A la découverte du bougainvillier et comment bien le choisir et l'entretenir

Le bougainvillier est le paradis floral qui orne nos jardins.  Cette plante méditerranéenne égaye nos jardins avec sa floraison abondante aux couleurs vives. Mettez-la en valeur en la plaçant près d'un muret, contre une façade ou dans un patio. Nos conseils pour garder votre bougainvillier en pleine forme.

Un arbuste très décoratif

En Espagne, au Portugal et sur la côte d’Azur, cet arbuste grimpant orne les façades. Ses grappes de fleurs délicates sont plus précisément des bractées colorées (feuilles à la base de la fleur) ; elles sont amples et ressemblent à du papier de soie froissé. Leurs couleurs sont vives : rose, violet, rouge, orange, blanc. Les fleurs, elles, sont petites et tubulaires, et de ton ivoire. Le feuillage du bougainvillier est persistant. La floraison est abondante, de mai à novembre.

Nos variétés coup de cœur

  1. 'Violet de Mèze', avec des bractées violet vif et profond.
  2. ‘Barbara Karst’ : Le champion de la floribondité (abondance de fleurs). Il fleurit sans arrêt du printemps jusqu’à la fin de l’été. Moins rustique, le protéger en hiver.
  3. ‘Blush’ : le plus féminin de tous les bougainvilliers car il se pare de rose et devient de plus en plus beau en prenant de l’âge. Magnifiques bractées blanches plus ou moins pigmentées de rose.
  4. ‘Flame’ : Compact, c’est le premier bougainvillier pour suspension et pour jardinière. Il a même été primé au salon du végétal en 2013. Couleur orange feu, unique en son genre. Développement en buisson et profusion de fleurs. Il fleurit de mars à septembre (davantage lorsqu'il est en serre ou en véranda).

Comment cultiver le bougainvillier ?

En pleine terre

Le bougainvillier peut-être planté en pleine terre dans les régions chaudes et hors-gel (côte d’Azur). Plantez-le au printemps dans un sol bien drainé, si possible au pied d’un support contre lequel on pourra le faire grimper. Vous pouvez le palisser sur un treillage ou un arceau en enroulant régulièrement les jeunes pousses sur leur support au fur et à mesure de leur croissance. En pleine terre, la plante donne des lianes qui peuvent mesurer de 5 à 7 m de long. Plantez les au pied d’une tonnelle, d’une pergola.

Comment planter et entretenir un bougainvillier en pot ?

Hors zone méditerranéenne, plantez le bougainvillier en pot pour pouvoir le rentrer à l’abri avant les premières gelées de l’automne. Utilisez du terreau spécial plantes fleuries, très drainant car cette plante n’aime pas l’excès d’eau. Ajoutez une bonne couche de drainage (billes d’argile) dans le fond du pot.

L’idéal idéal ?

Placez-le dans une véranda, derrière une vitre ou une fenêtre (fraîcheur la nuit + un maximum de luminosité le jour) L’idéal est une température autour de 8 à 10°C en minima. Attention, cette plante craint le froid. Ne laissez pas sécher la motte, mais espacez les arrosages. Il se peut que les feuilles sèchent et tombent mais cela n’est pas gênant ; c’est un signe de stress. Dans ce cas, cessez les arrosages réguliers, les plantes repartiront au printemps suivant. Le bougainvillier a besoin de beaucoup de soleil et de chaleur. Qu'il soit en pleine terre ou en pot, c'est indispensable. Exposez-le plein sud, à l'abri des vents froids.

L'entretien du bougainvillier

Moins d'arrosage pour plus de fleurs

Il supporte la sécheresse. C'est une plante de terrain sec, moins il est arrosé, plus il fleurit, mais sa croissance réduite. Le mieux ? Un arrosage régulier pendant la période de croissance. Laissez sécher le terreau en surface entre deux arrosages. En hiver, réduisez l’arrosage. A lire aussi Plantes médicinales et traitement pour guérir de l'oligospermie, azoospermie, asthénospermie, teratospermie

Quel engrais pour mon bougainvillier en pot ?

Apportez un engrais spécial plantes fleuries pendant la période de croissance et de floraison. Suspendez les apports d’engrais en hiver.

Comment protéger un bougainvillier en hiver ?

