L'affectation de 1000 ha de terres à un privé est un véritable scandale foncier qui secoue VELINGARA. Les populations de Pakour disent niet. Le département de Vélingara est l’un des 45 départements du Sénégal et l'un des 3 départements de la région de Kolda, en Haute-Casamance. Pakour est l'un des arrondissements du Sénégal. Il est situé dans le département de Vélingara et la région de Kolda, en Casamance, dans le sud du pays.
,Affectation , terres , privé , VELINGARA,populations ,Pakour,Kolda,Casamance,Sénégal,Foncier,
Affectation de 1000 ha de terres à un privé à VELINGARA
Le Conseil municipal de Pakour, département de Vélingara, a octroyé 1000 ha de terres à Mamadou Sall, propriétaire d’une grande bananeraie à Gouloumbou, village à cheval entre les départements de Tambacounda et Vélingara. Les populations riveraines de la forêt en question s’opposent et invitent le maire Diarga Sané à annuler cette délibération.A lire aussi
Les populations de 12 villages de la commune de Pakour, à l’Est du département de Vélingara, ont organisé une marche lundi passé pour dénoncer l’expropriation/affectation de 1000 ha de terres par le Conseil municipal. Il s’agit d’une forêt de près de 9 km de long coincée entre les villages de Anambé Couta, Kountada, Sinthiang Fally, Diaocounda, Sinthiang Madia, Saliya, Manato, Sinthiang Mandou, Sinthiang Téning…et le cours d’eau la «Kayanga». Certains villages seraient à moins de 500 m du cours d’eau qui abrite le barrage hydroagricole qui irrigue les terres aménagées dans la vallée de l’Anambé.Mountaga Sabaly, notable du village de Kountada, explique : «Depuis quelques mois, nous constatons que des arbres de cette forêt sont revêtus d’une couche de peinture. Aux nouvelles, on nous a informés que ces terres ont été attribuées à un certain Mamadou Sall, propriétaire d’une imposante bananeraie à Gouloumbou (village à cheval entre les départements de Tambacounda et de Vélingara). Il compte y implanter une bananeraie qu’il va entièrement clôturer. Aucun chef des villages riverains de la forêt n’a été mis au courant de la décision municipale. C’est inacceptable.»