Le Président Macky Sall a indiqué mercredi avoir approuvé la Stratégie nationale de lutte contre la corruption au Sénégal sur la période 2020-2024, appelant les acteurs concernés à apporter leur concours à "l’exécution optimale" de son plan d’actions quinquennal.
Selon le communiqué du Conseil des ministres, le chef de l’Etat a informé le gouvernement "avoir approuvé la Stratégie nationale de lutte contre la corruption au Sénégal sur la période 2020-2024".
La stratégie anti-corruption officiellement adoptée
"Il a, dans cet élan, demandé au Gouvernement, au secteur privé et à la société civile d’apporter à l’OFNAC’’, l’Office national de lutte contre la fraude et la corruption, "tout le concours nécessaire à l’exécution optimale de son Plan d’actions quinquennal".
"Il a, enfin, demandé à l’OFNAC de lui transmettre chaque année, un rapport d’évaluation de la mise en œuvre de la Stratégie’’, indique la même source.
A lire aussi Chronique de Bocar Harouna DIALLO, Géographe : Les stratégies économiques post-covid-19
Le président Sall, revenant par ailleurs "sur l’application rigoureuse de la charte de la déconcentration, a demandé au Ministre de l’Intérieur et au Ministre des Finances et du Budget, en rapport avec les membres du gouvernement, de veiller à la vulgarisation, dans toutes les structures de l’Etat de la charte de la déconcentration en vue de son application systématique et cohérente".
"Il a enfin rappelé au Gouvernement la nécessité de renforcer l’Administration territoriale dans son efficacité, d’asseoir le « Fast-Track » comme mode de gouvernance afin de consolider les performances des politiques publiques et la satisfaction des citoyens’’, lit-on encore.