Le constructeur coréen LG fait une nouvelle démonstration de son savoir-faire dans le domaine des écrans de téléviseurs avec une dalle Oled offrant une résolution 8K (7.680 × 4.320 pixels) sur une diagonale de 88 pouces, soit 2,20 mètres.
En préambule au Consumer Electronics Show (CES), qui se tiendra à Las Vegas (États-Unis) du 9 au 12 janvier 2018, LG frappe un grand coup en dévoilant le tout premier téléviseur Oled 8K de 88 pouces. Pour rappel, le 8K correspond à une définition de 7.680 × 4.320 pixels, soit un niveau de détail de l'image exceptionnel.
Dans ce cas précis, il s'agit d'une dalle Oled, une technologie dans laquelle LG excelle. Ce type d'écran présente de nombreux avantages, comme l'affichage de couleurs vives et de noirs profonds, le tout dans des angles de vision larges. Jusqu'à présent, le plus grand écran Oled du catalogue de LG est un 77 pouces, à la résolution 4K.
Ce nouveau téléviseur repousse un peu plus loin encore les limites, en rassemblant plus de 33 millions de pixels (7.680 × 4.320), soit 16 fois plus que le Full HD habituel (1.920 × 1.080), sur une diagonale de plus de 2,20 mètres.
Si cette démonstration de force montre le savoir-faire de LG en matière de 8K, le constructeur n'a pas encore communiqué sur une éventuelle date de commercialisation de ce téléviseur hors normes.
Samsung présent au CES 2018 avec des surprises
Gageons que son éternel rival, Samsung, ne sera pas en reste et fera également le déplacement aux États-Unis avec quelques dalles spectaculaires dans ses bagages.
À noter par ailleurs que le Japonais Sharp a été le tout premier constructeur à commercialiser des téléviseurs 8K, fin 2017, avec sa série Aquos 8K. D'abord sortis en Asie, ces modèles, qui peuvent atteindre les 70 pouces de diagonale, devraient arriver en Europe courant 2018.
Reste le problème du contenu associé.
À terme, le sport pourrait devenir un produit d'appel, le service olympique de radiotélévision (OBS) ayant déjà filmé les Jeux olympiques de Rio en 2016 en 8K, le tout compatible avec les casques de réalité virtuelle. Il s'agissait alors d'une première mondiale. À la pointe de cette technologie, les Japonais souhaitent surtout pouvoir démocratiser ce format d'ici les prochains JO, en 2020, prévus à... Tokyo.
POUR EN SAVOIR PLUS
LG dévoile un écran Oled de 0,97 mm d’épaisseur Article initial de Numerama, paru le 23/05/2015
LG Display fait étalage de sa maîtrise technologique en présentant un prototype d'écran Oled de 55 pouces de diagonale dont l'épaisseur est de 0,97 millimètre.
Pesant moins de 2 kilogrammes, il se suspend au mur grâce à des aimants.
Pour LG Electronics, les téléviseurs à écran plasma, c'est terminé. Désormais, la firme sud-coréenne mobilise ses ressources pour concevoir des produits basés sur les diodes électroluminescentes organiques (Oled). Le groupe communique d'ailleurs régulièrement à ce sujet : l'an dernier, des écrans Oled souples ont par exemple été présentés lors du CES. Mais la souplesse n'est pas l'unique qualité physique qui intéresse LG.
Le groupe asiatique travaille aussi sur la finesse des écrans Oled, en témoigne la présentation en Corée du Sud d'un prototype d'écran de 55 pouces de diagonale (soit 140 centimètres) dont l'épaisseur est inférieure au millimètre (0,97 millimètre, pour être exact) ! En comparaison, le téléviseur Oled de 55 pouces actuellement commercialisé par LG a une épaisseur de 4,3 millimètres.
Du fait de son extrême finesse, l'écran est léger (1,9 kg). Il est en outre souple et peut être suspendu au mur via des aimants. En revanche, la manière dont l'alimentation électrique et le signal audio/vidéo parviennent jusqu'au téléviseur n'est pas précisée. LG n'a pas prévu de commercialiser cet écran dans un avenir proche, qui a été exposé pour illustrer le savoir-faire du groupe.