Insécurité est le mot qui revient sur les lèvres de tous les citoyens et observateurs de la question sécuritaire au Sénégal. La peur se confond avec la corruption quand on aborde la problématique. Tenez-vous bien ! L'insécurité se généralise pratiquement dans tout le pays ou la situation est devenue virale. Des véritables cas divers ont pris de l'ampleur.
Depuis un certain temps, c'est devenu un débat sans fin qui laisse tout un chacun dans un état pitoyable.
"Agressions, viols, meurtres de rituels , vols sont monnaie courante à Dakar et dans le reste du territoire national. Chaque jour on note trois à quatre séries de meurtres, des dizaines d'agressions, des viols sans cesse...", selon le ministère de la septicité publique.
En effet, la sécurité est aujourd'hui un véritable parcours de combattant. Nous avons fait un constat sur la sécurité publique, urbaine aussi bien que sur les cas de vols,viols ,meurtres, agressions..... qui est devenu (sécurité) une coutume .
A lire aussi : Débat autour d’un éventuel retour de la peine de mort au Sénégal
Sans ambages nous pouvons dire que les sénégalais souffrent d'un manque de sécurité totale.
L'insécurité va de mal-en-pie
Les agresseurs dictent leur loi et semblent ne pas être intimidés, ce, malgré les forces dissuasives en occurrence la police, la gendarmerie etc (...) qui n'empêchent pas certaines dérives de pousser comme des champignons.
En effet, ces derniers jours les séries de meurtres , d’enlèvements , de suicides , de vols à mains armées gagnent du terrain jusqu'à même heurter la conscience des sénégalais.
L'Etat du Sénégal doit prendre ces gardes au plus vite possible pour apporter des gardes fous pour dissuader ces bandits de grand chemin pourquoi pas faire revenir la peine mort afin de pouvoir arrêter cette hémorragie qui est entrain d'asphyxier la vie du peuple sénégalais.
Comment peut-on faire pour éradiquer ce fléau ?
Oui, l'Etat doit augmenter le personnel de police et de la gendarmerie, les postes de police et les mesures d'accompagnement et surtout la collaboration des sénégalais pour enlever ce coin du voile afin d'intimider tous ces malfaiteurs ou même malfrats pour que la peur change de camp, et laisser tout un chacun dans une quiétude la plus totale possible.