Protégez bien les plantes les premières années. Le petit secret : la couverture de laine pour les nuits froides à installer au pied de la plante en pleine terre et à retirer dans la matinée (ou un petit feutre de laine autour du pot). Vous pouvez y ajouter un voile d'hivernage s'il y a un risque de gel.

Comment rempoter un bougainvillier ?

Vous pouvez rempoter régulièrement votre bougainvillier afin de favoriser son bon développement. Procédez en avril-mai, en choisissant un contenant de quelques centimètres de plus que le précédent.

Pourquoi mon bougainvillier perd ses feuilles ?

En période d'hivernage, il est courant que le bougainvillier perde ses feuilles ou une partie. Si vos feuilles jaunissent, se ramollissent et finissent pas tomber, c'est probablement un excès d'eau ! A lire aussi  Kyste Ovarien (Traitement à base de plantes) en 1 ou 2 mois En pot, il faut laisser la terre sécher en surface entre deux arrosages. En pleine terre, on arrose seulement les deux premières années. Toutefois, cela peut aussi être un manque de lumière ou même un manque d'eau. Si cela arrive, pas de panique, procédez à une taille en fin d'hiver, le feuillage repartira au printemps.

Comment tailler un bougainvillier ?

Il fleurit sur le bois de deux ans. Toute taille trop sévère supprime les chances de floraison pour la saison à venir. Contentez-vous d’ôter les parties sèches (les bractées fânées). Taillez-le à la fin de l’hiver. Recourbez les branches vers le sol ou à l’horizontal, cette technique stimule la ramification et la floraison.

Vrai ou faux : tout savoir sur le bougainvillier

Ce sont des plantes fragiles : Vrai et Faux ! Vrai : Pour une part, car leur feuillage n'aime pas être froissé. À proximité d'une plante piquante (un arbuste épineux, par exemple), les feuilles vont s'abîmer et tomber plus tôt que prévu, mais elles se renouvelleront. Cela explique qu'après l'achat, la plante perd quelques fleurs et quelques feuilles, vite remplacées. Faux : Pour l'essentiel, car il est difficile de faire mourir une bougainvillier. Comme toute plante, elle a besoin d'un minimum d'arrosage, de fertilisation et de soin. Mais il n'est pas plus compliqué de garder une bougainvillier... qu'une potée de pélargonium. Et certaines vivent plus de deux siècles.

Elles se bouturent facilement : Faux !

C'est pour cela que les établissements Berjou sont internationalement reconnus. Faire enraciner les bougainvilliers est une affaire de patience, de bonne période et d'équipement technique pour chauffer les boutures, leur assurer un air humide (alors que la plante adulte aime l'air sec). Elles ne se marcottent pas non plus et ne forment pas de graine. C'est leur seul point faible.

Il faut les tuteurer et les pincer : Vrai !

Si vous souhaitez leur garder un port compact, avec des tiges bien garnies de fleurs. Sinon la plante à tendance à grimper (c'est une liane !) et à fleurir aux extrémités des tiges. En enroulant les tiges au fur et à mesure, vous pouvez aussi laisser la plante grandir sans s'étendre en hauteur.

Elles craignent le gel : Vrai et Faux !

Vrai : Pour la plupart des variétés, comme toutes celles à fleurs de couleur très vive. Elles perdent leurs feuilles dès que les températures descendent en dessous de 5°C, et les parties aériennes meurent en dessous de -2°C. Vrai : Pour l'hybride (Bougainvillea x spectoglabra), qui résiste à des gelées de -8°C et même -10°C en sol très bien drainé et en exposition favorable (pied de mur plein sud). Celle-ci fleurit en pleine terre en Bretagne et en Aquitaine, l'été.

Elles ont besoin d'eau : Vrai !

Les bougainvilliers sont des plantes qui aiment les arrosages copieux, mais il ne faut pas non plus détremper leurs racines. L'idéal est de laisser le substrat se déssécher en surface avant d'arroser à nouveau. La plante ne doit pas non plus commencer à se flétrir. Touchez le haut du pot : si la terre est sèche, arrosez, sinon attendez un jour ou deux. Trop arrosées, les bougainvilliers perdent leurs feuilles en partant du bas, comme si elles avaient trop froid.

Kafunel.com avec detentejardin.com Crédit Photo: Christian Clairon

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne