Souvenirs, Souvenirs - 23 juin 2011-23 juin 2021: autres temps, mêmes mœurs politiques
byKafNewsPro-
0
Les souvenirs de la révolution populaire du 23 juin 2011 au Sénégal se commémorent ce 23 juin 2021. Un contexte s'impose : autres temps, mêmes mœurs politiques .
23 juin 2011-23 juin 2021: autres temps, mêmes mœurs politiques
Un régime déchu, des attentes déçues, des maux qui persistent ! Voilà en un mot comme en mille le résumé de la décennie qui a suivi la Révolution du 23 juin 2011.
Si les évènements de ce jour-là ont précipité le départ du président Wade, principal artisan de ce chaos qui a failli basculer le pays dans l’instabilité, ils n’ont pas servi de leçons à ceux qui lui ont succédé.
Après dix ans donc, le constat reste assez amer, puisque l’on revit presque fidèlement ce contre quoi le peuple a opposé une farouche résistance à Abdoulaye Wade tant sur le plan social que politique.
Quand la Rue publique manifestait contre les tenants de la République, le 23 juin 2011, ce n’était pas pour faire partir un homme ou faire capoter son projet de dévolution monarchique du pouvoir.
Derrière la monstrueuse mobilisation, inédite et spontanée, était la volonté de défendre des principes et des idéaux si chers à la création d’un Etat de droit.
Quand la colère s’emparait des rues de Dakar
En vérité, même si le président Wade était la cible immédiate de la déferlante de colère qui s’emparait des rues de Dakar, pour s’étendre dans les autres villes du pays, ce serait très simpliste de croire ne serait-ce qu’une seconde que le combat était personnel.