Le président de la Fédération sénégalaise de football (FSF), Augustin Senghor, candidat à la présidence de la Confédération africaine de football (CAF), a fait part de son opposition à une division du foot africain en zones géographiques et linguistiques.
’’Le football africain n’a pas besoin de cette balkanisation en zones géographiques et linguistiques, nous avons besoin de doter la CAF du meilleur président possible’’, a dit , Augustin Senghor, invité, dimanche, de l’émission Grand Jury de la RFM (privée).
Confirmant avoir eu des discussions avec l’ancien président de la Fédération ivoirienne de football, Jacques Anouma, autour de l’idée d’une candidature unique ouest-africaine, il a précisé que rien n’a été arrêté pour le moment, tout en évoquant la possibilité de se retrouver autour d’un modus vivendi.
’’Mais au vu de mon parcours, je présente le meilleur profil’’, a-t-il admis, faisant état de des pourparlers pour que les trois candidats ouest-africains, le Sénégalais, l’Ivoirien et le Mauritanien, Ahmed Yahya, puissent se retrouver.
Augustin Senghor contre ‘’La Balkanisation’’ Géographie et Linguistique de la CAF
S’il n’est pas contre que les trois candidats se retrouvent derrière lui, Me Augustin Senghor estime qu’il ne s’agira pas de convaincre et de regrouper la zone ouest-africaine.
’’On se doit de refuser la balkanisation sportive de l’Afrique’’, a-t-il fait savoir rappelant que sa candidature se veut panafricaine.
Augustin Senghor se veut le candidat de toute l’Afrique parce que la CAF est à la croisée des chemins et a besoin d’un homme d’expérience pour la diriger en cette période.
A lire aussi Bilan de la CAN 2019 avec Aliou Cissé, Augustin et Matar Bâ
Ce futur président doit refuser l’émiettement et la division sportive, linguistique et géographique, a-t-il insisté.
Me Augustin Senghor répond ainsi à ceux qui pensent à un émiettement des voix au profit du Sud-africain et anglophone, Patrice Motsepe, le président des Mamelodi Sundowns.