📝ModĂšle de RĂšglement IntĂ©rieur Ă  tĂ©lĂ©charger (100% Gratuit)đŸ€©

ModÚle de RÚglement Intérieur à télécharger (100% Gratuit). Le rÚglement intérieur d'une association loi 1901 est un document dont la vocation est de préciser le détail du fonctionnement de l'association, ainsi que les dispositions qui sont susceptibles de modifications fréquentes. Il complÚte ainsi les statuts de l'Association. Ce modÚle est adapté pour toutes les associations loi 1901, quel que soit leur objet.

ModÚle de RÚglement Intérieur à télécharger (100% Gratuit)

Si vous avez besoin d'aide pour créer un rÚglement intérieur pour votre association, alors téléchargez ce modÚle sur PDF ou Word gratuit et utilisez-le pour vous aider à décrire en détail les politiques ou pratiques de votre association.


Documents similaires : 


Télécharger Exemple De RÚglement Intérieur Entreprise Gratuit ...

Qu'est-ce que le rÚglement intérieur d'une entreprise ?

Obligatoire dans les entreprises de 50 salariĂ©s et plus et facultatif dans les autres, le rĂšglement intĂ©rieur 📝 prĂ©cise les rĂšgles en matiĂšre d'hygiĂšne, de sĂ©curitĂ© ainsi que les sanctions applicables dans l'entreprise (en effet, une sanction ne peut ĂȘtre prononcĂ©e contre un salariĂ© que si elle est expressĂ©ment prĂ©vue par le rĂšglement).

Que doit contenir un rÚglement intérieur ?

En principe, voici ce que doit contenir (au minimum) un rÚglement intérieur :

  • ♩ Les rĂ©glementations en matiĂšre de sĂ©curitĂ© et de santĂ© dans l'entreprise
  • ♩ Des conditions particuliĂšres auxquelles les salariĂ©s peuvent ĂȘtre menĂ©s Ă  prendre part Ă  la demande de l'employeur (port du masque obligatoire par exemple en cette pĂ©riode du covid)
  • ♩ Des rĂšgles concernant la discipline (horaires, tenue de travail...) et les sanctions associĂ©es
  • ♩ Le dĂ©roulement d'une sanction disciplinaire
  • ♩ Toutes les dispositions relatives aux droits des salariĂ©s
  • ♩ Les rĂšgles Ă©tablies contre le harcĂšlement et toutes ses formes (sexuel ou sexiste, moral ou encore physique)

RĂšglement intĂ©rieur et inspection du travail ? đŸ’Œ

Si vous ĂȘtes le gĂ©rant de votre entreprise vous pouvez demander par Ă©crit l'avis d'un inspecteur du travail concernant la conformitĂ© de votre rĂšglement intĂ©rieur.

L'inspecteur effectuera alors un rapport sur les axes d'amélioration et de précision de votre rÚglement intérieur. Vous pouvez en apprendre plus sur ce point juste ici.

TĂ©lĂ©chargez notre modĂšle de rĂšglement intĂ©rieur (gratuit) ci-dessous đŸ€©

ModÚle de rÚglement intérieur association sur PDF
ModÚle de rÚglement intérieur association sur PDF

Télécharger les documents (100% Gratuit)

RÚglement intérieur d'une association: importance et fonctionnement

Comme toute entreprise, une association nécessite la mise en place des rÚgles intérieures permettant de cadrer son fonctionnement et d'assurer le bon déroulement de ses différentes activités.

Ces rÚgles se manifestent, dans un premier lieu, au niveau des statuts de l'association qui définissent les organes de direction ainsi que leurs tùches.

Toutefois, ces statuts ne sont pas suffisants pour cerner l'ensemble des rapports entre les membres de l'entité. Pour cela, la plupart des associations adoptent un rÚglement intérieur.

En quoi consiste ce rÚglement intérieur ? Pourquoi est-il important de le mettre en place ? Est-il obligatoire ou facultatif ? Comment le rédiger ? Cet article sera utile pour les personnes qui souhaitent créer une association et assurer la bonne maßtrise de ses activités.

