Les femmes impliquées dans l’extraction du sel dans la zone saline de Porto Inglês depuis environ cinq décennies ont envisagé d’abandonner cette pratique et de se consacrer à d’autres activités en raison de leur âge avancé.
A Inforpress, les femmes âgées qui travaillent dans cet espace, considéré comme l’une des plus emblématiques de l’île, affirment que malgré le fait qu’elles apprécient cette activité, elles ont commencé à faire ce travail très jeunes, d’autres encore en raison de problèmes de santé et de leur âge déjà avancé se sentent peu motivées pour continuer l’année prochaine.
L’extracteur de sel Maria Freire, âgée de 65 ans, a déclaré qu’elle avait appris le métier avec sa mère depuis l’âge de 10 ans et qu’elle en extrayait chaque année.
“Je me souviens encore d’avoir vu plusieurs navires dans le port en attente du sel pour les emmener dans les autres îles et même dans certains pays au large des côtes africaines”, a déclaré Maria Freire, qui a nommé des navires comme “Lurdes”, “Conceição”, “Neptuno”, “Liberal”, “Arlete” et “Magui”, entre autres, étaient fréquents sur l’île pour s’approvisionner en sel.