Alejandro Valverde et Nairo Quintana, les deux derniers vainqueurs du Tour de Catalogne, reconstituent pour la première fois de l'année le redoutable duo Movistar à l'occasion de l'édition 2018 de l'épreuve espagnole, promise comme d'habitude aux rois de la montagne.
Le vétéran espagnol (37 ans), sacré en 2017, et le grimpeur colombien (28 ans), titré en 2016, s'annoncent comme les grands favoris de cette 98e "Volta ciclista a Catalunya", courue de lundi à dimanche dans le nord-est de l'Espagne.
Sans le grimpeur basque Mikel Landa, qui devrait épauler Valverde et Quintana sur le prochain Tour de France, Movistar dispose tout de même d'un effectif impressionnant où figure aussi le jeune Marc Soler, 3e en Catalogne en 2017 et récent vainqueur de Paris-Nice.
C'est l'occasion pour Nairo Quintana de réaffirmer son statut de leader principal de l'équipe espagnole, même s'il s'agit seulement de sa première course en Europe de sa saison, un mois après l'avoir débutée en Colombie. Quant à Valverde, il semble parfaitement remis de sa grave blessure subie sur la Grande Boucle en 2017 et a déjà gagné en 2018 le Tour de la Communauté de Valence puis celui d'Abu Dhabi.
Pour Movistar, la menace pourrait venir de Sky: l'équipe britannique aligne un duo colombien avec Sergio Henao et la pépite Egan Bernal (21 ans). De son côté, Groupama-FDJ dispose de Thibaut Pinot et du prometteur David Gaudu, alors que Mitchelton-Scott a associé ses meilleurs talents, les frères Simon et Adam Yates et le Colombien Esteban Chaves.
Enfin, après un début de saison discret, le Français Warren Barguil (Fortuneo-Samsic) espère enfin se montrer sous ses nouvelles couleurs, au même titre que Dan Martin et Fabio Aru (UAE).
Si les deux premières journées et la 6e étape pourraient donner lieu à des sprints plus ou moins massifs, les deux arrivées au sommet mercredi à Vallter 2000 puis jeudi à La Molina doivent décanter le classement général. Une autre étape montagneuse est programmée vendredi, avant la traditionnelle arrivée pour puncheurs dans les rues de Barcelone dimanche.
Le parcours:
Lundi: Calella - Calella, 152,3 km
Mardi: Mataro - Valls, 175,6 km
Mercredi: Sant Cugat del Vallès - Vallter 2000/Setcases (Vall de Camprodon), 199,2 km
Jeudi: Llanars (Vall de Camprodon) - La Molina (Alp), 170,8 km
Vendredi: Llivia - Vielha Val d'Aran, 212,9 km
Samedi: Vielha Val d'Aran - Torrefarrera, 194,2 km
Dimanche: Barcelone - Barcelone, 154,8 km
Les principaux engagés:
Valverde, Quintana, Soler (Movistar), Henao, Bernal, De La Cruz (Sky), Jungels, Mas (Quick-Step), Van Garderen (BMC), Pantano (Trek-Segafredo), S. Yates, A. Yates, Chaves (Mitchelton-Scott), Formolo (Bora-Hansgrohe), Frank, Latour (Ag2r-La Mondiale), Uran, Rolland (EF-Education First), D. Martin, Aru (UAE), De Gendt (Lotto-Soudal), Visconti (Bahrain), Kruijswijk (LottoNL-Jumbo), Pinot, Gaudu (Groupama-FDJ), Meintjes (Dimension Data), Bouhanni (Cofidis), Barguil (Fortuneo-Samsic).