Le rÚglement intérieur d'une association : en quoi consiste-t-il ?

Pour crĂ©er une association, comme toute entreprise, vous ĂȘtes amenĂ©s Ă  mettre en place des statuts qui permettent de dĂ©finir les rĂšgles gĂ©nĂ©rales de fonctionnement de l'organisation.

Et pour garantir le bon déroulement des activités, vous devez compléter les rÚgles définies au niveau des statuts par un rÚglement intérieur.

Ce dernier dispose de plusieurs fonctions au sein d'une association et peut s'appliquer Ă  l'ensemble des formes d'associations.

Le rĂšglement intĂ©rieur est un document interne Ă  l'association, qui contient un ensemble de rĂšgles et qui peut ĂȘtre rĂ©digĂ© Ă  tout moment.

Il a pour objectif de complĂ©ter les statuts en prĂ©cisant le dĂ©tail du fonctionnement des diffĂ©rentes activitĂ©s tout en dĂ©finissant les dispositions qui peuvent ĂȘtre modifiĂ©es frĂ©quemment.

Le rÚglement intérieur, comme son nom l'indique, ne concerne que les membres de l'association ainsi que ses dirigeants, et celle-ci ne peut exiger une de ses parties externes de respecter les dispositions composants ce document. Sauf, dans le cas d'une mission de service public encadrée par le rÚglement intérieur.

Afin d'adopter un rÚglement intérieur, il faut respecter deux principales conditions :

  • ♩ La conformitĂ© du rĂšglement intĂ©rieur aux les dispositions lĂ©gales et statutaires ;
  • ♩ L'adoption du rĂšglement intĂ©rieur de maniĂšre rĂ©guliĂšre.

Pourquoi est-il important d'adopter un rÚglement intérieur au sein d'une association ?

L'adoption d'un rĂšglement intĂ©rieur au sein d'une association compte plusieurs avantages. Son objectif principal est de rendre les dispositions et les rĂšgles statutaires plus claires pour qu'elles soient comprises par tout le monde, mĂȘme les nouveaux membres.

A lire aussi

Il permet, Ă©galement, aux dirigeants de gĂ©rer le dĂ©roulement des activitĂ©s de l'association et de changer les dispositions sans impacter les statuts qui peuvent ĂȘtre visibles au public.

Étant un complĂ©ment des statuts, le rĂšglement intĂ©rieur permet Ă  l'association :

  • ♩ De rectifier et ajuster les dysfonctionnements et les anomalies qui impactent le bon fonctionnement de l'association ;
  • ♩ D'assurer le dĂ©tail des dispositions statutaires ;
  • ♩ De modifier de maniĂšre libre les rĂšgles encadrant l'association (mais toujours en s'assurant de leur conformitĂ© aux dispositions statutaires).

L'organe compétent, désigné au niveau des statuts, peut modifier librement et à tout moment les clauses du rÚglement intérieur et ces modifications ne sont pas déclarées à la préfecture, donc cela vous permet d'économiser les dépenses relatives au dépÎt et à la publication.

Mais, dans le cas d'une association reconnue d'utilité publique, il faut communiquer les modifications apportées au rÚglement intérieur, avant leur application, au ministre de l'intérieur pour avoir une approbation préalable.

Le rÚglement intérieur assure une bonne communication des rÚgles en interne, les membres peuvent facilement comprendre les clauses statutaires.

Le rÚglement intérieur : obligatoire ou facultatif ?

L'obligation de la rédaction d'un rÚglement intérieur ne s'impose que si les dispositions statutaires le déclarent.

