Dans la rubrique santé du magazine en ligne Bella, un article publié le 6 décembre 2017, affirme qu’une femme enceinte doit éviter de consommer trois fruits que sont l’ananas, la papaye et le raisin, au risque de donner naissance à un enfant mal formé. L’article a régulièrement été partagé sur Facebook ces dernières semaines.
Pour chaque fruit cité, l’auteur de l’article donne les raisons pour lesquelles sa consommation présente des risques pour le bébé à naître.
Au sujet de la papaye, il est indiqué dans l’article qu’elle peut occasionner un avortement, et que des femmes en Asie (Pakistan, Sri-Lanka, Inde) l’utilisent parfois pour avorter.
Il y va de même pour l’ananas qui provoque, toujours selon l’article, le « ramollissement du col de l’utérus, qui peut entraîner un accouchement précoce ».
Quant au raisin, il est mentionné dans le texte que certains experts, (sans plus de précision) conseillent de ne pas en consommer, en raison de la présence de pesticides sur le fruit et qui sont potentiellement dangereux pour le bébé.
Aliments à éviter au cours d’une grossesse
Selon Dr Daniel Kouédou, gynécologue-obstétricien au Plateau Médical du Point E à Dakar, une femme enceinte doit avoir une alimentation riche, équilibrée et variée. Avec, toutefois, quelques restrictions : « l’alcool, le tabac et les drogues sont proscrits », prévient-il.
Il est aussi recommandé, par Dr Kouédou, d’éviter les fromages à pâtes molles à croûte (camembert, brie..), le lait cru, les fromages râpés industriels et la charcuterie, pâtés, rillettes, produits en gelée, la viande crue ou peu cuite, les coquillages, le poisson cru, les poissons fumés.
Ce, pour prévenir certaines maladies comme la listériose qui est une infection alimentaire due à une bactérie et qui représente une menace sérieuse pour les fœtus ou les nouveau-nés, en cas de consommation d’aliments contaminés par la mère.
La rubrique « Manger et bouger » du programme national de nutrition santé du ministère chargé de la santé en France mentionne également le foie et les produits à base de foie qui sont très riches en vitamine A.
« Consommée en grandes quantités, cette vitamine peut être dangereuse pour le fœtus », peut-on lire dans la rubrique.
Juste laver les fruits et légumes
Concernant les fruits, le gynécologue ne fait qu’une seule recommandation : « Il faut soigneusement laver les légumes fruits et herbes aromatiques, pour ôter les résidus de terre », conseille-t-il.
Car, à ce jour, confie-t-il, il n’y a pas d’études scientifiques qui ont établi ces affirmations.
Dr Abdoulaye Diop, également gynécologue-obstétricien est lui aussi catégorique : « ce sont des rumeurs totalement fausses »
Le Centre de recherche et de l’information nutritionnelle (Cerin) en France, contacté par Africa Check, affirme qu’ « aucun lien n’a été établi entre la consommation de ces fruits et le risque de malformation ».
Conclusion : les affirmations de l’article sont donc fausses
Un article du magazine en ligne Bella affirme qu’une femme enceinte doit éviter de consommer l’ananas, la papaye et le raisin, pour ne pas donner naissance à un enfant mal-formé.
Aussi bien les gynécologues-obstétriciens, Daniel Kouédou, Abdoulaye Diop que le Centre de recherche et de l’information nutritionnelle en France (Cerin), affirment que ce sont des rumeurs fausses car aucune étude, à ce jour n’a établi un lien entre la consommation de certains fruits et la malformation de nouveau-nés.