YouTube lance un fonds pour attirer les créateurs. Le fonds servira à rémunérer les créateurs de contenus sa fonctionnalité Shorts...
YouTube vient d’annoncer la création du YouTube Shorts Fund, un fonds de 100 millions de dollars.
Il est destiné aux utilisateurs de Shorts, la nouvelle fonctionnalité de la plateforme imaginée pour faire concurrence à TikTok.
YouTube lance un fonds de 100 millions de dollars pour mieux concurrencer TikTok
Shorts est actuellement disponible aux Etats-Unis et en Inde. Avec ce fonds, YouTube veut rémunérer les créateurs qui s’essaieront à son nouveau format.
« Chaque mois, nous contacterons des milliers de créateurs dont les Shorts ont reçu le plus d’engagement et de vues pour les récompenser de leurs contributions », expliquait le réseau social sur son blog ce mardi.
De nouvelles fonctionnalités à venir
Cet argent n’est pas destiné uniquement aux participants du YouTube Partner Program mais à tous les créateurs de « contenu original ».
YouTube espère ainsi faire découvrir de nouveaux artistes mais surtout mettre en avant son format de vidéos courtes.
La filiale de Google veut aussi en profiter pour tester la publicité sur les Shorts.
De nouvelles fonctionnalités devraient par ailleurs arriver sur Shorts : l’ajout automatique de sous-titres, l’enregistrement de vidéos jusqu’à 60 secondes, l’ajout de vidéos depuis la galerie de son téléphone et l’arrivée de nouveaux filtres et effets.
Les retours des créateurs sont attendus par YouTube, qui s’en servira pour procéder à des améliorations.