Android vulnérable par le Bluetooth. Des experts en sécurité ont découvert une faille de sécurité critique sur les smartphones Android. Celle-ci permet aux pirates d’installer des malwares dans l’appareil via la fonctionnalité Bluetooth. Google a publié une mise à jour pour corriger le bug.
La faille a été détectée sur les smartphones exécutant Android 8 et 9. Sans que l’utilisateur ne puisse le détecter, elle permet aux hackers de s’introduire dans les appareils se trouvant à proximité et dont la fonction Bluetooth est activée. Les pirates peuvent alors extraire librement des données du smartphone, ou encore y installer des logiciels malveillants.
Le bug a été signalé à Google en novembre dernier par des experts en cybersécurité de la société allemande ERNW.
Pour mener leur attaque, les pirates ont seulement besoin de l’adresse MAC Bluetooth des appareils ciblés, expliquent les chercheurs. En outre, le processus ne requiert aucune intervention de l’utilisateur, qui ne se rend donc pas compte de l’intrusion.
Comment corriger cette faille de sécurité d’Android 9 ?
Google a publié un correctif dans sa mise à jour de sécurité de février. Si votre appareil exploite Android 8 ou 9 ou une version plus ancienne, il est donc primordial de télécharger le patch au plus vite.
Si la mise à jour n’est pas encore disponible sur votre smartphone, il est fortement conseillé de prendre des précautions quant à l’utilisation de votre Bluetooth.
Pensez notamment à désactiver la fonction lorsque vous ne l’utilisez pas, en particulier lorsque vous vous trouvez dans un lieu public. Il également recommandé de ne pas laisser votre appareil détectable par d’autres.
Les smartphones tournant sous Android 10 ne sont pas vulnérables. Les versions plus antérieures de l’OS pourraient cependant être affectées.
Les chercheurs prévoient de fournir un rapport plus détaillé sur la vulnérabilité une fois que les correctifs ont auront été téléchargés par les utilisateurs.
Votre smartphone Android est peut-être vulnérable dès sa sortie d’usine
Source : Engadget