Le ministre de l’Elevage et des Productions animales, Aly Saleh Diop, a mis en exergue mardi à Linguère les bienfaits de la
vaccination du cheptel, estimant que c’est ’’l’acte médical’’ le plus important pour préserver ’’ce riche patrimoine’’.
,ALY SALEH DIOP , EXERGUE ,BIENFAITS,VACCINATION ,CHEPTEL,SENEGAL-ELEVAGE,ELEVAGE,Louga,
Aly Saleh Diop met en exergue les bienfaits de la vaccination du cheptel
La vaccination du cheptel est ’’l’acte médical le plus important’’ pour préserver ’’ce riche patrimoine’’ et son développement dans des conditions idéales, a soutenu Aly Saleh Diop.
S’exprimant lors de la cérémonie de lancement de la campagne de vaccination du cheptel, il a insisté sur l’élevage, ’’pilier important’’ de l’économie sénégalaise.
’’Il contribue pour environ 4% au PIB national et représente 28% de valeur ajoutée de l’agriculture au sens large’’, a-t-il souligné.
Territoire national avec des systèmes pastoraux
Selon lui, le secteur ’’recèle un important cheptel, riche et varié, exploité sur l’ensemble du territoire national avec des systèmes pastoraux commerciaux périurbains et urbains’’.
’’L’élevage mobilise près du tiers des ménages sénégalais, soit plus de 550 000 ménages, joue un rôle majeur dans la génération des revenus, la sécurité alimentaire et la lutte contre la pauvreté’’, a-t-il dit.
A lire aussi
Le ministre a rappelé que la campagne de vaccination est étendue depuis 1997 aux vétérinaires du privé pour toucher le plus grand nombre d’animaux.
La vaccination de masse a concerné, ces dernières années, cinq maladies notamment la peste de petits ruminants, la dermatose nodulaire contagieuse bovine, la peste équine et la maladie de Newcastle, a relevé M. Diop.
Lever les contraintes récurrentes qui plombaient cette campagne
’’Pour le moment, les résultats obtenus ne sont pas encore à la hauteur de nos attentes, mais de réels progrès ont été notés grâce à des mesures prises pour lever les contraintes récurrentes qui plombaient cette campagne dont l’approvisionnement en vaccins et l’insuffisance des parcs à vaccination’’, a-t-il expliqué.
Le ministre de l’Elevage a annoncé qu’un vaste programme de lutte contre les maladies animales prioritaires d’un coût de plus de 27 milliards 700 millions de Francs CFA pour une durée de 5 ans a été mis en place et vise au moins 80% de l’effectif pour chaque maladie
’’C’est le seul moyen d’assurer la santé durable du cheptel et contribuer à la lutte à la sécurité alimentaire et la lutte contre la pauvreté. En attendant sa mise en place, un budget d’un milliard 133 millions de FCFA est prévu en 2022 pour élever le taux de couverture de vaccination à 50% pour la peste de petits ruminants, 55% pour la dermatose nobiliaire, 21%pour la peste équine et 17% pour la maladie de Newcastle’’, a-t-il affirmé.
Tenir une réunion d’information avec les acteurs
Aly Saleh Diop a indiqué que la santé des populations reste tributaire de la santé du bétail qu’elles consomment.
A lire aussi
Il a par ailleurs confirmé, la célébration le 27 novembre prochain, de la Journée nationale de l’élevage. ’’Je compte dès jeudi prochain tenir une réunion d’information avec les acteurs de l’élevage pour définir les modalités d’organisation de cette activité’’, a-t-il annoncé.