Le Khasso (pays des Khassonké) se trouve enclavé dans ceux des peuples saracollé au Nord-Ouest, bambara au Nord-Est et Malinké au Sud.
<< Page précédente – 4 / 12 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 – Page suivante >>Les khassonké
Ces peuples, malgré leur importance numérique de beaucoup supérieure à celle des Khassonké et leur puissance, dans tous les domaines, beaucoup plus grande que la leur, n'ont pu cependant les absorber, ni les dominer assez longtemps.
Certes les Khassonké ont, sans doute, emprunté certaines des coutumes de leurs puissants voisins, mais ils ont tenu à avoir des mœurs qui leur soient propres, et qui leur ont permis de se créer une certaine originalité particulière notamment dans les domaines social et culturel.
Cependant, malgré l'intérêt qu'ils auraient pu susciter sur le plan ethnographique, peu d'ouvrages leur furent jusqu'ici consacrés.
Au demeurant, le seul livre de valeur scientifique qui mérite d'être retenu à ce sujet est, sans conteste, La monographie des Khassonké de Charles Monteil, qui contient des informations très fouillées sur eux.
Mais cet ouvrage étant quasi introuvable de nos jours, il m'a paru opportun de réserver un chapitre spécial à ce peuple très intéressant à plus d'un titre.
<< Page précédente – 4 / 12 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 – Page suivante >>
Tags
AFRIQUE
Culture
Dernière_minute
Dossiers_Kafunel
Khassonké
Mali
originalités_particulières
Peuple
socio_culturel