Les 6 phases du processus de communication - théorie et exemples pratiques. Nous passons beaucoup de temps au travail à communiquer avec nos collègues. Le déroulement de notre processus de communication peut avoir un impact non négligeable sur notre efficacité.
,Processus de communication ,Processus ,communication ,phases , théorie ,exemples pratiques,exemples ,information,pratiques,
Processus de communication en 6 phases - théorie et exemples pratiques
L'équipe de 37signals a transformé l'expression "les réunions sont toxiques" en une maxime du secteur technologique. Voici un extrait de leurs critiques quant aux réunions de groupe:- ♦ Elles séquencent votre journée de travail en petites parties incohérentes
- ♦ Elles portent essentiellement et seulement sur des mots et des concepts abstraits, et non sur des choses réelles (p. ex. un extrait de code)
- ♦ Elles ont tendance à contenir une faible quantité d'informations transmises/minute
- ♦ Il y a souvent au moins une personne qui fait perdre à tout le monde son temps avec des absurdités
- ♦ Elles se détournent facilement du sujet
- ♦ Elles ont souvent des ordres du jour vagues
- ♦ Elles exigent une préparation minutieuse que les gens font rarement
Le modèle du processus de communication
Chaque processus de communication comprend les éléments suivants:- ♦ L'expéditeur a une idée qu'il souhaite communiquer
- ♦ L'expéditeur la convertit en message
- ♦ L'expéditeur transmet le message
- ♦ Le destinataire décrypte le message
- ♦ Le destinataire ajoute une signification au message
- ♦ Le destinataire fait part de ses retours à l'expéditeur
Le modèle du processus de communication.
Chez Userlike , nous sommes passés de 8 à 28 personnes au cours de ces deux dernières années. Nous avons ressenti la pression de ce réseau social resserré, et nous avons réfléchi en profondeur à la manière d'améliorer nos processus de communication internes afin de rester agiles. Voici les principes que nous avons élaborés, détaillés par étape dans le modèle de communication.1) La phase de l’idée
Avant de communiquer quoi que ce soit, il doit y avoir quelque chose à communiquer. C'est l'étape de l'idée. La plus grosse difficulté à ce stade est que les idées n'ont pas encore été correctement cristallisées. Ce qui aide ici, c'est de…-
♦ Tenir un carnet de notes.
-
♦ Partager une liste de réunions.
2) La phase de cryptage
L'étape suivante est la structuration du message à transférer. Noter les idées aidera déjà à les cristalliser et à les communiquer plus clairement. Voici deux autres conseils:-
♦ Encouragez la sincérité et la méritocratie.
-
♦ Soyez structuré et bref.
3) La phase signal
L'étape suivante du processus de communication parle de la façon dont le message parvient au destinataire. Nos conseils pour mieux communiquer votre message:-
♦ Optez pour le bon canal.
-
♦ Sélectionnez l'environnement approprié.
-
♦ Fixez-vous une limite de temps .
4) La phase de décodage
L'étape suivante du processus de communication se produit lorsque le destinataire décrypte le message - par la lecture ou l'écoute.-
♦ Entraînez votre compréhension auditive.
-
♦ Évitez les distractions.
5) La phase sémantique
Dans la phase suivante, le destinataire ajoute un sens au message.-
♦ Favorisez le détachement des idées.
-
♦ Entraînez-vous à vous détacher de vos idées.
-
♦ Méfiez-vous de vos préjugés.
6) La phase de rétroaction
La dernière phase de communication est celle de la rétroaction entre le destinataire et l'expéditeur. Sans rétroaction, il est difficile pour l'expéditeur de déterminer si oui ou non il se rapproche de la compréhension mutuelle. Le feedback est un processus en deux étapes. Il est utile pour tous les membres de l'équipe de se familiariser avec les mécanismes de rétroaction d'une communication efficace.-
♦ Les questions.
-
♦ Le langage corporel.
-
♦ Les indicateurs d'écoute.
-
♦ Paraphraser.
A lire aussi
Donc en ajoutant le chat en ligne au processus de paiement, vous avez augmenté votre taux de conversion de 30%."-
♦ Résumer.
Tags
communication
exemples
exemples_pratiques
information
phases
pratiques
processus
Processus_de_communication
théorie