Il est considéré comme un document facultatif sauf dans le cas des dispositions légales qui peuvent exiger la mise en place de ce document.

manuel-dorganisation-administrative-comptable-et-commerciale-
manuel-dorganisation-administrative-comptable-et-commerciale-

Télécharger le Manuel d'organisation administrative comptable et commerciale

Les membres de l’association et les dirigeants sont amenĂ©s Ă  respecter les rĂšgles fixĂ©es au niveau du rĂšglement intĂ©rieur, et cela n’est obligatoire que dans les cas suivants :

  • ♩ Les dispositions du rĂšglement intĂ©rieur sont conformes aux dispositions lĂ©gales et statutaires ;
  • ♩ Ce document est prĂ©vu par les statuts ou l’assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale des membres ;
  • ♩ Le respect de la procĂ©dure prĂ©vue par les statuts concernant l’adoption du rĂšglement intĂ©rieur.

De ce fait, les clauses de ce rÚglement ne peuvent, en aucun cas, contredire celles au niveau des statuts. Et, en cas de non cohérence, ce rÚglement ne représente aucune valeur.

MalgrĂ© le caractĂšre facultatif du rĂšglement intĂ©rieur, il existe des associations qui sont obligĂ©es d’adopter ce rĂšglement. C’est le cas des fĂ©dĂ©rations sportives agrĂ©Ă©es et des associations reconnues d’utilitĂ© publique.

Certaines formes d’associations sont encadrĂ©es par des textes lĂ©gaux et rĂ©glementaires, qui leur obligent de rĂ©diger un rĂšglement intĂ©rieur. Ces associations sont les suivantes :

  • ♩ Les associations de chasse qui disposent d’un agrĂ©ment (elles doivent disposer d’un rĂšglement intĂ©rieur gĂ©nĂ©rale et d’un rĂšglement de chasse) ;
  • ♩ Les associations de pĂȘche et de la protection du milieu aquatique qui sont agrĂ©Ă©es ;
  • ♩ Les fĂ©dĂ©rations sportives agrĂ©Ă©es ;
  • ♩ Les associations sportives souhaitant avoir un agrĂ©ment ;
  • ♩ Les associations sportives qui sont affiliĂ©e Ă  une fĂ©dĂ©ration :

La participation des associations sportives aux compĂ©titions sportives dĂ©pend de l’obtention de l’agrĂ©ment et afin de l’obtenir ces associations sportives sont amenĂ©es Ă  mettre en place un rĂšglement intĂ©rieur qui se compose de :

  • ♩ 1. Un rĂšglement disciplinaire conforme celui adoptĂ© par la fĂ©dĂ©ration Ă  laquelle ces associations sont affiliĂ©es ;
  • ♩ 2. Un rĂšglement disciplinaire qui permet de lutter contre le dopage.
    • ♩ Les associations reconnues d’utilitĂ© publique ;
    • ♩ Les associations qui bĂ©nĂ©ficient des fonds d'ordre public.

Les autres formes d’associations ne sont pas obligĂ©es de mettre en place un rĂšglement intĂ©rieur. Elles ont la libertĂ© de dĂ©cider de l’adopter ou non.

En plus, il ne fait pas partie des piĂšces justificatives et des documents Ă  joindre pendant la dĂ©claration de l’association auprĂšs de la prĂ©fecture.

Mais, la majoritĂ© des dirigeants recommandent l’adoption d’un rĂšglement intĂ©rieur qui consiste Ă  complĂ©ter les statuts et assurer le bon dĂ©roulement et la bonne organisation de la structure de l’association.

Les associations peuvent se servir d’un rĂšglement intĂ©rieur pour :

  • ♩ ComplĂ©ter les statuts ;
  • ♩ Fixer les rĂšgles de sĂ©curitĂ© et d’hygiĂšne des membres.

Une association a la possibilité de rédiger plusieurs rÚglements intérieurs, parmi lesquelles :

  • ♩ Un rĂšglement disciplinaire qui permet de dĂ©finir la procĂ©dure disciplinaire et les sanctions qui doivent ĂȘtre respectĂ©es par les membres de l’association.
  • ♩ Un rĂšglement des assemblĂ©es gĂ©nĂ©rales qui permet de dĂ©finir les modalitĂ©s de fonctionnement.

