Cinéma ... "Bollywood" ? L'ANTISECHE - Politique, sport, géographie, sciences, histoire… Chaque jour, nous nous interrogeons sur une notion essentielle pour comprendre l'actualité, même si c'est une question que l'on n'ose pas forcément poser… Retrouvez notre antisèche dans notre newsletter Kafunel.com.
Bollywood signifie quoi ?
Si vous entendez le mot "Bollywood", sachez qu'il est détesté par les Indiens ! Car il a été créé par les Occidentaux pour désigner leur industrie cinématographique, en contractant Hollywood et Bombay (ex-Mumbai), capitale du septième art indien.
Lire aussi - "Monsieur" : l'amour sans castes en Inde
Le cinéma du sous-continent n'a rien à envier à son cousin américain : trois fois plus de films produits par an (1.800 en 2018!),des millions de spectateurs dans le pays de Gandhi, mais aussi dans une grande partie de l’Asie et dans les pays européens où la communauté indienne s’est expatriée.
Retrouvez toutes les antisèches du Journal de Kafunel ici
Ces films sont essentiellement des comédies romantiques avec de nombreuses scènes chantées et dansées.
Mais avec l’essor d’une classe moyenne plus urbaine et plus connectée, le genre évolue et les films reflètent davantage l’évolution de la société et parlent désormais d’homosexualité, du rejet des mariages arrangés et des aspirations professionnelles des femmes.
Chaque année, l'Indian Film Academy Awards, équivalent en Inde des Oscars, récompense les meilleures créations.