Comment écrire un conte pour enfant ? Les contes pour enfants sont des lectures en général très légères, éducatives et courtes; mais ils doivent répondre à plusieurs critères, pour garantir un succès éditorial, plaire aux plus jeunes et surtout, captiver les plus grands, qui sont ceux qui choisiront ou non de l'acheter.
,Écrire ,conte ,enfant,
Écrire un conte pour enfant
Écrire n'est pas une tâche facile, souvent l'inspiration disparaît ou le thème ne réveille pas autant d'intérêt que celui attendu. Cependant, il existe de nombres lignes directrices, ou règles, et de conseils qui vous aideront à atteindre votre objectif. Si vous êtes bien décidé à devenir l'écrivain préféré des petits, cet article est fait pour vous !Étapes à suivre:
1
La première chose à faire pour écrire un conte pour enfants sera de chercher des références. Aucun écrivain, quelle que soit son genre, n'a écrit sans rien lire des autres auteurs ou sans être influencé par tout ou partie d'un livre. Commencez par lire de nombreux contes pour enfants en analysant chaque thème, comment interagissent les personnages, quelle est la morale, quel est le langage, quels mots l'auteur utilise pour s'exprimer. Analysez même les couleurs des pages, les illustrations, la taille du texte : dans un conte pour enfants tout a été réfléchi et, croyez-le ou non, mais le résultat est le plus exigeant et le plus sincère également.2
Pour écrire un conte pour enfants, il est également recommandé de partager du temps avec les enfants. Parlez à vos enfants, neveux, cousins, il est important d'être attentif à leurs conversations, leurs idées, aux choses qu'ils aiment et à la manière dont ils pensent que la vie fonctionne. Observer leurs conduites, comportements et noter leurs préférences peut être la clé pour trouver le thème du conte pour enfants que vous voulez écrire.3
Ne sortez pas de la maison sans un bloc-notes. Au quotidien, se présentent des situations, des conversations, des paysages, des dessins et même des enfants inconnus, qui peuvent vous fournir un moment d'inspiration ou de référence pour commencer à écrire un conte pour enfants. Notez sur votre bloc-notes tout ce que vous jugez utile pour vos histoires, le nom d'un personnage, les caractéristiques physiques du protagoniste, le lieu où vous voulez que se déroulent les faits... Sortir en promenade est un exercice idéal pour découvrir et inventer des histoires.4
Chaque conte possède un début qui invite le lecteur à connaître le sujet du livre. Ensuite, il y a le développement de l'histoire où apparaissent les dialogues entre les différents personnages et surviennent les événements, et où en général apparaît un conflit. Pour finir, il y a la fin où le conflit est résolu et donne lieu à la morale. Il est très important qu'à la fin le lecteur comprenne le message exact de l'enseignement que vous voulez transmettre.Voici la structure classique que l'on retrouve dans tous les contes :
- ♦ La situation initiale : c'est le décor dans lequel les personnages ont toujours évolué, leur quotidien, vide d'action et de péripéties.
- ♦ L'élément déclencheur : quelque chose perturbe l'équilibre et oblige le ou les héros à sortir de leur routine et partir à l'aventure.
- ♦ Les péripéties : une série d'épreuves que va devoir passer le ou les héros.
- ♦ Le personnage principal rencontre les médiateurs et des ennemis : les uns l'aident tandis que les autres cherchent à le faire échouer.
- ♦ La chute : c'est le climax de l'histoire; le héros affronte la dernière épreuve et est sur le point de réussir.
- ♦ La situation finale : le retour au calme et le nouvel équilibre. Essayez de rendre la fin heureuse pour les enfants.