Email marketing: Voici les avantages et inconvénients de l’emailing pour devenir milliardaire

Quand on sait que plus de 200 millions d’emails sont envoyés chaque jour dans le monde, on comprend mieux l’intérêt pour les entreprises en termes de communication. L’emailing comporte de nombreux avantages et quelques inconvénients que nous allons voir ensemble en détails dans cet article.

Les chiffres clés sur l’emailing

Avant d’énumérer les principaux avantages de l’email marketing, je vous propose de voir ensemble plusieurs chiffres clés tirés de l’article résumant les 20 statistiques principales à propos de l’emailing.

Le nombre total de comptes emails est de 4.3 milliards dans le monde.

  • 92% des internautes utilisent l’email, avec 61% d’entre eux qui l’utilise quotidiennement.
  • 53% des emails sont ouverts sur mobile
  • 72% des gens préfèrent recevoir du contenu promotionnel par email

Cela nous montre que l’email marketing est tout simplement incontournable pour les stratégies de communication actuelles.

Les principaux avantages de l’emailing

Voici les avantages majeurs de l’email marketing par rapport à d’autres stratégies marketing.

Fidélisation des utilisateurs

Parmi les avantages incontournables de l’email marketing, l’aspect de fidélisation des utilisateurs est primordial. En effet, toutes les personnes ayant accepté de recevoir vos newsletters ou emails marketing ont envoyé un signal d’attachement fort à l’entreprise. Vous entrez ainsi dans une relation privilégiée avec eux. Cela explique souvent les meilleurs retours sur investissement de l’email marketing par rapport aux réseaux sociaux par exemple.

Coûts réduits

Les coûts d’une campagne d’email marketing sont souvent moins élevés que d’autres actions marketing, notamment grâce à des outils spécialisés dans les envois d’emails professionnels (n’hésitez pas à lire mon article résumant les 12 logiciels principaux d’envois d’emails), dont certains sont gratuits jusqu’à un certain nombre d’emails.

Segmentation des bases de données

Une fois que vous avez construit votre liste d’emails, vous avez la possibilité de la segmenter selon les informations que vous avez à disposition. Cela vous permet ainsi d’adapter vos emailings selon votre cible et d’obtenir de meilleurs résultats.

Statistiques des campagnes d’email

L’immense avantage de l’email marketing et de vous permettre d’obtenir des statistiques intéressantes sur vos campagnes d’emailing si vous utilisez un logiciel adapté pour l’envoi d’emailing, comme évoqué plus haut. Vous avez la possibilité de voir le nombre de personnes ayant reçu votre email, celles l’ayant ouvert, ainsi que celles ayant cliqué sur un lien de votre newsletter. Vous pouvez également savoir quel est la messagerie utilisée et le type d’appareil.

Les inconvénients de l’emailing

Bien que je reste un fervent défenseur de l’emailing, je dois bien admettre qu’il existe plusieurs inconvénients à ne pas négliger quand on se lance en email marketing. Voici les deux principaux :

Pas de modifications possibles après envoi

Contrairement aux réseaux sociaux, une fois que vous avez envoyé votre campagne d’email ou votre newsletter, vous ne pouvez pas effectuer de modifications si vous avez fait une erreur. C’est la raison pour laquelle vous devez bien tester et valider vos emails avant envoi.

Risque de passer en SPAM

Les principales solutions de messagerie email, telles que Gmail, Outlook ou Yahoo, ont mis en place des mesures pour filtrer et contrer les abus en emailing, plus communément appelé SPAM. Il est donc primordial pour vous d’éviter de finir en boîte spam de vos potentiels lecteurs. Vous devez donc éviter d’ajouter des adresses email de personnes n’ayant pas accepté d’y figurer. Je vous conseille également pour vos envois d’emails en masse (à partir de quelques centaines) d’utiliser des logiciels adaptés pour l’envoi de newsletter.

Conclusion

Vous l’aurez compris, je suis un fervent adepte de l’email marketing, qui reste selon moi l’une des actions marketing les plus efficaces actuellement. Il faut toutefois être conscient qu’il existe certaines contraintes inhérente à ce medium, mais il serait dommage de passer à côté pour vos stratégies de communication et d’acquisition de clients.

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