Le rĂšglement intĂ©rieur devient obligatoire lorsque l’association dĂ©clare un effectif supĂ©rieur ou Ă©gal Ă  50 salariĂ©s.

Comment pouvez-vous rédiger le rÚglement intérieur d'une association ?

Lors de la rédaction du rÚglement intérieur, il faut s'assurer de la cohérence entre ce document et les statuts de l'association.

Le rĂšglement intĂ©rieur peut intĂ©grer des points spĂ©cifiques ou temporaires susceptibles d’ĂȘtre modifiĂ©s et d’évoluer avec le temps.

Il faut rappeler que ce document ne nécessite aucune déclaration et aucune publication.

Un rÚglement intérieur facultatif : quels sont ses composants ?

Dans le cas oĂč le rĂšglement intĂ©rieur est facultatif, l’association a la libertĂ© de choisir son contenu. Il peut contenir les Ă©lĂ©ments suivants :

  • ♩ Les conditions relatives Ă  l’adhĂ©sion (par exemple : les conditions d’acceptation, la dĂ©finition du montant des cotisations et les modalitĂ©s de paiement, la diffusion du modĂšle de la carte d’adhĂ©sion).
  • ♩ L’organisation des rĂŽles et des responsabilitĂ©s de chaque membre et de chaque dirigeant de l’association.
  • ♩ La procĂ©dure dĂ©crivant le dĂ©roulement des rĂ©unions de l’assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale (par exemple : la procĂ©dure de la convocation, le nombre d’assemblĂ©e par an, la standardisation de la feuille de prĂ©sence et celle du procĂšs-verbal
).
  • ♩ L’organisation des ressources de l’association: les modalitĂ©s d’exploitation du matĂ©riel ou des locaux de l’association ainsi que les rĂšgles de sĂ©curitĂ© et d’assurance.
  • ♩ Le mode et le canal de communication et de la diffusion des informations entre le conseil d’administration et le bureau.
  • ♩ Les rĂšgles et les procĂ©dures relatives Ă  la gestion financiĂšre et comptable de l’association (Les ressources financiĂšres, les indemnitĂ©s de remboursement
)
  • ♩ Les conditions et les clauses disciplinaires (les sanctions et l’exclusion des membres de l’association).
  • ♩ Les procĂ©dures relatives Ă  l’animation et l’organisation des Ă©vĂ©nements.
  • ♩ Les rĂšgles de modification du rĂšglement intĂ©rieur (les dĂ©lais de modification et les procĂ©dures d’adoption et les organes autorisĂ©s).

Par contre, si l’association est obligĂ©e de mettre en place un rĂšglement intĂ©rieur (si elle fait partie de l’une des formes citĂ©es auparavant), elle doit tenir en compte certaines clauses obligatoires exigĂ©es par l'organisme auquel elle dĂ©pend.

Lors de la rédaction, il faut toujours veiller à la conformité des clauses du rÚglement aux clauses légales et statutaires.

Qui est l'organe autorisé pour rédiger et modifier le rÚglement intérieur ?

Le rĂšglement intĂ©rieur peut ĂȘtre rĂ©digĂ© par le prĂ©sident, les membres de l’assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale ou mĂȘme le conseil d’administration. La personne qui rĂ©dige le rĂšglement doit ĂȘtre mentionnĂ©e au niveau des statuts.

Afin d’assurer plus de souplesse, il est prĂ©fĂ©rable que le conseil d’administration qui prend en charge la rĂ©daction et Ă  la modification du rĂšglement intĂ©rieur et non pas l’assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale, puisque cette derniĂšre doit ĂȘtre consultĂ©e aprĂšs chaque modification et cela impacte le dĂ©roulement fluide de l’activitĂ© de l’association.

Mais, dans le cas oĂč les statuts ne fixent aucune personne chargĂ©e de la rĂ©daction du rĂšglement intĂ©rieur, c’est l’assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale qui est chargĂ©e de son Ă©laboration et de sa modification.

