Mauritanie, un rescapé à la commémoration du centenaire de l’armistice de 1918

Le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz et la Première Dame, Mme Mariem Ahmed dite Tekber ont pris part dimanche dans la capitale française Paris, aux manifestations commémorant le centenaire de l’armistice mettant fin à la grande guerre le 11 novembre 1918.


Ces manifestations, auxquelles ont assisté des dizaines de chefs d’Etat et de gouvernement de tous les continents, se sont déroulées à la Place de l’Arc de Triomphe en présence du Président français, Monsieur Emmanuel Macron.

Le Président de la République et son épouse avaient été accueillis à l’entrée du Palais de l’Elysée par le Président français et son épouse avant de se rendre à l’Arc de Triomphe.

Les Présidents et dirigeants présents ont organisé une marche symbolique de quelques mètres sur l’Avenue Champs Elysée pour exprimer leur appui à la fin des guerres et pour que la paix prévale sur tous les coins du globe.

Les manifestations ont comporté une parade exécutée par des unités des forces armées françaises et des unités des pays qui ont participé à la 1ère guerre mondiale avec leurs uniformes et leurs armes d’alors.

Les manifestations ont englobé d’autres aspects symboliques dont la présentation par certains étudiants du bilan catastrophique de la 1ère guerre mondiale demandant un avenir meilleur pour leur génération et celles à venir dans le monde.

Le Président français s’est adressé à ses hôtes Présidents et autres leaders en rappelant les efforts de ceux qui ont participé à la signature de l’armistice qui a mis un terme à l’une des plus meurtrières guerres que l’Europe ait jamais connue.

Il a ajouté que les conséquences de la guerre ne peuvent être effacées de la mémoire française et européenne ni de l’humanité en général mais que tous ont la capacité d’en tirer les leçons et de préserver les valeurs de la coopération commune et de rechercher sur cette base un avenir meilleur pour les peuples.

Il a enfin affirmé que ces manifestations ne se réduisent pas en un seul jour mais constituent un effort qui se poursuit à la recherche de la paix et de la sécurité et le renforcement de la coopération entre les peuples de la planète.

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne