Selon un article, le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a invité un million d'immigrants de différents pays à venir s'installer dans son pays.
Le Nigeria, le Kenya, le Zimbabwe, la Zambie, le Ghana et les Philippines ont tous été ciblés.
Les articles ont circulé en ligne et sur les médias sociaux.
Que revendiquent les articles?
Les articles, qui visent divers pays, prétendent que le Canada invite un million de personnes de ce pays dans le cadre d'un nouveau programme d'immigration.
Mais les histoires ne sont pas vraies.
Un site Web s'intitule: "Le Premier ministre du Canada demande au président de la Zambie un million d'immigrants".
L'image de la présidente zambienne serrant la main de la haut-commissaire du Canada, Pamela O'Donnell, est authentique - mais le titre est totalement faux.
Le bureau d'immigration du gouvernement, Immigration Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC), a clairement fait savoir qu'il n'y avait aucune offre de ce genre.
Des titres similaires ont paru avec des affirmations selon lesquelles le Canada aurait invité un million d'immigrants d'autres pays africains ainsi que des Philippines.
Comment les nouvelles se sont-elles répandues?
Ces histoires sont toutes fausses, mais elles sont fondées sur la politique d'immigration du Canada annoncée plus tôt cette année, à savoir que le gouvernement canadien prévoit d'attirer un million d'immigrants sur une période de trois ans.
Cette politique n'a pas été dirigée vers des pays individuels.
Au Nigeria, une version de l'histoire parue en avril a été partagée des milliers de fois sur Facebook.
Il a été repris par différents comptes de médias sociaux, l'un avec plus d'un million d'adeptes.
Les commentaires sur les publications étaient variés, certains reconnaissant que ce n'était pas réel mais d'autres demandant des liens pour postuler pour un déménagement au Canada.
Il a également été posté sur Reddit, divers blogs et divers groupes Facebook.
Comment le Canada a-t-il réagi?
Les histoires ont été largement réfutées.
Les hauts-commissariats du Canada au Nigéria et au Kenya ont mis en garde les gens contre toute tentative de chute.
"Si vous avez vu ce lien sur la chronologie de vos réseaux sociaux, ne tombez pas dans le piège. Cette histoire n'est pas vraie", a publié le haut-commissariat au Nigeria sur Twitter.
Mais ce n'est pas le seul élément de désinformation qui cible les Nigérians souhaitant s'établir au Canada.
En mars, des responsables canadiens au Nigéria ont publié un autre avertissement demandant instamment aux personnes de ne pas craquer pour un message texte prétendant garantir le succès des demandes de visa pour le Canada.
Have you received an immigration offer that seems too good to be true? Are you being promised that your application will be 100% approved? Contacted by an unauthorized representative? Don't fall for such scams!!!
— Canada in Nigeria (@CanHCNigeria) ಮಾರ್ಚ್ 26, 2019
SHINE YOUR EYES WELL WELL O!!!!!https://t.co/jjgpE30YgO pic.twitter.com/1CgPXOjpth
Un responsable d'IRCC a déclaré à BBC News qu'il vérifiait régulièrement les informations circulant en ligne.
"Lorsque de fausses informations circulent, comme dans ce cas, nous voulons agir rapidement pour fournir des faits", a ajouté le responsable.
Quelle est la situation actuelle?
Plus de six millions d'immigrants sont arrivés au Canada depuis 1990 - et le taux d'arrivée a régulièrement augmenté ces dernières années.
Les demandes de citoyenneté canadienne ont augmenté de 130% d'octobre 2017 à juin 2018.
Résidents permanents admis au Canada en 2017
De plus, le Nigéria et les Philippines figurent parmi les 10 principaux pays d'origine d'immigrants arrivant au Canada.
Le pays cherche à attirer les migrants pour faire face au vieillissement de sa population et à la baisse du taux de natalité en raison de la croissance de la population active au Canada.
Le plan actuel couvrant trois ans verra 330 800 immigrants admis dans le pays en 2019, 341 000 en 2020 et 350 000 en 2021.