Sujet : Quel est, selon vous, l’intérêt d’argumenter à l’aide de récits imagés, comme la fable ou le conte philosophique, plutôt que de manière directe ?
Le but de tout texte argumentatif est de faire en sorte que le lecteur soit intéressé par les propos de son auteur. Pour cela, les écrivains, afin de toucher la sensibilité de leur lecteur, ont eu recours à la fable ou au conte philosophique, mais ce qui ne les a pas empêchés à certaines occasions de privilégier l’argumentation directe.
Ce qui conduit à se poser la question de savoir si pour emporter l’adhésion du lecteur, il est préférable d’utiliser le récit ou exposer directement ses arguments.
Pour traiter le sujet nous allons voir les intérêts et les limites d’argumenter par le biais de récits imagés avant de s’intéresser aux caractéristiques de l’essai.
Les récits imagés ont souvent été plus appréciés du public car ils argumentent un point de vue au travers d’une histoire et des différents évènements qui viennent en bousculer le cours. On retrouve notamment la fable, qui est souvent associée à Jean de La Fontaine, mais dont les origines remontent à l’Antiquité et à Esope qui servira longtemps de modèle.
On s’aperçoit que le côté ludique et fictif a tendance à attirer l’esprit du lecteur, avec la mise en scène d’animaux qui caricaturent les humains et la société dans son ensemble. La fable fait appel à l’imagination du lecteur et offre souvent une interprétation équivoque.
Par exemple, « L’aigle et la renarde » d’Esope, se termine, comme souvent dans les fables, par une morale explicite, qui dit que celui qui rompt les liens d’amitié est puni par le ciel et non par un désir de vengeance.
Cependant la lecture de la fable peut amener le lecteur à se questionner sur la compatibilité du rapprochement de deux individus de natures différents. La fable illustre aussi souvent le pouvoir du langage sur une situation de fait.
Par exemple, « Les grenouilles qui demandent un roi » de La Fontaine, met en scène d’une part des grenouilles caractérisées par le mécontentement des régimes politiques dans lesquels elles se trouvent, et d’autre part Jupin qui fait office d’autorité et qui est à l’origine des changements de régimes.
Finalement les grenouilles vont passer d’un régime démocratique à un régime tyrannique fondé sur la violence et l’arbitraire. Ce sont donc les caprices et les plaintes du peuple grenouille qui vont provoquer l’évolution de leur situation.
On remarque que contrairement à l’Antiquité, les fables plus modernes comme celles de La Fontaine ou de Victor Hugo dont « Fable ou Histoire », deviennent versifiées avec des jeux de sonorités qui peuvent davantage sensibiliser le lecteur.
Parmi les récits imagés, on retrouve aussi le conte philosophique, qui fait passer les idées de l’auteur de manière narrative et implicite, permettant bien souvent d’échapper à la censure. Il utilise la fiction pour démontrer, et faire réfléchir le lecteur.
Les ambitions des contes philosophiques sont à mettre en relation avec les idées des Lumières ; il s’agit de critiquer l’injustice, l’inégalité, l’intolérance religieuse, la guerre, l’absurdité du code social, et les préjugés scientifiques.
Par exemple, Voltaire dans son œuvre, et notamment dans « Candide » emploie l’ironie pour critiquer la théorie de l’optimisme inspirée par Leibniz, et selon laquelle le monde dans lequel on vit est le meilleur des mondes possibles.
Tout au long du récit, Candide, qui est l’image même de la naïveté, va être confronté à une série d’épreuves (guerres, viols, injustices, …) qui vont lui permettre de découvrir par lui-même la vraie nature du monde dans lequel il vit.
D’autre part Voltaire fait une critique de la noblesse en plantant dans le décor, dès le premier chapitre, un château au mode de vie totalement dépassé et archaïque,...LIRE LE DOCUMENT
______________________________________________
VOUS POUVEZ ÉGALEMENT TROUVER CES DOCUMENTS UTILES
· Pourquoi argumenter à l aide de récits imagés?
...culture semble reposer sur les récits imagés et symboliques. La Fontaine, en reprenant les apologues du fabuliste grec Esope, poursuivra ce processus d’enseignement, délivré indirectement par le biais d’un récit. Pourquoi argumenter à l’aide de récits imagés plutôt que de manière directe? Qu'est-ce que cela apporte à l’argumentation? Dans un...
· Apologue : l'intérêt du récit imagé plutôt que du récit directe
...L'apologue, petit récit à visée morale, est une forme d'argumentation indirecte dont le but est de faire passer un message. Quel est, selon vous, l'intérêt d'argumenter à l'aide de récits imagés plutôt que de manière directe? Vous appuierez votre réflexion sur les textes du corpus et sur les textes à visée argumentative que vous avez lus et étudiés, tout...
· Recours à des récits imagés
...L'histoire de la télévision Introduction : La télévision française est réellement née juste après les progrès de l'électronique qui ont permis à la télévision de transmettre des images de qualité suffisante, vers 1930. Le développement de la télévision a commencé tout d'abord par les « tubes catholiques » en noir et blanc ensuite il y a eu la télévision en couleur puis ensuite de nouvelle génération de télévision ont vue le jour pour...
· Argumetation : recours a des récits imagés
...Le recours à des récits imagés paraît-il une argumentation éfficace ? L’apologue existe depuis la transmission orale d’histoires religieuses ou de mythes de génération en génération. Cette tradition a ensuite été reprise par les auteurs afin de transmettre leurs idées. Pour Jean de La Fontaine, « L’apologue est formé de deux parties dont on peut appeler l’une le corps, l’autre l’âme ; le corps est la fable, l’âme est la moralité. »...
· Dissertation sur la question de l'utilité d'un récit imagé plutôt qu'un style direct
... FRANÇAIS Dissertation | Un récit imagé permet de faire passer un message tout en plaisant à l’auditoire. Mais quels sont vraiment les réels intérêts de cette forme d’écriture ? Pensons dans un premier temps à attacher ce style à un appui qui aiderait à mieux comprendre le sujet exposé à des personnes qui ne pourrait le saisir de manière directe, comme les...
· à l'aide
...besoin d'aide donc merci de m'aider pour un commentaire composé de français ! Un récit au présent, Calaferte nous montre le film de son vécu. Il a onze ans lorsque la guerre commence, il voit, il entend ; sa vision change, il devient adolescent, plus lucide des évènements... Un film; l'écriture de Calaferte a la puissance évocatrice de l'image, des phrases coup de poing, des descriptions diapositives, des mots justes, sensibles, terribles... Des...
· Argumenter est-il la meilleure manière de convaincre?
...Argumenter est-il la meilleure manière de convaincre? Introduction D’innombrables exemples nous dévoilent l’importance d’être apte à argumenter, surtout dans les polémiques politiques et les désaccords académiques. Mais est-ce la meilleure manière de convaincre? Pour répondre à cette question, il faut tout d’abord clarifier deux nuances, dont la première s’agit de la définition d’argumenter. En intégrant...
· A la manière de
...A la manière... (1): d'un poème japonais Partir sur une île dont on a toujours rêvée. Être là, respirer le parfum de cet endroit où l'on admire les rouleaux de vague qui se brisent contre les rochers. Sentir la caresse du soleil, blottie au creux des rochers à l'abri du vent. Apercevoir les yeux brillants des enfants devant les guirlandes de noël. Entendre le ronronnement d'un chat pelotonné contre soi. (2): de Perec Je me souviens des...