Nutritionniste et diététicien : quelles différences ? Qu'entend-on par diététicien, nutritionniste, médecin-nutritionniste, diététicien-nutritionniste ? Si ces professionnels ont pour point commun de s’occuper, chacun à leur niveau, de votre alimentation, , ils n’ont pas suivi les mêmes formations et ont une fonction bien différente. Tour d’horizon de ces métiers.
,Nutritionniste ,diététicien , différences ,santé,alimentation,Régime sans sel,Régime, anti-constipation,Régime ,anti-diabète,Fesses,Cuisses,Soins minceur,Régimes alimentaires,
Nutritionniste et diététicien : quelles différences ?
"Normalement, le terme nutritionniste ne doit pas être employé seul, il faut lui accoler le métier exact", explique la Société française de nutrition.Il peut ainsi être utilisé par toute personne (médecin, diététicien, ingénieur) ayant une formation en nutrition. Pourtant, on retrouve souvent ce terme seul, sans autre qualificatif. Il faut alors le comprendre comme représentant seulement un domaine d'exercice. Renseignez-vous au préalable sur la qualification du praticien que vous souhaitez consulter si vous voulez être certain de ses connaissances et ses compétences car certaines formations ne sont pas reconnues officiellement. Pour être sûr de choisir un professionnel ayant suivi une formation appropriée, adressez-vous à un médecin-nutritionniste ou à un diététicien-nutritionniste.
Le médecin-nutritionniste est un médecin
« Le médecin nutritionniste a suivi une formation médicale de base (bac + 6) et une formation complémentaire spécialisée en nutrition sous la forme d'un Diplôme d’études spécialisées (DES) d’endocrinologie, diabétologie et nutrition (4 ans) ou sous la forme d'un Diplôme universitaire (DU) ou d'un Diplôme d'études spécialisées complémentaires (DESC) (2 ans) », explique le docteur Valérie Espinasse, micro-nutritionniste à Paris.Le médecin-nutritionniste anticipe, diagnostique et prend en charge des troubles en rapport avec la nutrition (diabète, allergie ou intolérance alimentaire, obésité, cholestérol, anorexie…). Avec son statut de médecin, il a la possibilité de prescrire des examens, des analyses ou des médicaments. Il peut exercer ses fonctions en profession libérale, à domicile, au sein d’une équipe médicale ou en milieu hospitalier.
Dans quels cas consulter un médecin-nutritionniste ?
On consulte généralement un médecin-nutritionniste lorsque l’on est en surpoids, atteint de pathologies cardiovasculaires ou de maladies métaboliques (diabète, goutte, maladie de la thyroïde ou cholestérol). Combien ça coûte ? La consultation chez un médecin nutritionniste coûte entre 25 et 90 euros. Les prix ne sont pas fixes et varient d’une ville à l’autre. « Elle est remboursée à 70% par l'Assurance maladie sur la base d’une consultation chez le médecin, soit 25 euros », explique le docteur Espinasse. Le diététicien-nutritionniste est un professionnel de la santé expert en nutrition Le diététicien-nutritionniste, souvent improprement désigné par le terme de diététicien seul, est un professionnel de santé dans le domaine de la nutrition. Il a suivi, après le baccalauréat, un Brevet de technicien supérieur (BTS) spécialisé dans la diététique ou un Diplôme universitaire de technologie (DUT) en génie biologique, option diététique, en deux ans. Le diététicien joue un rôle de formateur et d’éducateur en matière de nutrition. Il élabore des programmes alimentaires personnalisés et veille à l’équilibre nutritionnel de ses patients. Il peut exercer son métier en profession libérale, en milieu hospitalier, en collaboration avec des médecins ou dans des collectivités (cantines scolaires, centres de vacances…).Dans quels cas consulter un diététicien-nutritionniste ?
Le plus souvent, on consulte un diététicien-nutritionniste lorsque l’on souhaite obtenir un régime personnalisé. Le régime peut concerner les enfants, les adolescents ou les adultes. Grâce au diététicien, vous apprenez à réaliser des recettes adaptées à votre nouvelle alimentation tout en bénéficiant d'un suivi régulier.« Un médecin généraliste ou spécialiste peut éventuellement envoyer ses patients atteints de troubles du métabolisme ou de l'alimentation vers un diététicien, pour qu’il leur établisse un régime adapté », précise Anne-Marie Costille, diététicienne à Lyon.Combien ça coûte ? Les honoraires d’un diététicien sont libres, mais en général une consultation de 30 minutes coûte entre 30 et 40 euros en province, entre 40 et 60 euros en région parisienne. Une consultation chez un diététicien ne donne droit à aucune prise en charge par la Sécurité sociale. En revanche, de plus en plus de mutuelles assurent un remboursement partiel. Renseignez-vous auprès de votre mutuelle ou de l'Association française des diététiciens (AFDN), par tél. au 01 40 02 03 02.
Pour trouver un professionnel proche de vous :
A lire aussi
- Pourquoi le régime méditerranéen peut-il vous faire perdre du poids ?
- Le régime contre le cholestérol en 5 points clés
- La chrononutrition contre le diabète en 10 points clés
- Vouloir éliminer les glucides, bonne ou mauvaise idée ?
- Le logo Nutri-Score sur les pubs en 2021
- Perte de poids : un bon petit-déjeuner ne serait pas indispensable
Tags
anti_constipation
anti_diabète
cuisses
diététicien
différences
Fesses
nutritionniste
régime
Régime_sans_sel
Régimes_alimentaires
Santé
Soins_minceur