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ModÚle de RÚglement Intérieur à télécharger (100% Gratuit). Le rÚglement intérieur d'une association loi 1901 est un document dont la vocation est de préciser le détail du fonctionnement de l'association, ainsi que les dispositions qui sont susceptibles de modifications fréquentes. Il complÚte ainsi les statuts de l'Association. Ce modÚle est adapté pour toutes les associations loi 1901, quel que soit leur objet.
ModÚle de RÚglement Intérieur à télécharger (100% Gratuit)
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Qu'est-ce que le rÚglement intérieur d'une entreprise ?
Obligatoire dans les entreprises de 50 salariĂ©s et plus et facultatif dans les autres, le rĂšglement intĂ©rieur đ prĂ©cise les rĂšgles en matiĂšre d'hygiĂšne, de sĂ©curitĂ© ainsi que les sanctions applicables dans l'entreprise (en effet, une sanction ne peut ĂȘtre prononcĂ©e contre un salariĂ© que si elle est expressĂ©ment prĂ©vue par le rĂšglement).
Que doit contenir un rÚglement intérieur ?
En principe, voici ce que doit contenir (au minimum) un rÚglement intérieur :
- ⊠Les réglementations en matiÚre de sécurité et de santé dans l'entreprise
- ⊠Des conditions particuliĂšres auxquelles les salariĂ©s peuvent ĂȘtre menĂ©s Ă prendre part Ă la demande de l'employeur (port du masque obligatoire par exemple en cette pĂ©riode du covid)
- ⊠Des rÚgles concernant la discipline (horaires, tenue de travail...) et les sanctions associées
- ⊠Le déroulement d'une sanction disciplinaire
- ⊠Toutes les dispositions relatives aux droits des salariés
- ⊠Les rÚgles établies contre le harcÚlement et toutes ses formes (sexuel ou sexiste, moral ou encore physique)
RĂšglement intĂ©rieur et inspection du travail ? đŒ
Si vous ĂȘtes le gĂ©rant de votre entreprise vous pouvez demander par Ă©crit l'avis d'un inspecteur du travail concernant la conformitĂ© de votre rĂšglement intĂ©rieur.
L'inspecteur effectuera alors un rapport sur les axes d'amélioration et de précision de votre rÚglement intérieur. Vous pouvez en apprendre plus sur ce point juste ici.
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RÚglement intérieur d'une association: importance et fonctionnement
Comme toute entreprise, une association nécessite la mise en place des rÚgles intérieures permettant de cadrer son fonctionnement et d'assurer le bon déroulement de ses différentes activités.
Ces rÚgles se manifestent, dans un premier lieu, au niveau des statuts de l'association qui définissent les organes de direction ainsi que leurs tùches.
Toutefois, ces statuts ne sont pas suffisants pour cerner l'ensemble des rapports entre les membres de l'entité. Pour cela, la plupart des associations adoptent un rÚglement intérieur.
En quoi consiste ce rÚglement intérieur ? Pourquoi est-il important de le mettre en place ? Est-il obligatoire ou facultatif ? Comment le rédiger ? Cet article sera utile pour les personnes qui souhaitent créer une association et assurer la bonne maßtrise de ses activités.
Le rÚglement intérieur d'une association : en quoi consiste-t-il ?
Pour crĂ©er une association, comme toute entreprise, vous ĂȘtes amenĂ©s Ă mettre en place des statuts qui permettent de dĂ©finir les rĂšgles gĂ©nĂ©rales de fonctionnement de l'organisation.
Et pour garantir le bon déroulement des activités, vous devez compléter les rÚgles définies au niveau des statuts par un rÚglement intérieur.
Ce dernier dispose de plusieurs fonctions au sein d'une association et peut s'appliquer Ă l'ensemble des formes d'associations.
Le rĂšglement intĂ©rieur est un document interne Ă l'association, qui contient un ensemble de rĂšgles et qui peut ĂȘtre rĂ©digĂ© Ă tout moment.
Il a pour objectif de complĂ©ter les statuts en prĂ©cisant le dĂ©tail du fonctionnement des diffĂ©rentes activitĂ©s tout en dĂ©finissant les dispositions qui peuvent ĂȘtre modifiĂ©es frĂ©quemment.
Le rÚglement intérieur, comme son nom l'indique, ne concerne que les membres de l'association ainsi que ses dirigeants, et celle-ci ne peut exiger une de ses parties externes de respecter les dispositions composants ce document. Sauf, dans le cas d'une mission de service public encadrée par le rÚglement intérieur.
