘’les acteurs évoquent diverses raisons et somment le ministère du Commerce de réorganiser le secteur’’.
Evoquant les retombées du voyage du président Macky Sall en Allemagne, Kritik’ annonce que la firme allemande BioNTech envisage de s’installer au Sénégal l’année prochaine, pour la production de vaccins à ARN Messager.
Construire des sites de fabrication d’ARNm
‘’BioNTech, dans sa tentative de devenir une +puissance mondiale de l’immunothérapie, a annoncé qu’elle cherchait à construire des sites de fabrication d’ARNm (Acide ribonucléique messager) au Sénégal et au Rwanda pour soutenir la production future de deux candidats vaccins’’, explique de son côté Vox Populi.
Il ajoute que la firme allemande ‘’espère pouvoir poursuivre son succès mondial contre la Covid-19 avec les premiers vaccins à ARNm au monde contre le paludisme et la tuberculose’’.
Le Soleil souligne que le président Macky Sall, qui avait à ses côtés le président rwandais, Paul Kagamé, a profité de la Conférence Compact with Africa, ‘’pour plaider, avec force arguments, les causes du continent durement impacté par la pandémie de la Covid-19’’
En politique, Sud Quotidien fait un focus sur l’alliance annoncée entre Pastef d’Ousmane Sonko, Taxawu Sénégal de Khalifa Sall, le PDS de Karim Wade et le Pur de Serigne Moustapha Sy. Bien qu’étant considérée comme ‘’une union +contre-nature+’’, cette alliance ‘’semble reposer sur des calculs mûrement réfléchis pour les joutes à venir’’, estime le journal. ‘ ‘’Avis de tempête sur le +Macky+’’, titre le journal en allusion aux conséquences que cela pourrait avoir pour le camp du pouvoir, tout en évoquant une alliance ‘’prometteuse’’ pour les Locales.
ACT avertit que ‘’l’opposition a peu de chance de triompher aux prochaines élections
Dans WalfQuotidien, l’ancien Premier ministre Abdoul Mbaye, leader de l’Alliance pour la citoyenneté et le travail (ACT) avertit que ‘’l’opposition a peu de chance de triompher aux prochaines élections si elle part en rangs dispersés’’.
Le Quotidien s’intéresse à la réforme de l’hydraulique rurale qui selon lui est ‘contestée et chahutée dans certaines zones avec au bout du compte une remise en cause de l’autorité de l’Etat’’.
A lire aussi
Sur un autre plan, L’As informe que les impactés du Train Express régional (TER) réclament 50 milliards à l’Etat au titre de leurs indemnisations.