Quand pouvez-vous rédiger le rÚglement intérieur ?

Il est prĂ©fĂ©rable qu'une association n’adopte un rĂšglement intĂ©rieur qu’aprĂšs une longue durĂ©e de sa crĂ©ation afin qu’elle puisse dĂ©tecter les failles et trouver les solutions pour les intĂ©grer dans ce document sous forme d'instructions.

En revanche, les associations qui se trouvent dans l’obligation de tenir un rĂšglement intĂ©rieur doivent l’élaborer en parallĂšle avec leurs statuts puisqu’elles doivent les communiquer Ă  l'organisation dont elles dĂ©pendent.

Comment pouvez-vous rĂ©diger le rĂšglement intĂ©rieur d’une association ?

Vous pouvez suivre les étapes suivantes pour rédiger un rÚglement intérieur :

  • ♩ Etape 1 : La dĂ©finition du contenu du rĂšglement intĂ©rieur : Il s’agit de dĂ©finir les diffĂ©rentes procĂ©dures Ă  traiter en fonction des anomalies et des risques constatĂ©s pendant la vie sociale de l'association.
  • ♩ Etape 2 : Le respect des rĂšgles de rĂ©daction et de publicitĂ© : le rĂ©dacteur doit respecter les diffĂ©rentes procĂ©dures relatives Ă  l’élaboration qui sont dĂ©finies par les statuts.
  • ♩ Etape 3 : La diffusion du rĂšglement intĂ©rieur au sein de l'association.

A qui pouvez-vous communiquer le rÚglement intérieur de l'association ?

AprĂšs sa rĂ©daction et avant sa diffusion en interne, le rĂšglement intĂ©rieur fait l’objet d'un vote par les membres constituant l’assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale de l’association pour le valider. AprĂšs son approbation, le rĂšglement est communiquĂ© Ă  l’ensemble des membres de l’association.

Comment pouvez-vous diffuser et veiller à l'application du rÚglement intérieur ?

Afin de diffuser le rÚglement intérieur et veiller à son application, vous pouvez effectuer les actions suivantes :

  • ♩ 1. Communiquer le rĂšglement intĂ©rieur :

Pour assurer une communication réussie du rÚglement, le rédacteur est amené à informer l'ensemble des membres de l'association du contenu de ce document. Il peut :

  • ♩ Afficher le rĂšglement intĂ©rieur au sein des diffĂ©rents locaux de l’association.
  • ♩ Remettre ce document aux nouveaux adhĂ©rents aprĂšs la phase d'inscription.
  • ♩ Le publier sur le site web de l'association.

Pour les associations qui sont reconnues d’utilitĂ© publique, elles sont amenĂ©es Ă  communiquer le rĂšglement intĂ©rieur au ministre de l’intĂ©rieur pour avoir une autorisation de publication en interne.

  • ♩ 1. Mettre en place des procĂ©dures disciplinaires : Les sanctions

Vous pouvez rĂ©diger des sanctions pour Ă©viter le non-respect des procĂ©dures du rĂšglement intĂ©rieur. Ces sanctions doivent ĂȘtre dĂ©terminĂ©es en fonction des fautes commises. Elles ne concernent que les membres de l'association. (Vous pouvez prĂ©voir par exemple l'exclusion temporaire ou dĂ©finitive)

Généralement, les associations bien organisées disposent d'un rÚglement intérieur, puisqu'il leur permet de compléter les statuts en ajoutant d'autres dispositions cohérentes à celles légales et statutaires. Mais, vous devez savoir qu'en cas de conflit, ce sont les dispositions statutaires qui priment.

Certes, la rédaction du rÚglement intérieur est facultative pour la majorité des associations, mais il a un impact important sur l'organisation et la structuration de votre association. Somme toute, il vous permet de mettre en place des rÚgles et de standardiser des pratiques.

Commentaires

Articles les plus consultés