Afin d'adopter un rÚglement intérieur, il faut respecter deux principales conditions :
- ⊠La conformité du rÚglement intérieur aux les dispositions légales et statutaires ;
- ⊠L'adoption du rÚglement intérieur de maniÚre réguliÚre.
Pourquoi est-il important d'adopter un rÚglement intérieur au sein d'une association ?
L'adoption d'un rĂšglement intĂ©rieur au sein d'une association compte plusieurs avantages. Son objectif principal est de rendre les dispositions et les rĂšgles statutaires plus claires pour qu'elles soient comprises par tout le monde, mĂȘme les nouveaux membres.
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Il permet, Ă©galement, aux dirigeants de gĂ©rer le dĂ©roulement des activitĂ©s de l'association et de changer les dispositions sans impacter les statuts qui peuvent ĂȘtre visibles au public.
Ătant un complĂ©ment des statuts, le rĂšglement intĂ©rieur permet Ă l'association :
- ⊠De rectifier et ajuster les dysfonctionnements et les anomalies qui impactent le bon fonctionnement de l'association ;
- ⊠D'assurer le détail des dispositions statutaires ;
- ⊠De modifier de maniÚre libre les rÚgles encadrant l'association (mais toujours en s'assurant de leur conformité aux dispositions statutaires).
L'organe compétent, désigné au niveau des statuts, peut modifier librement et à tout moment les clauses du rÚglement intérieur et ces modifications ne sont pas déclarées à la préfecture, donc cela vous permet d'économiser les dépenses relatives au dépÎt et à la publication.
Mais, dans le cas d'une association reconnue d'utilité publique, il faut communiquer les modifications apportées au rÚglement intérieur, avant leur application, au ministre de l'intérieur pour avoir une approbation préalable.
Le rÚglement intérieur assure une bonne communication des rÚgles en interne, les membres peuvent facilement comprendre les clauses statutaires.
Le rÚglement intérieur : obligatoire ou facultatif ?
L'obligation de la rédaction d'un rÚglement intérieur ne s'impose que si les dispositions statutaires le déclarent.
Il est considéré comme un document facultatif sauf dans le cas des dispositions légales qui peuvent exiger la mise en place de ce document.

Télécharger le Manuel d'organisation administrative comptable et commerciale
Les membres de lâassociation et les dirigeants sont amenĂ©s Ă respecter les rĂšgles fixĂ©es au niveau du rĂšglement intĂ©rieur, et cela nâest obligatoire que dans les cas suivants :
- ⊠Les dispositions du rÚglement intérieur sont conformes aux dispositions légales et statutaires ;
- ⊠Ce document est prĂ©vu par les statuts ou lâassemblĂ©e gĂ©nĂ©rale des membres ;
- ⊠Le respect de la procĂ©dure prĂ©vue par les statuts concernant lâadoption du rĂšglement intĂ©rieur.
De ce fait, les clauses de ce rÚglement ne peuvent, en aucun cas, contredire celles au niveau des statuts. Et, en cas de non cohérence, ce rÚglement ne représente aucune valeur.
MalgrĂ© le caractĂšre facultatif du rĂšglement intĂ©rieur, il existe des associations qui sont obligĂ©es dâadopter ce rĂšglement. Câest le cas des fĂ©dĂ©rations sportives agrĂ©Ă©es et des associations reconnues dâutilitĂ© publique.
Certaines formes dâassociations sont encadrĂ©es par des textes lĂ©gaux et rĂ©glementaires, qui leur obligent de rĂ©diger un rĂšglement intĂ©rieur. Ces associations sont les suivantes :
- ⊠Les associations de chasse qui disposent dâun agrĂ©ment (elles doivent disposer dâun rĂšglement intĂ©rieur gĂ©nĂ©rale et dâun rĂšglement de chasse) ;
- ⊠Les associations de pĂȘche et de la protection du milieu aquatique qui sont agrĂ©Ă©es ;
- ⊠Les fédérations sportives agréées ;
- ⊠Les associations sportives souhaitant avoir un agrément ;
- ⊠Les associations sportives qui sont affiliée à une fédération :
La participation des associations sportives aux compĂ©titions sportives dĂ©pend de lâobtention de lâagrĂ©ment et afin de lâobtenir ces associations sportives sont amenĂ©es Ă mettre en place un rĂšglement intĂ©rieur qui se compose de :
- ⊠1. Un rÚglement disciplinaire conforme celui adopté par la fédération à laquelle ces associations sont affiliées ;
- ⊠2. Un rÚglement disciplinaire qui permet de lutter contre le dopage.
-
- ⊠Les associations reconnues dâutilitĂ© publique ;
-
- ⊠Les associations qui bénéficient des fonds d'ordre public.
