Lieutenant-Colonel Chaney Andrus, attaché de Défense américain auprès de l’Ambassade des Etats-Unis en Côte d’Ivoire, a remis des équipements et de consommables médicaux destinés à l’infirmerie du Génie de Bouaké et la caserne de la Garde Républicaine de Treichville (Abidjan).
Ce don, d’une valeur d’environ 250 millions de francs CFA, est offert au Ministère de la Défense de la Côte d’Ivoire par le Plan d’Urgence du Président Américain contre le VIH/SIDA (PEPFAR) dans le cadre du projet CURE.
Ces équipements vont permettre de renforcer le plateau technique et la qualité des services de santé offerts aux militaires et gendarmes ivoiriens, mais aussi aux membres de leurs familles et aux populations qui fréquentent le Camp du Génie de Bouaké.
C'est Colonel Koffi Bertin, représentant la Direction de la Santé et de l’Action Sociale des Armées, qui a réceptionné ce matériel médica.
Ce don d’équipements s’inscrit dans le cadre d’une assistance plus large apportée chaque année à la Côte d’Ivoire par l’Ambassade des États-Unis. Cette année, l'Amérique apporte un appui d’environ 200 millions de dollars (plus de 100 milliards de FCFA).
Ce montant devrait passer en 2019 à 300 millions de dollars (150 millions de FCFA) dans le cadre de l’assistance apportée avec le Millenium Challenge Corporation.
A noter que le 7 novembre 2017, le Millennium Challenge Corporation (MCC) du gouvernement américain et la Côte d’Ivoire ont signé un compact d’un montant de 524,7 millions de dollars pour une période de cinq ans en vue de renforcer la croissance économique et réduire la pauvreté.