Effondrement d’un immeuble à
Hann-Bel Air et divers sujets de l’actualité en exergue. La presse quotidienne évoque, pour sa livraison de ce lundi, divers sujets de l’actualité dont l’effondrement d’un immeuble à Hann-Bel Air, l’affaire Cheikh Niass, un émigré qui serait décédé d’hyperglycémie dans un hôpital dakarois après son placement sous mandat de dépôt, et les investitures pour les élections locales de janvier 2022.
,effondrement , immeuble , Hann-Bel Air,SENEGAL,PRESSE,REVUE,
Effondrement d’un immeuble à Hann-Bel Air et divers sujets de l’actualité en exergue
Le Quotidien informe que six personnes, dont deux enfants de deux et cinq ans, sont décédées dans le drame survenu à Hann-Bel Air. Ce sont ‘’autant de vies ensevelies’’, mais aussi de ‘’destins enterrés sous les gravats’’, relève le journal. ‘’Cette tragédie (…) montre que la plupart des constructions ne respectent pas forcément les normes’’, ajoute-t-il.
L’écroulement de cet immeuble a également fait six blessés, selon Sud Quotidien. Il précise que le drame est survenu dans la nuit du vendredi 1er au samedi 2 octobre 2021, à Darou Salam, un quartier de la Rocade, à Hann-Bel Air.
Deux des six blessés se trouvent dans un état grave, indique L’As.
‘’La rançon de la négligence’’, dénonce EnQuête, signalant qu’après l’effondrement d’un bâtiment à Hann-Bel Air, ‘’un drame de même nature s’est produit à Guédiawaye’’ où 14 personnes ont été blessées.
Le même journal livre ‘’les vérités’’ du lieutenant Ahmed Bachir Ndiaye, le commissaire de police de Wakhinane Nimzat, affecté ailleurs quarante-huit heures après la mort de Cheikh Niass, un émigré sénégalais qui serait décédé d’hyperglycémie dans un hôpital dakarois après son placement sous mandat de dépôt. Dans une interview accordée à ce journal, M. Ndiaye déclare n’être ‘’aucunement lié à cette affaire qui risque d’entacher une carrière de trente-six ans’’, la sienne.
Selon L’Observateur, cette affaire est à l’origine d’une ‘’grosse colère au sein de la Police’’. Le journal dévoile ‘’les termes accablants’’ de la lettre-recours que le commissaire de police a adressée au ministre de l’Intérieur.
A lire aussi
L’As signale une ‘’mésentente’’ au sein de la coalition présidentielle Benno Bokk Yaakaar (BBY), concernant les investitures des candidats aux prochaines élections locales. ‘’A Tivaouane, l’APR (Alliance pour la République, au pouvoir) se déchire et le PS (Parti socialiste) demande une meilleure considération de la part des alliés’’.
Revue de presse du 4 octobre 2021
A Pikine, le journal constate que bien qu’ayant été plébiscité par une partie de BBY, l’actuel maire Abdoulaye Thimbo est ‘’contesté par les socialistes’’.
De son côté, Libération informe que la coalition BBY a décidé de miser sur le ministre de l’Economie, Amadou Hott, pour sa candidature à la mairie de Yeumbeul-Sud, dans la banlieue dakaroise.
Walf Quotidien annonce que ‘’la coordination PS des Parcelles Assainies propose le coordonnateur de Benno, l’ancien ministre Amadou Ba, comme candidat à la candidature de la coalition BBY aux élections locales de janvier’’.
A lire aussi
Sud Quotidien écrit pour sa part que ‘’la reconquête de la mairie de Dakar aux élections locales de janvier 2022 risque d’être un véritable parcours du combattant pour la nouvelle coalition bâtie autour de Khalifa Sall, de Taxawu Senegaal, d’Ousmane Sonko, de Pastef-Les Pariotes, et Moustapha Sy, du PUR’’.
Le même journal explique que ‘’cette coalition devrait non seulement enjamber la convoitise de la coalition majoritaire (…), mais encore ‘subjuguer’ la candidature au forceps de Barthélémy Dias’’.
La défense de ce dernier a saisi le juge Abdoulaye Assane Thioune
Selon Les Echos, le maire de Sacré-Cœur/Mermoz a décidé de ‘’briguer la mairie de la Ville de Dakar’’.
Concernant le dossier Adji Sarr, du nom de cette jeune femme qui accuse l’opposant Ousmane Sonko de ‘’viols répétés’’, Kritik’ signale que ‘’la défense de ce dernier a saisi le juge Abdoulaye Assane Thioune (…) de deux requêtes, l’une aux fins de délivrance d’une copie du dossier de la procédure et d’audition au fond, et l’autre pour la mainlevée du contrôle judiciaire qui frappe le leader de Pastef’’.
En football, Le Soleil signale que le Casa Sports a remporté samedi la finale de la Coupe du Sénégal, dix ans après son dernier sacre.
A lire aussi
WalfQuotidien écrit à ce propos que ‘’le chef de l’Etat et chef de la coalition Benno Bokk Yaakaar vient de lancer la grande opération de conquête de la Casamance, le fief naturel de l’opposant Ousmane Sonko’’.
Selon le journal, samedi, Macky Sall a reçu, nuitamment, au palais de la République, l’équipe du Casa Sports, vainqueur de la Coupe du Sénégal’’.