Les autres formes dâassociations ne sont pas obligĂ©es de mettre en place un rĂšglement intĂ©rieur. Elles ont la libertĂ© de dĂ©cider de lâadopter ou non.
En plus, il ne fait pas partie des piĂšces justificatives et des documents Ă joindre pendant la dĂ©claration de lâassociation auprĂšs de la prĂ©fecture.
Mais, la majoritĂ© des dirigeants recommandent lâadoption dâun rĂšglement intĂ©rieur qui consiste Ă complĂ©ter les statuts et assurer le bon dĂ©roulement et la bonne organisation de la structure de lâassociation.
Les associations peuvent se servir dâun rĂšglement intĂ©rieur pour :
- ⊠Compléter les statuts ;
- ⊠Fixer les rĂšgles de sĂ©curitĂ© et dâhygiĂšne des membres.
Une association a la possibilité de rédiger plusieurs rÚglements intérieurs, parmi lesquelles :
- ⊠Un rĂšglement disciplinaire qui permet de dĂ©finir la procĂ©dure disciplinaire et les sanctions qui doivent ĂȘtre respectĂ©es par les membres de lâassociation.
- ⊠Un rÚglement des assemblées générales qui permet de définir les modalités de fonctionnement.
Le rĂšglement intĂ©rieur devient obligatoire lorsque lâassociation dĂ©clare un effectif supĂ©rieur ou Ă©gal Ă 50 salariĂ©s.
Comment pouvez-vous rédiger le rÚglement intérieur d'une association ?
Lors de la rédaction du rÚglement intérieur, il faut s'assurer de la cohérence entre ce document et les statuts de l'association.
Le rĂšglement intĂ©rieur peut intĂ©grer des points spĂ©cifiques ou temporaires susceptibles dâĂȘtre modifiĂ©s et dâĂ©voluer avec le temps.
Il faut rappeler que ce document ne nécessite aucune déclaration et aucune publication.
Un rÚglement intérieur facultatif : quels sont ses composants ?
Dans le cas oĂč le rĂšglement intĂ©rieur est facultatif, lâassociation a la libertĂ© de choisir son contenu. Il peut contenir les Ă©lĂ©ments suivants :
- ⊠Les conditions relatives Ă lâadhĂ©sion (par exemple : les conditions dâacceptation, la dĂ©finition du montant des cotisations et les modalitĂ©s de paiement, la diffusion du modĂšle de la carte dâadhĂ©sion).
- ⊠Lâorganisation des rĂŽles et des responsabilitĂ©s de chaque membre et de chaque dirigeant de lâassociation.
- ⊠La procĂ©dure dĂ©crivant le dĂ©roulement des rĂ©unions de lâassemblĂ©e gĂ©nĂ©rale (par exemple : la procĂ©dure de la convocation, le nombre dâassemblĂ©e par an, la standardisation de la feuille de prĂ©sence et celle du procĂšs-verbalâŠ).
- ⊠Lâorganisation des ressources de lâassociation: les modalitĂ©s dâexploitation du matĂ©riel ou des locaux de lâassociation ainsi que les rĂšgles de sĂ©curitĂ© et dâassurance.
- ⊠Le mode et le canal de communication et de la diffusion des informations entre le conseil dâadministration et le bureau.
- ⊠Les rĂšgles et les procĂ©dures relatives Ă la gestion financiĂšre et comptable de lâassociation (Les ressources financiĂšres, les indemnitĂ©s de remboursementâŠ)
- ⊠Les conditions et les clauses disciplinaires (les sanctions et lâexclusion des membres de lâassociation).
- ⊠Les procĂ©dures relatives Ă lâanimation et lâorganisation des Ă©vĂ©nements.
- ⊠Les rĂšgles de modification du rĂšglement intĂ©rieur (les dĂ©lais de modification et les procĂ©dures dâadoption et les organes autorisĂ©s).
Par contre, si lâassociation est obligĂ©e de mettre en place un rĂšglement intĂ©rieur (si elle fait partie de lâune des formes citĂ©es auparavant), elle doit tenir en compte certaines clauses obligatoires exigĂ©es par l'organisme auquel elle dĂ©pend.
Lors de la rédaction, il faut toujours veiller à la conformité des clauses du rÚglement aux clauses légales et statutaires.
Qui est l'organe autorisé pour rédiger et modifier le rÚglement intérieur ?
Le rĂšglement intĂ©rieur peut ĂȘtre rĂ©digĂ© par le prĂ©sident, les membres de lâassemblĂ©e gĂ©nĂ©rale ou mĂȘme le conseil dâadministration. La personne qui rĂ©dige le rĂšglement doit ĂȘtre mentionnĂ©e au niveau des statuts.
Afin dâassurer plus de souplesse, il est prĂ©fĂ©rable que le conseil dâadministration qui prend en charge la rĂ©daction et Ă la modification du rĂšglement intĂ©rieur et non pas lâassemblĂ©e gĂ©nĂ©rale, puisque cette derniĂšre doit ĂȘtre consultĂ©e aprĂšs chaque modification et cela impacte le dĂ©roulement fluide de lâactivitĂ© de lâassociation.
Mais, dans le cas oĂč les statuts ne fixent aucune personne chargĂ©e de la rĂ©daction du rĂšglement intĂ©rieur, câest lâassemblĂ©e gĂ©nĂ©rale qui est chargĂ©e de son Ă©laboration et de sa modification.
Quand pouvez-vous rédiger le rÚglement intérieur ?
Il est prĂ©fĂ©rable qu'une association nâadopte un rĂšglement intĂ©rieur quâaprĂšs une longue durĂ©e de sa crĂ©ation afin quâelle puisse dĂ©tecter les failles et trouver les solutions pour les intĂ©grer dans ce document sous forme d'instructions.
En revanche, les associations qui se trouvent dans lâobligation de tenir un rĂšglement intĂ©rieur doivent lâĂ©laborer en parallĂšle avec leurs statuts puisquâelles doivent les communiquer Ă l'organisation dont elles dĂ©pendent.
Comment pouvez-vous rĂ©diger le rĂšglement intĂ©rieur dâune association ?
Vous pouvez suivre les étapes suivantes pour rédiger un rÚglement intérieur :
- ⊠Etape 1 : La dĂ©finition du contenu du rĂšglement intĂ©rieur : Il sâagit de dĂ©finir les diffĂ©rentes procĂ©dures Ă traiter en fonction des anomalies et des risques constatĂ©s pendant la vie sociale de l'association.
- ⊠Etape 2 : Le respect des rĂšgles de rĂ©daction et de publicitĂ© : le rĂ©dacteur doit respecter les diffĂ©rentes procĂ©dures relatives Ă lâĂ©laboration qui sont dĂ©finies par les statuts.
- ⊠Etape 3 : La diffusion du rÚglement intérieur au sein de l'association.
A qui pouvez-vous communiquer le rÚglement intérieur de l'association ?
AprĂšs sa rĂ©daction et avant sa diffusion en interne, le rĂšglement intĂ©rieur fait lâobjet d'un vote par les membres constituant lâassemblĂ©e gĂ©nĂ©rale de lâassociation pour le valider. AprĂšs son approbation, le rĂšglement est communiquĂ© Ă lâensemble des membres de lâassociation.
Comment pouvez-vous diffuser et veiller à l'application du rÚglement intérieur ?
Afin de diffuser le rÚglement intérieur et veiller à son application, vous pouvez effectuer les actions suivantes :
-
⊠1. Communiquer le rÚglement intérieur :
Pour assurer une communication réussie du rÚglement, le rédacteur est amené à informer l'ensemble des membres de l'association du contenu de ce document. Il peut :
- ⊠Afficher le rĂšglement intĂ©rieur au sein des diffĂ©rents locaux de lâassociation.
- ⊠Remettre ce document aux nouveaux adhérents aprÚs la phase d'inscription.
- ⊠Le publier sur le site web de l'association.
Pour les associations qui sont reconnues dâutilitĂ© publique, elles sont amenĂ©es Ă communiquer le rĂšglement intĂ©rieur au ministre de lâintĂ©rieur pour avoir une autorisation de publication en interne.
-
⊠1. Mettre en place des procédures disciplinaires : Les sanctions
Vous pouvez rĂ©diger des sanctions pour Ă©viter le non-respect des procĂ©dures du rĂšglement intĂ©rieur. Ces sanctions doivent ĂȘtre dĂ©terminĂ©es en fonction des fautes commises. Elles ne concernent que les membres de l'association. (Vous pouvez prĂ©voir par exemple l'exclusion temporaire ou dĂ©finitive)
Généralement, les associations bien organisées disposent d'un rÚglement intérieur, puisqu'il leur permet de compléter les statuts en ajoutant d'autres dispositions cohérentes à celles légales et statutaires. Mais, vous devez savoir qu'en cas de conflit, ce sont les dispositions statutaires qui priment.
Certes, la rédaction du rÚglement intérieur est facultative pour la majorité des associations, mais il a un impact important sur l'organisation et la structuration de votre association. Somme toute, il vous permet de mettre en place des rÚgles et de standardiser des pratiques.
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